T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les auxiliaires de vie.

+15
Christian
ours_mal_leche
Chaisardbelge
Macha
didou35
Athénaïs
Joelette
BeNj
Staral
Malcort
Céline
Sandy28
Flams
Isa
Sifoell
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Les auxiliaires de vie.

Message par Sifoell Mer 21 Mai 2008 - 0:50

Bonjour tout le monde,

Notre petite situation à BeNj et moi : nous travaillons tous les deux, et en plus je m'occupe de lui complètement, plus de la maison, ménage, courses que je fais parfois seule...

Un peu overbookée des fois.

BeNj fait une demande de renouvellement de PCH, qui inclura les aides humaines, dont des auxiliaires de vie.

J'avoue être en demande d'être soulagée, mais aussi appréhender le fait qu'une autre personne s'occupe de lui... Notamment au niveau des "soins", de l'hygiène... Je redoute aussi le fait de les avoir à la maison quand j'y suis... Bref, pas envie d'être envahie...

Et vous, dans le couple, la famille, comment gérez-vous ces moments avec les auxiliaires ?
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Isa Mer 21 Mai 2008 - 9:58

les auxiliaires de vie... toute une histoire.

Nous avons *testé* les auxiliaires la première année par le biais d'un organisme (dans lequel j'étais aussi employée).
Résultat, pas de sérieux ni au niveau administratif, ni au niveau de l'aide humaine. Pas moyen d'avoir confiance, les filles étaient sans arrêt en arrêt maladie (donc re-former, ré-expliquer), le comble du comble, c'était quand la remplaçante de la remplaçante était elle aussi *en caisse*.
L'organisme se devait de remplacer d'office leurs auxiliaires, de nous prévenir en cas d'abcence, mais il nous fallait nous-même régler ces problèmes en leur téléphonant.
Du coup, on a laché l'affaire pour manque de sérieux.
Ces auxiliaires étaient employées plus pour m'aider moi, ainsi j'avais plus de temps pour m'occuper de Staral.

Ensuite, l'APF nous a soutenue pendant un an avec l'équipe du SAMSAH.
On leur faisait faire du nettoyage-stérilisation du matériel à aspiration de Staral et mise aux toilettes.
Là aussi, ça a *merdé*. Une équipe trop nombreuse à qui il faut aussi ré-expliquer à chaque fois (équipe de 15 personnes, donc roulement trop important, chacune passant seulement 2 fois par mois voir moins).
Intrusion grave dans notre vie privée, questions qui ne les regardent pas, manque d'hygiène ou travail vite fait bien fait.
Je devais dire parfois "mais vous vous êtes pas lavé les mains avant de toucher le matériel que j'ai fait stérilisé !" leur réponse : "tu vas m'apprendre mon boulot ?".
La mise aux toilettes était parfois dangereuse pour Staral, je devais donc les aider et les surveiller.
Du coup, on a laché l'affaire aussi.
De plus, le SAMSAH ne voulait plus s'occuper de Staral parce que je suis désormais rémunérée avec la PCH pour le faire moi-même.

Aujourd'hui, nous avons embauché une jeune étudiante (rémunérée Cesu) pour me seconder afin que j'ai plus de temps pour les soins de Staral.
Je ne laisse personne le faire à ma place, j'ai vraiment peur qu'on me le casse Wink.
Cela se passe très bien, son rôle est vaste (courses, ménage, donner ses médocs, aide à la préparation du repas...).

C'est vraiment pas évident de prendre une aide, c'est pour ça que je lève mon chapeau à ZigZag et Céline pour leur mode de vie avec tous ces auxiliaires (les trouver, les former, les supporter !), mais je sais que vous avez trouvé des perles (donc qui vous supporte !).

Isa, sa fleur et son aspirateur !
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Flams Mer 21 Mai 2008 - 11:57

Sifoell a écrit:J'avoue être en demande d'être soulagée, mais aussi appréhender le fait qu'une autre personne s'occupe de lui... Notamment au niveau des "soins", de l'hygiène...

Qu'est-ce que tu crains exactement, Sifo ? Parce que si lui (désolée de parler de toi à la 3e personne BeNj !) n'a pas de pb avec le fait d'être "manipulé" par des auxis, je ne vois pas trop où ça pêche. Je m'explique : en tant qu'aidée depuis longtemps, longtemps, je sais parfaitement comment gérer ma relation avec mes auxis et j'estime que ça ne regarde que moi, et pas mon homme (je parle des actes intimes uniquement) ; je ne conçois pas comment ça pourrait l'affecter d'une quelconque manière, dans un sens ou dans l'autre. Et d'ailleurs, lui ne s'y intéresse pas du tout.

Sifoell a écrit:Je redoute aussi le fait de les avoir à la maison quand j'y suis... Bref, pas envie d'être envahie...

Là par contre, je comprends très bien, parce qu'immanquablement, leur présence va venir empiéter sur ta propre intimité. Après, je dirai que le degré d'envahissement ressenti dépendra de la ou des dites personnes (mon auxi principale en ce moment est une vraie perle de discrétion mais ça n'a pas toujours été ainsi) et aussi du nombre d'heures de présence... Mais bon, quand le bénéfice est supérieur aux contraintes, on s'y fait vite !
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Isa Mer 21 Mai 2008 - 14:43

Flams a écrit:
Sifoell a écrit:J'avoue être en demande d'être soulagée, mais aussi appréhender le fait qu'une autre personne s'occupe de lui... Notamment au niveau des "soins", de l'hygiène...
Qu'est-ce que tu crains exactement, Sifo ? Parce que si lui (désolée de parler de toi à la 3e personne BeNj !) n'a pas de pb avec le fait d'être "manipulé" par des auxis, je ne vois pas trop où ça pêche. Je m'explique : en tant qu'aidée depuis longtemps, longtemps, je sais parfaitement comment gérer ma relation avec mes auxis et j'estime que ça ne regarde que moi, et pas mon homme (je parle des actes intimes uniquement) ; je ne conçois pas comment ça pourrait l'affecter d'une quelconque manière, dans un sens ou dans l'autre. Et d'ailleurs, lui ne s'y intéresse pas du tout.

Je pense que tu as énormément de chance d'avoir trouvé de bonnes auxiliaires.
En deux ans d'expériance, j'ai des tonnes de reproches à leur faire, l'hygiène est très importante dans le cas d'une personne trachéotomisée (je ne sais pas si tu l'es Flams), stériliser, manipuler des sondes (qui descendent dans les bronches), se laver les mains avant les soins, après la mise aux toilettes, être attentif et prévenant.
En même temps, les infirmiers sont aussi en cause dans leur système.
Oui, bien sûr, ils m'apportent de l'aide (lever, habiller Staral, préparer l'Eole) mais là aussi, il faut repasser tous les jours derrière pour pleins de petites erreurs. Pareil pour l'hygiène, c'est assez folklo.
Quand c'est pour la douche, c'est hyper rapide, avec shampoing mal rincé, plis de l'aine pas lavés parce que pas accessibles donc on les oublie, pareil pour le séchage du corps, c'est tout humide-habillé.
De plus, ce qui est assez troublant, c'est qu'ils ne savent toujours pas positionner Staral dans son lit pour la nuit (ce qui doit ce faire au milimètre près, tuyaux de l'Eole y compris) depuis 3 ans qu'ils nous connaissent.
Bien sur, les infirmiers sont hyper sollicités, 30 patients dans le matin --> travail léger baclé.
Survolé on va dire.

J'ai l'impression que je suis une râleuse en disant ça.
Dites moi ?

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Sandy28 Mer 21 Mai 2008 - 15:50

non tu n'est pas du tout une raleuse isa je viens de lire ton dernier message j'ai l'impression que c'est moi lol c'est exactement pareil avec mes auxis question hygiene mal lavé, mal essuyé etc.... et en ce qui concerne le reste c'est pareil le lit n'est ni fait ni a faire elles salissent tout a la maison etc... enfin bref des bonnes a rien quoi je voudrais bien changer d'assoc mais je ne peu pas en fait vu que je suis dans un logement de transition qui est rattaché a cette assoc (GIHP pour ne pas les citer lol) je suis obligé de les prendres ou alors je rend l'appart et le bouquet c'est qu'en plus ca me coute 17€ de l'heure ca va pour moi je ne les prend qu'une heure le matin pour la douche et puis emilie travaille ce qui est normal donc il me faut bien des auxis.
Sandy28
Sandy28

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : evry (91)
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Céline Mer 21 Mai 2008 - 16:07

Comment ça elles font mal la douche ? Staral n'est pas capable de dire quand il est rincé ou pas ? (d'ailleurs c'est curieux de t'en entendre parler, comme si c'était ton handi qu'on te rend en mauvais état :-))
Je crois que je suis trop ancrée dans mon vécu d'assistantes en or pour concevoir ce genre de relation aidé/aidant...
C'est moi qui me lave. Bien sûr je ne peux faire aucun geste, mais c'est moi uniquement qui détermine la dose de savon, le temps de rinçage, le sens de rotation de la serviette... Avec le temps, elles prennent l'habitude et j'ai moins besoin de détailler les consignes, mais il suffit de quelques mots pour qu'elles adaptent leur action...
Je ne tolèrerais plus qu'elles me lavent à LEUR façon !...

Après, je n'ai pas encore vécu l'intrusion des assistantes dans une vie de couple, mais quand ça se présentera je suis certaine qu'elles seront à l'écoute et sauront trouver leur place...
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Flams Mer 21 Mai 2008 - 16:13

Isa a écrit:En deux ans d'expériance, j'ai des tonnes de reproches à leur faire, l'hygiène est très importante dans le cas d'une personne trachéotomisée (je ne sais pas si tu l'es Flams), stériliser, manipuler des sondes (qui descendent dans les bronches), se laver les mains avant les soins, après la mise aux toilettes, être attentif et prévenant.

Non Isa, je ne suis pas trachéotomisée, et je comprends que dans un tel cas, les gestes doivent se faire précis et que la moindre approximation peut avoir des conséquences.

En fait, je voulais surtout dire qu'à mon sens, c'est à la personne aidée de "recadrer" ce qui ne fonctionne pas (quand elle peut s'exprimer elle-même évidemment), de prendre en charge les explications, etc, même si le conjoint peut à l'occasion apporter son aide avec une bonne démonstration.
Dans mon idée, mes auxis sont là pour pallier ce que moi je ne peux pas faire seule et non pour "soulager" mon mari ; du coup, je me positionne comme leur donneur d'ordres et si j'ai un pb avec elles, j'en discute seule avec elles. J'ai l'impression que ça n'aurait pas le même poids si c'était mon homme qui supervisait tout ça parce que là on aurait toujours la question de la légitimité, le retour genre "il va pas m'apprendre mon métier !". En tant qu'aidée première concernée, elles peuvent bien me dire "c'est comme ça que je fais d'habitude", je réponds "oui mais moi c'est comme ça que JE veux faire, pour moi-même, mon intérieur, etc"...

J'ai d'ailleurs remarqué que c'est avec des personnes qui n'avaient pas de formation particulière que ça a toujours le mieux marché parce qu'elles n'avaient pas d'idées préconçues et se montraient plus ouvertes à mes indications/souhaits.

Mais il est exact que je n'ai jamais eu à faire avec des infirmiers/ères, c'est sans doute différent.

Quoiqu'il en soit, je me rends compte que j'ai énormément de chance en ce moment avec ma super auxi ; 4 ans que ça dure et j'espère que ça durera encore longtemps Smile

PS : je viens de lire le message de Céline posté pendant que j'écrivais ; dans un style différent, je crois qu'on se rejoint complètement (encore une fois !!!)Very Happy
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Malcort Mer 21 Mai 2008 - 16:28

Céline a écrit:Comment ça elles font mal la douche ? Staral n'est pas capable de dire quand il est rincé ou pas ? (d'ailleurs c'est curieux de t'en entendre parler, comme si c'était ton handi qu'on te rend en mauvais état :-))
Je crois que je suis trop ancrée dans mon vécu d'assistantes en or pour concevoir ce genre de relation aidé/aidant...
C'est moi qui me lave. Bien sûr je ne peux faire aucun geste, mais c'est moi uniquement qui détermine la dose de savon, le temps de rinçage, le sens de rotation de la serviette... Avec le temps, elles prennent l'habitude et j'ai moins besoin de détailler les consignes, mais il suffit de quelques mots pour qu'elles adaptent leur action...
Je ne tolèrerais plus qu'elles me lavent à LEUR façon !...

Tout pareil.

Celles ou ceux qui veulent m'imposer leurs vues : je les vire.

A cet égard, éviter de prendre des "professionnels", style infirmière, car elles "savent" et cherchent à vous imposer leur "savoir".

Malcort
Malcort
Malcort

Masculin
Nombre de messages : 68
Localisation : Dans la confiture
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Staral Mer 21 Mai 2008 - 17:38

Malcort a écrit: Celles ou ceux qui veulent m'imposer leurs vues : je les vire.

C'est ce qu'on a fait pour les auxiliaires de vie qu'on prenait en passant par l'organisme. Je pense que c'est beaucoup plus facile de trouver quelqu'un de bien en traitant directement et non en passant par une association tiers. Ca toujours été mon cas jusque là et je n'ai pas eu à me plaindre, les gens sont davantage concernés par le boulot et ils savent que si ça ne va pas, il ne seront pas simplement déplacés sur une autre personne.

Quant à changer d'infirmier, va trouver un cabinet dans le quartier qui accepte de faire du nursing aux heures de pointe ? C'est quasi mission impossible, on a eu pas mal de chance, et sans eux, malgré les quelques critiques qu'on puisse leur faire, on galererait pas mal...
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Isa Mer 21 Mai 2008 - 18:36

Céline a écrit:Comment ça elles font mal la douche ? Staral n'est pas capable de dire quand il est rincé ou pas ? (d'ailleurs c'est curieux de t'en entendre parler, comme si c'était ton handi qu'on te rend en mauvais état :-))

Oui, je comprends bien, mais Staral, il peux pas parler dans sa douche, il se tient (il a besoin d'un doigt pour boucher la trachéo afin de pouvoir parler).
Sinon, le shampoing sur la tête, il voit pas si il lui en reste, moi si Wink.

Voilà, en plus la douche "infirmier" c'est du vite fait, pas le temps de prendre du bon temps.
Mais comme dit Staral on en a besoin quand même, donc on s'en accomode.
Et puis, oui, on me le rends vraiment pas toujours en bon état de marche, personne ne surveille ses petits bobos, si je leur montre, ils me répondent évasivement "tu met ci ou ça", ou pire, le fait de mal sécher certaines zones est très très embêtant.
Faire des remarques aux personnels soignants, c'est un peu comme pisser dans un violon (pardon pour le violon !).

Céline, tu dis "comme si c'était *ton* handi"
Ben, oui et non, dans un sens, je me l'approprie vachement du fait que je passe du temps à m'en occuper (mais il est consentant - je crois - !).
Sinon, non, bien sûr, personne n'appartient à personne. Ce serait grave sinon.
Mon couple est fusionnel, la différence amène la complémentarité.
;°)

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par BeNj Mer 21 Mai 2008 - 20:38

Passer par des assos n'est pas évident car les auxi ne sont pas dans une relation employeur-employé avec la personne
Donc pas les mêmes devoirs, pas l'inquiétude première de conserver son taff
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Joelette Mer 21 Mai 2008 - 21:53

D'accord avec Benj, l'état d'esprit est pas le même. Moi j'ai les séquelles d'une hémiplégie du côté droit suite à une anesthésie générale effectuée en 92. Malgré tout j'ai réussi avec pas mal de volonté à récupérer de la mobilité, oui car je marche avec béquilles sans fauteuil et je me gère donc quasiment seule mais je fatigue rapidement. J'emploie donc 2 personnes CESU en roulement pour m'aider dans mes tâches quotidiennes pour l'habillage et l'aide au repas à compter de 3 heures et demi par jour. ça se passe relativement bien et moins d'absentéïsme que quand je passais par une association. Pour les week-end c'est plus problématique mais je fais avec.
Joelette
Joelette

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 51
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par BeNj Jeu 22 Mai 2008 - 10:33

Les assos de ce type sont similaires a des usines agroalimentaires dans leur fonctionnement
plannings serrés, gestion RH secondaire, recrutements constants et rapides

ça donne des métiers usants et rébarbatifs
le contact humain passe en second plan, faut faire le boulot vite

inconsciemment ces auxis vont bosser comme certains vont emballer des jambons pendant 8 heures
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Sifoell Jeu 22 Mai 2008 - 13:10

J'interviens rapidement sur le post de Flams.

Ton point de vue est intéressant, surtout le "retournement" de situation... si je puis dire.

En fait, BeNj et moi employons les terme "me soulager" depuis qu'on a des rdv avec le SAVS (service d'aide à la vie sociale) de l'APF pour évaluer les besoins de BeNj. Il me semble que "soulager Sifoell" (nan, mais c'est pas comme ça que je m'appelle en vrai, hein...), a été employé en premier par l'assistante sociale, et depuis nous le reprenons inconsciemment, et je trouve ça assez terrible au final, parce que cela sous-entend que BeNj est un poids pour moi au quotidien (petit poids, hein, genre 30-35 kg...). C'est dingue à quel point le regard sur le handicap, les personnes handicapées, le quotidien auprès d'elles, doit être travaillé.
Même le mien.

Et du coup, Flams, tu resitue le rôle réel des auxiliaires, à savoir compenser le handicap de la personne, les gestes que tu ne peux pas faire, ou pas entièrement... Et non soulager les proches.
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Athénaïs Jeu 22 Mai 2008 - 16:23

Je reconnais notre situation dans plusieurs témoignage ici. Ludo ne prend les auxilliaires que le matin pour se lever se laver et s'habiller.

Avant notre déménagement, les auxi de Ludo étaient des amies. Sympas, on buvait le café ensembles, elle nous ramenait les croissants, restaient manger, étaient toujours présentes en cas de problème.

Puis nous avons déménagé dans un quartier excentré dans lequel il n'y a qu'un seul CIAD, composé d'une quinzaine d'aides soignantes. On n'avait donc pas le choix.
Malheureusement, celles ci ne sont formées que pour s'occuper de vieux et pas d'un tétra.
Ainsi, elles ne savent pas mettre correctement un penilex, ne pensent pas toujours a fermer la poche ( donc régulièrement Ludo se rend compte qu'il se pisse dessus et je dois le changer. ).
Certaines se permettent des reflexionx mal placées sur l'état général de la maison.
D'autres considères qu'elles sont là pour Ludo et ne m'adressent même pas la parole ! ( alors qu'on est dans le même lit... )
Il est souvent arrivé quelles nous disent quelles n'ont "pas le temps" de faire un shampooing à ludo ou lui mettre la ceinture abdominale.
Et enfin aux dernières vacances, l'une d'elle est partie en voyage avec les clés de l'appart, m'empêchant moi de partir car je devais ouvrir la porte tous les matins.

Et on a découvert quelles ne savent même pas ce qu'est une tétraplégie. Les jambes de Ludo ont souvent des contractures le matin et bougent seules, et presque 3 fois sur 4 elles lui disent " arrête de bouger les jambes." Ce à quoi il répond " je ne les controle pas. " et elle le regarde d'un air de dire " mon oeil."
Ou encore, la dernière fois, il s'est érraflé à la clinique et l'une d'elle lui a demandé si il s'était fait ça " aux barres parrallèles." ( les barres qui aident les gens qui marchent a marcher un peu dans une centre de rééducation.)
Ludo bien sûr ne se lève pas et ne marche pas, mais il a répondu "oui oui" ironique....on s'est regardé, on était éberlués !

Ce sont tout de même des professionnelles, ça fait des mois quelles s'occupent de Ludo et pas foutues de savoir qu'un tétra ne marchera plus jamais.
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par BeNj Jeu 22 Mai 2008 - 21:32

Tout ça est très difficile a vivre pour vous
je comprend que ça puisse être épuisant
vos histoires font peur
c'est assez révoltant
mais difficile de changer les choses
il leur faudrait des formations et c'est coûteux pour des petites structures qui les emploient
le CESU paraît être une alternative intéressante car vous géreriez tout
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Flams Ven 23 Mai 2008 - 22:49

Sifoell a écrit:Et du coup, Flams, tu resitue le rôle réel des auxiliaires, à
savoir compenser le handicap de la personne, les gestes que tu ne peux pas faire, ou pas entièrement... Et non soulager les proches.

C'est vrai que ça peut paraître un simple tic de langage, mais il a son importance. Quand j'étais à la charge de mes parents et que ma mère assurait l'essentiel de la maintenance (!) en ce qui me concerne, les aides qu'on a eues étaient bien là pour la soulager ; parce que je dépendais d'elle au quotidien, et plus largement de la famille (pour l'hébergement, la nourriture, etc). Dans cette idée de soulager l'entourage, comme tu dis, il y a la notion que l'handi est "à la charge", qu'il n'est pas son propre maître si je puis dire. Ca infantilise je trouve.

Après mon déménagement, les choses ont naturellement évoluées puisque j'étais l'employeur direct de mes aides ; j'ai pu prendre les choses en main petit à petit et définir moi-même la manière dont je souhaitais fonctionner.

Mais j'ai vraiment réalisé la portée de l'expression "compenser le handicap" pour expliquer le rôle des auxis quand j'ai été en couple. Parce que tant que j'étais seule, tout ce que faisaient mes auxis, elles le faisaient pour moi (des soins corporels jusqu'au ménage). Mais du moment où on s'est installé à deux, il y a eu des tâches (surtout ménagères) que j'aurais voulu faire pour mon homme si j'avais pu (repasser les chemises, mitonner un petit plat, ce genre de trucs). Il a donc fallu bien préciser quel était le rôle de mes auxis et la définition la plus claire et concise que j'ai trouvée c'est ça : "vous serez mes bras, pour compenser tout ce que je ne peux pas faire". Certaines n'y voient aucun problème (ça leur paraît naturel), d'autres sont fixées sont une vision plus restrictive de leur boulot (à savoir "s'occuper" de la personne handi) et dans ce cas on ne fait pas affaire ensemble. Le tout, c'est d'afficher les termes de la collaboration dès le début.
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Malcort Sam 24 Mai 2008 - 11:08

Flams a écrit:
Sifoell a écrit:Et du coup, Flams, tu resitue le rôle réel des auxiliaires, à
savoir compenser le handicap de la personne, les gestes que tu ne peux pas faire, ou pas entièrement... Et non soulager les proches.

C'est vrai que ça peut paraître un simple tic de langage, mais il a son importance. Quand j'étais à la charge de mes parents et que ma mère assurait l'essentiel de la maintenance (!) en ce qui me concerne, les aides qu'on a eues étaient bien là pour la soulager ; parce que je dépendais d'elle au quotidien, et plus largement de la famille (pour l'hébergement, la nourriture, etc). Dans cette idée de soulager l'entourage, comme tu dis, il y a la notion que l'handi est "à la charge", qu'il n'est pas son propre maître si je puis dire. Ca infantilise je trouve.

Après mon déménagement, les choses ont naturellement évoluées puisque j'étais l'employeur direct de mes aides ; j'ai pu prendre les choses en main petit à petit et définir moi-même la manière dont je souhaitais fonctionner.

Mais j'ai vraiment réalisé la portée de l'expression "compenser le handicap" pour expliquer le rôle des auxis quand j'ai été en couple. Parce que tant que j'étais seule, tout ce que faisaient mes auxis, elles le faisaient pour moi (des soins corporels jusqu'au ménage). Mais du moment où on s'est installé à deux, il y a eu des tâches (surtout ménagères) que j'aurais voulu faire pour mon homme si j'avais pu (repasser les chemises, mitonner un petit plat, ce genre de trucs). Il a donc fallu bien préciser quel était le rôle de mes auxis et la définition la plus claire et concise que j'ai trouvée c'est ça : "vous serez mes bras, pour compenser tout ce que je ne peux pas faire". Certaines n'y voient aucun problème (ça leur paraît naturel), d'autres sont fixées sont une vision plus restrictive de leur boulot (à savoir "s'occuper" de la personne handi) et dans ce cas on ne fait pas affaire ensemble. Le tout, c'est d'afficher les termes de la collaboration dès le début.

Je partage en grande partie ce que tu dis.
Je le ressens de façon très proche.

Merci pour ton "analyse" très juste.

Malcort
Malcort
Malcort

Masculin
Nombre de messages : 68
Localisation : Dans la confiture
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par didou35 Sam 24 Mai 2008 - 11:44

Je reviendrai, plus tard, pour vous raconter certaines histoires sur les auxiliaires mais, avant tous, voiçi un petit truc : Dès la première intervention d'une nouvelle infirmière ou auxiliaire préciser lui, bien clairement, qu'elle doit sonner avant d'entrer et ce, tous d'abord, pour qu'elle ne vous surprène affraid au "mauvais" moment Embarassed et surtout parce-que vous n'habitez pas dans un lieu public ...
didou35
didou35

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Macha Sam 24 Mai 2008 - 15:38

Je n'ai pas d'expérience d'auxiliaire de vie. A la maison, c'est une travailleuse familiale qui intervient, notamment pour compenser le fait que je travaille (à temps partiel). Elle s'occupe des enfants, ce qui me permet de sortir et d'aller là où je ne peux pas aller avec eux (banque, poste, rendez-vous divers...), sa présence nous permet aussi de sortir à quatre, et donc d'être un adulte par enfant en fauteuil (ça devient moins indispensable maintenant que les enfants grandissent et qu'ils ont de plus en plus d'autonomie, mais tout petits, je ne pouvais aller nulle part seule avec les deux), etc...

Elle nous connaît depuis 4 ans, et elle a appris les 'bons' gestes, parce que ça l'intéresse. Mais pas moyen de la faire remplacer quand elle est malade ou - ce qui se conçoit - en vacances !!! Les remplaçantes, quand on arrive à en avoir une, ne manipulent absolument pas les enfants. Elles peuvent être utiles pendant la sieste, pour "veiller" à la maison que tout se passe bien, pendant que je vais vite fait faire un saut à l'extérieur pour une course, mais s'il arrivait vraiment quelque chose, elles ne serviraient alors qu'à donner l'alerte (c'est mieux que rien et ça me permet de sortir quelques instants).

Les "auxiliaires de vie", je ne les connais que quand elles sont "scolaires", et là, même avec seulement trois années d'expérience j'aurais beaucoup à en dire !! Mais je n'ai aucune maîtrise sur leur choix, c'est du personnel recruté et géré par l'Education Nationale. Il faudrait que je raconte mes douloureuses expériences dans ce domaine dans un fil plus approprié...
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Céline Dim 25 Mai 2008 - 13:45

Flams a écrit:Il a donc fallu bien préciser quel était le rôle de mes auxis et la définition la plus claire et concise que j'ai trouvée c'est ça : "vous serez mes bras, pour compenser tout ce que je ne peux pas faire"

Cette formule résume tout, c'est (évidemment ;-)) aussi celle que j'utilise, et si elle me convient bien, je crois que mes assistantes s'y retrouvent aussi complètement.
Je n'ai pas besoin de leur répéter ce principe, ce sont elles qui se le réapproprient et en reparlent, à moi ou à d'autres.
Elles sont très consciente de l'ampleur de ce que ça implique, autant que des limites.
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Sifoell Mar 27 Mai 2008 - 22:27

Jolie intervention, Flams... Je suis assez d'accord avec toi, dans le fond, même si je ne l'exprimais pas de la même manière, puisque, comme je le disais, je pense que l'on a emprunté les termes de "me soulager" à l'assistante sociale (ultra pas compétente) qui nous suit.

Tiens, à propos, petite question, amis employeurs d'auxiliaires de vie : pratiquez-vous le copinage avec vos employés ? Sans que cela vire à se cuiter le samedi soir parce que Sedan a perdu (y a une équipe de foot là-bas ?)
Je recentre la question : êtes-vous complices avec certains ou certaines de vos auxiliaires de vie ?

Pour ma petite anecdote professionnelle, je suis actuellement auxiliaire de vie étudiante, et je sais pas l'empathie, le fait que je n'aime pas trop la distance professionnelle (pas bien pour une future éduc pas formée), le fait que je sois ultra-sociable, bref, sans être bonne copine avec les personnes que j'accompagne, disons que je deviens que j'envisage très fortement de repartir avec des numéros de téléphone et qu'on se revoit (ce qui se fait déjà avec un petit bonhomme à roulette que je vais presser pour qu'il vienne par ici...)
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Chaisardbelge Mar 27 Mai 2008 - 22:57


Voilà plein de choses intéressantes que je viens de lire. Je me retrouve dans plusieurs d'entre elles. Comme je suis dépendant d'une tierce personne parce que je suis atteint d'une myopathie congénitale, j'ai aussi besoin d'auxiliaires. En Belgique, ce n'est pas le nom que l'on donne car on parle d'assistantes à la vie journalière.
J'ai besoin d'aide pour me lever, me laver, aller aux toilettes, manger, sortir, aller dormir, me déshabiller, me retourner dans le lit etc. etc.
Quand j'ai été étudiant à l'université, ce sont des étudiants et étudiantes qui habitaient avec moi qui assuraient tout cela. C'était un contrat de départ. Je les avais recrutés. Aucun n'avait de formation par rapport aux handicaps. Autrement dit, c'est moi le formateur.
Aujourd'hui, je vis en totale autonomie dans une maison sociale adapter architecturalement par rapport à mon handicap. On pourrait dire que c'est un équipement adapté standard et le principe est que je dois améliorer moi-même en fonction de mes besoins spécifiques. Je peux avoir certains remboursements. Pour pouvoir assurer tous les besoins élémentaires que j'ai cités plus haut, je peux faire appel, sans aucun rendez-vous, 365 jours par an, 24 heures sur 24 à des assistantes à la vie journalière. Il y a parfois un temps d'attente mais à part cela, je suis sûr d'avoir de l'assistance quand j'en ai besoin. Si je n'appelle pas, elles ne viennent pas d'office. Étant donné que la réglementation ne permet pas qu'elles assurent l'entièreté de mes besoins, je dois faire appel à des services extérieurs comme les services d'aide familiale. Une fois par semaine, une infirmière vient donner une douche mais je suis lavé tous les jours par l'aide familiale. De par mon expérience à l'université, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une formation et que c'est à la personne handicapée à faire la formation. La seule formation que l'on est en droit d'attente concerne la manutention d'autant plus quand on ne peut pas, comme c'est mon cas, utiliser un soulève personne.
Paradoxalement, moi, moins il y a d'intervenant autour de moi, plus ils sont polyvalents, mieux je me trouve.
Je continuerai à expliquer un peu plus tard...


Excuse, Chaisard, j'ai édité ton message pour en agrandir la police... Sifoell.
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Sifoell Mar 27 Mai 2008 - 23:19

Chaisard, je te rejoins quand tu dis que les auxiliaires, aidants familiaux, n'ont pas forcément besoin de formation.
Une formation sur le handicap va être généraliste pour tel type de pathologie. On sait bien que l'expression de telle myopathie, ou d'une tétraplégie de tel niveau sera différente suivant les personnes, et les besoins seront donc différents eux aussi.

Tu dis, Chaisard, que lorsque tu étais étudiant, c'est les étudiants qui vivaient avec toi qui t'aidaient... Ils étaient tes colocataires ?


Sinon, la maison sociale dans laquelle tu vis actuellement, c'est une maison dont les locataires sont exclusivement handicapés, et qui ont donc besoin d'une "infrastructure" autour, comme de la domotique, des aménagements ?
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Chaisardbelge Mar 27 Mai 2008 - 23:25

Sifoell a écrit:Chaisard, je te rejoins quand tu dis que les auxiliaires, aidants familiaux, n'ont pas forcément besoin de formation.
Une formation sur le handicap va être généraliste pour tel type de pathologie. On sait bien que l'expression de telle myopathie, ou d'une tétraplégie de tel niveau sera différente suivant les personnes, et les besoins seront donc différents eux aussi.

Tu dis, Chaisard, que lorsque tu étais étudiant, c'est les étudiants qui vivaient avec toi qui t'aidaient... Ils étaient tes colocataires ? nous étions sept garçons et filles, moi y compris. Chacun avait un contrat de loyer individuel mais on était en groupe

Sinon, la maison sociale dans laquelle tu vis actuellement, c'est une maison dont les locataires sont exclusivement handicapés, et qui ont donc besoin d'une "infrastructure" autour, comme de la domotique, des aménagements ?
c'est une maison sociale dans un quartier. Il y a 14 maisons adaptées en domotique, etc. etc.
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires de vie. Empty Re: Les auxiliaires de vie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser