T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La stimulation basale.

4 participants

Aller en bas

La stimulation basale. Empty La stimulation basale.

Message par Sifoell Jeu 26 Juin 2008 - 23:08

Extraits de quelques petites notes prises je ne sais où (malheureusement) :

"Le processus de maturation du système nerveux et la relative plasticité de l'organisation cérébrale ont permis de penser qu'il est possible d'éviter ou de diminuer les effets d'un déficit secondaire dû à la limitation des expériences perceptives et motrices qu'implique la déficience cérébrale précoce grave, si l'entourage n'y remédie pas activement.
Au fur et à mesure de son application pratique, la stimulation basale a intégré de plus en plus d'éléments psycho-développementaux issus notamment des travaux de Piaget concernant la période sensori-motrice et, plus récemment, des connaissances de la psychologie prénatale et des recherches dans le domaine des modalités précoces de la communication."

"Buts et objectifs :
Aider la personne à :
- se découvrir elle-même et à découvrir son propre corps
- découvrir son entourage, son environnement social
- découvrir son environnement matériel"

La stimulation basale a d'abord été destinée aux enfants polyhandicapés profonds, et s'est étendue aux adolescents et adultes, puis dans les soins intensifs, palliatifs et en néonatologie.

Besoins très similaires de ces divers publics (personnes âgées, enfants polyhandicapés...)
- grande proximité physique pour vivre des expériences
- proximité physique pour percevoir d'autres personnes
- besoin de quelqu'un pour s'approcher de son environnement
- besoin de quelqu'un pour bouger et changer de position
- besoin de quelqu'un qui le comprenne, même sans langage, et le soigne avec compétence.

Pour pratiquer la stimulation basale, il faut chronologiquement :
- la personne soit en capacité d'être réceptive (pas de douleur, pas d'inconfort, pas de fatigue...)

Domaines de perception :
vibratoire (balancements) -> auditif
vestibulaire (déambulations) -> visuel
somatique -> tactile, oral, olfactif, gustatif

Stimulation somatique (corporelle) : bains, douches à des températures différentes, différentes textures, sentir différentes matières (écorce des arbres, farine...)
Stimulation vibratoire : instruments vibrants, la voix...
Stimulation vestibulaire : balançoire, hamac, promenade sur un terrain accidenté...
Stimulation orale : améliorer la capacité à boire et manger, exploration avec la langue...
Stimulation de la bouche : objets froids, brossage des dents, objets à mordiller
Stimulation olfactive, gustative : varier les senteurs, goûts, sans se focaliser sur le sucré.
Stimulation acoustique : musique, voix... Apprendre que tout son a une source.

Un petit lien :
http://www.basale-stimulation.de/international/france01.htm
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La stimulation basale. Empty Re: La stimulation basale.

Message par Céline Ven 4 Juil 2008 - 17:33

Aucune réponse, je trouve ça pourtant super intéressant, et pas du tout limité au champ du polyhandicap !

Je connais pas mal de parents qui pratiquent ça intuitivement, sur des petits dont les mouvements sont très limités.
Les petits qui n'ont de force que pour manipuler de petits objets ont le droit de toucher autre chose que du plastique (même si les playmobil c'est fantastique ^^), entre les jouets, le joystick, voire l'ordinateur, c'est limité.
C'est pratique, confortable, et surtout sécurisant que l'enfant soit dans son fauteuil, bien maintenu, etc.
Mais c'est aussi essentiel de pouvoir goûter aux joies de se rouler dans l'herbe humide, le sable, ou même sur la moquette ! Et si l'enfant ne peut pas de lui même faire passer du sable entre ses doigts, prendre sa main pour l'y glisser.
J'ai oublié toutes les riches idées de ces parents, mais je me souviens de jeux avec des plumes, avec des substances gélifiées, colorées... Quand le souffle est suffisant (il en faut peu) jeu de bulles, souffler dans des trucs pour faire différents sons (en plus ça fait du bien à la respi)...
Je me souviens d'une maman qui mettait sa fille tête en bas, c'est tout con mais je suis frustrée j'ai jamais fait ça !
Elle l'enroulait aussi dans une serviette, allongée sur le lit, puis déroulait la serviette très vite, la petite faisait un tour sur elle même. J'ai jamais trop bien visualisé le truc, mais la gamine, pourtant fragile, adorait ça !

C'est sûrement pas essentiel pour la santé physique, mais pour le vécu, la perception de son propre corps, ça fait sûrement une énorme différence. Quand je vois ce que ça change d'être re-verticalisée. Le changement de regard sur les autres, le monde, soi-même, les sensations ennivrantes. La même chose que je revis en ce moment avec la piscine.

Je me suis rendue compte il y a quelques années que je n'étais pas du tout tactile. Par exemple les copines, en shopping, trouvent ça essentiel de toucher les vêtements, et me proposaient de le faire, ça me paraissait très négligeable comme donnée ! Surtout qu'étant immobile le contact avec le tissu est moins conscient que quand il y a frottements. Depuis j'ai appris, et pas seulement pour les fringues, je demande beaucoup plus à toucher, à ressentir, plus seulement à regarder... Et j'apprécie, comme quoi ça s'éduque.

A vous la parole, les bonnes idées :-)
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La stimulation basale. Empty Re: La stimulation basale.

Message par Isa Mar 8 Juil 2008 - 21:20

Céline a écrit:Je me souviens d'une maman qui mettait sa fille tête en bas, c'est tout con mais je suis frustrée j'ai jamais fait ça !
Moi non plus Wink

Sinon, bien d'accord pour dire que ce sujet est intéressant.

Lier le jeu et le développement des sens, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouiïe.
En quelque sorte, faire un maximum fonctionner ce qui n'est pas touché par le handicap pour essayer de combler les manques.
Associer le jeu avec le médical
Céline a écrit:Quand le souffle est suffisant (il en faut peu) jeu de
bulles, souffler dans des trucs pour faire différents sons (en plus ça
fait du bien à la respi)...
.

Avoir un enfant (ou une personne) handicapée dans son entourage, c'est adapter ses activités pour pouvoir les partager ensemble

Nous ne savons pas utiliser toutes les capacités de notre cerveau, donc de nos sens.
Nous devrions tous faire de la stimulation basale Wink

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La stimulation basale. Empty Re: La stimulation basale.

Message par Céline Mer 9 Juil 2008 - 13:32

Isa a écrit:
Céline a écrit:Je me souviens d'une maman qui mettait sa fille tête en bas, c'est tout con mais je suis frustrée j'ai jamais fait ça !
Moi non plus Wink

Hein ? T'as jamais fait le cochon pendu ?! Mais à quoi ça sert d'être môme alors ?!!! :-D
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

La stimulation basale. Empty Re: La stimulation basale.

Message par estrella Mer 9 Juil 2008 - 19:39

moi jle fais encore à 20 ans Embarassed pig
sinon très intéressant le sujet, c'est sûr que c'est super important Smile
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La stimulation basale. Empty Re: La stimulation basale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser