T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Accessibilité, on fait quoi ?

+7
Chaisardbelge
Macha
Athénaïs
BeNj
Flams
stendec
Céline
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Jeu 9 Oct 2008 - 19:32

Bon, ça commence à me souler de devoir prévoir, anticiper toutes mes sorties (loisirs, achats, santé...) en fonction des marches qui se trouveront sur mon passage.

Y a une loi qui dit que tout sera accessible, bientôt oui, enfin en 2015. Mais 2015 c'est dans 7 ans, je me doute bien que tout le monde attendra 2014 pour s'y mettre, et que ça sera jamais fini à temps, qu'il y aura des dérogations, rallonges "exceptionnelles" à, genre, 5 ans plus tard.
Et moi j'ai un peu l'intention de vivre avant ces 7 ans et quelques, alors j'ai envie d'accélérer le processus.

Au niveau de la loi, des administrations tout ça, ça suit son cours, les assoc' influentes mettent (j'espère) la pression qu'elles peuvent, c'est pas nous, tout petits, qui bougeront ça.

Alors j'ai envie de prendre le problème à la base (et dédouaner l'état de ses responsabilité, super...), d'aller voir les gens et leur expliquer que leur putain de marche, là, elle gêne. Je pars pas en croisade hein, je me doute bien que mon avis, tout le monde s'en fout.

Mais voilà, je suis en train de découvrir la force de facebook. De vrais réseaux sont en train de se créer dans les villes, de gens qui ne se connaissent pas, et qui se réunissent pour des trucs à la con genre flashmobs (j'adore ^^), qui se refilent super vite et efficacement les infos, rendez-vous, projets divers... Et je me dis qu'il y a moyen d'utiliser cette masse pour des trucs utiles.

Côté "main d'oeuvre" donc, ça peut rouler. Maintenant, on en fait quoi ?
Pas de manif nan, on a dit de l'action ^^

Que chacun aille voir certains établissements (je vise magasins, bar/resto, musees/cinés... Enfin entendons nous, je vise les trucs à une ou deux marches, où la bonne volonté résoudrait déjà le problème, pas les lieux nécessitant travaux, ascenseurs) pour leur faire remarquer le problème ? Si une voix ne sert à rien, 200 remarques dans la même semaine peut avoir un certain poids non ?

Ou bien, je pensais aussi à utiliser "j'accède". Mobiliser le réseau pour aller inspecter et répertorier l'accessibilité de chaque lieu, mais bien sûr tout en informant le personnel que leur établissement inaccessible sera publié dans les mauvais élèves, que ça leur fera une mauvaise pub. Bien sûr la portée de Jaccède est limitée, mais si on mène un jour, une semaine, un mois d'actions de ce genre, on peut aussi prévoir d'impliquer les médias, et du coup un peu plus de retombées pour les bons ou mauvais élèves.

Troisième option : encore plus "active" (mais du coup on se substitue encore plus aux vraies responsabilités... :-( )
On va voir chaque établissement pour lui proposer de lui fournir une rampe de fortune (gratos ou pour pas grand chose). Fabriquée par nos soins, avec ce qu'on aura pu récupérer de matériel (sponsors genre leroy merlin, puisqu'ils font même un concours des papas bricoleurs, ou bien négocier des chutes d'usines... ?). Rampe qu'ils tiendront à disposition des handis qui se présenteront (si ils ne peuvent pas la laisser en place tout le tps, genre trottoir), ils seront bien sûr répertoriés comme tels. En échange, ils s'engageraient par exemple à s'accessibiliser "en dur" sous un an maximum.

Dans les 3 cas bien sûr, ça s'accompagnerait d'une information précise sur les moyen de s'accessibiliser (genre une fiche récapitulant les différentes rampes, ou encore le prix que représente casser une marche pour la bétonner en pente...!)
Autre chose, pourquoi ne pas leur proposer un truc genre autocollant mention "handicap friendly" ? Je trouve ça super naze à la base, puisque chacun devrait l'être, sans avoir besoin de le mentionner, mais ces braves gens étant bêtes et méchants, le système de la carotte et du bâton peut s'avérer utile, et leur permettre de se sentir un peu plus responsables...

C'est bête hein, mais je suis persuadée que la plupart des établissements inaccessibles se disent "il y a la loi alors on fera ça pour 2015, mais de toutes façons des handicapés on en voit jamais, ils ne nous demandent jamais". Parce que forcément devant 2 marches on ne cherche pas à négocier, on change de crèmerie et ça ne fait pas avancer le schmilblik. Donc je suis persuadée qu'un contact direct fera avancer les choses beaucoup plus vite. Pas dans tous les commerces non, les cons on ne les changera pas, mais il y a aussi tous les autres, et eux ont juste besoin d'un coup de pouce.

Voilà, je prends tous les avis ! Merci d'enrichir ma réflexion.
Pour l'instant, bien sûr ce qui m'intéresse (chacun sa merde, huhu), c'est de faire ça sur Nancy. Ms évidemment, si vous voulez relayer ça dans d'autres grandes villes, unissons nous !


C'EST LA LUUUTTEUH FIN...
Pardon je m'égare.
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par stendec Jeu 9 Oct 2008 - 23:01

Ouaiiiiiiiiiip !

Ça fait quelques temps que l'immobilisme légalisé me les brisait menu. C'est vrai aussi que les assos font ce qu'elles peuvent, mais parfois en demandant trop et
d'un coup, elles se heurtent à l'imparable : y a pas de sous.

Juste un retour d'expériences...

J'ai profité des élections municipales pour assister aux réunions des candidats. C'était un test grandeur nature sur l'accessibilité des salles. À la 1ere réunion, dans une salle neuve, avec le maire sortant, le deuxième battant de la porte était bloqué, les chaises ne me permettaient pas de circuler. Ça a été réglé en 1 minute. Bizarre. Le trottoir devant la salle n'était pas équipé de bateau...cela a été fait quelques jours plus tard.
Autre candidat, autre salle. Des marches. L'équipe du candidat a pu mesurer le poids d'un fauteuil électrique avec son locataire dessus. Ils ont tous trouvé que le
choix d'une salle accessible serait dorénavant une priorité. Ils l'ont fait.

J'ai découvert réellement des gens de bonne volonté et qui avait devant les yeux le fauteuil, son pilote et le problème qu'il fallait régler. Ce n'était plus de la
théorie.
Il faut demander, expliquer. Même si ça ne concerne que sa petite pomme. Il en reste toujours quelque chose.

Aujourd'hui après avoir déménagé dans une touuuuuute petite ville, le maire a droit à une remarque sur les trottoirs, sur les pavés à chacune de nos rencontres. Petit à petit ça avance. Le théâtre est maintenant accessible avec un monte escalier. C'est pas le Pérou mais il était difficile de faire autrement.

J'ai la chance de pouvoir rencontrer assez facilement les députés du coin. Donc courtoisement je leur fait remarquer que ce putain de trottoir, trou, escalier, rue pavées m'irritait (ben voui, c'est un député, je parle poli).

Est ce efficace ? Je veux le croire pour les administrations du moins et de toute façon je n'ai pas le choix !

Mais un grooos problème subsiste avec les anciennes boutiques

Pour la rampe de fortune, c'est un peu plus délicat. Bien souvent la loi sur les ERP (établissements recevant du public) va imposer des normes sécurisantes certes, mais très coûteuses.
stendec
stendec

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Jeu 9 Oct 2008 - 23:46

Ouaip, tu me confirmes
- Que ça compte d'aller expliquer ce que c'est "en vrai" l'inaccessibilité, un vrai gros fauteuil, tout ça.
- Que j'ai la chance d'habiter une grande ville ^^ Au moins je ne suis pas la seule, et il y a sûrement + de moyens...

Pour les règles, normes sécurités, effectivement elles sont parfois coûteuses, mais c'est pour ça que je vise les "petits" obstacles genre 1 marche (le + svt en ville c'est ça) ou 2. Là un petit bétonnage suffit souvent.
Pour les autres, on va leur laisser un peu plus de temps. :-)
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Flams Ven 10 Oct 2008 - 10:48

Céline a écrit:Pour les règles, normes sécurités, effectivement elles sont parfois coûteuses, mais c'est pour ça que je vise les "petits" obstacles genre 1 marche (le + svt en ville c'est ça) ou 2. Là un petit bétonnage suffit souvent.
Pour les autres, on va leur laisser un peu plus de temps. :-)

C'est pas une mauvaise idée, mais je ne suis pas sûre qu'on puisse bétonner comme ça devant une boutique, même pour 1 ou 2 marche. Faudrait vérifier les lois d'urbanisme. Les rampes amovibles comme certains en mettent pour faciliter le passage des livraisons me paraissent plus réalisables, non ?
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 11:57

Bien sûr, ça sera au cas par cas. Moi ce que je proposerais dans un premier cas, c'est juste une petite rampe amovible, de dépannage on va dire. (Sauf si on est doués et qu'on en fait des trop bien, mais bon faut aussi leur laisser un peu de boulot ^^)

Il y a effectivement des établissements qui ont une ou deux bonnes marches, donnant juste sur le trottoir, et là effectivement il faudrait bétonner jusque sur le trottoir pour avoir une pente raisonnable, et je pense que c'est pas trop envisageable. Ca implique surement de plus gros travaux, genre refaire tout le pas de porte, la redescendre pour poursuivre la pente à l'intérieur (enfin je sais pas si je suis claire).

Mais il y a aussi plein de lieux, je suis attentive à ça en ce moment et c'est vraiment monnaie courante ici, qui ont une marche EN RECUL par rapport au trottoir, de genre 50cm à 1m. (ou alors la marche est à la limite du trottoir, mais la porte est plus loin) Cette zone, ce petit "sas" appartient donc au magasin, et lui permettrait avec juste un peu de bonne volonté de transformer ça en pente douce...
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par BeNj Ven 10 Oct 2008 - 11:58

difficile aussi de respecter les normes
notamment le degré des pentes d'accès (entre 9% et 12% je crois)
pour 2 marches de 40 cms au total, la pente doit faire pas loin de 2 mètres de long minimum

avec en plus l'étroitesse des trottoirs, les routes de plus en plus large pour ces foutues pistes cyclables alors que ces enf***** de cyclistes utilisent les trottoirs

souvent les commerces font la pente à l'intérieur du magasin et ça leur fait perdre de l'espace de vente au combien important les premiers mètres

pas évident tout ça …

à Nantes 90% des ERP sont accessibles mais c'est une exception
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Athénaïs Ven 10 Oct 2008 - 12:06

Il parrait que Nantes est une des villes les plus accessibles de france,il y a eu un reportage là dessus au JT de Pujadas hier soir.
Et forcément....nous on vit a Marseille....

Qu'est ce qu'on est cons...! Rolling Eyes

A côté de chez nous, les trottoirs sont très étroits ( on ne passe pas a deux piétons qui se croisent, il faut qu'il y en ai un qui descende sur la chaussée. ) Je me vois mal arriver avec mes règles sur l'urbanisme et l'accessibilité alors que des parents qui ramène leurs mioches de l'écoles sont à la queue leu leu sur 2 kms quasiment.

Tu as bien fait de profiter des municipales pour voir ça Stendec, mais je suis quasi sûr que Gaudin (gôôôôd hein ) ne sait pas qu'un handi ça vote ou que ça comprend ce qu'on lui dit ou ce qu'il dit.

C'est toujours pareil, il faut que l'équipe municipale soit sensibilisée ET au handicap ET à l'urbanisme et l'aménagement de celui ci au plus grand nombre.
Quand ce n'est pas le cas, on pourra s'agiter tant qu'on veut, la réponse sera toujours " oui oui..."


...est si fier de sa belle voiture jaune et rouge.
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par stendec Ven 10 Oct 2008 - 14:27

Bon ! Au préalable éliminons toute polémique: Marseille est la plus belle ville du monde. C'est un fait. Prouvé !

Bon, blague à part, les méthodes à mettre en place sont certainement différentes selon qu'il s'agisse de petites, moyennes ou grandes villes. Mais la stratégie de la « guérilla » me paraît opérationnelle pour un résultat personnel et rapide. Si un handicapé fauteuil, par quartier, obtient un bateau pour le trottoir, la suppression des stupides panneaux indicateurs au milieu du trottoir et des poubelles (liste non exhaustive), ce sera un plus pour tous.

Pour les grands travaux (largeur de rue, ascenseurs...) je suis partisan de laisser faire l'armée régulière (apf, ..).

La période des élections municipale était parfaite. Certains pourraient profiter des annulations de ces élections dans certaines villes pour relancer le débat (Perpignan, Muret).

Et je ne suis pas d'accord avec toi Athénaîs (si je peux me permettre bien sûr !) si Gaudin ne sait pas ce qu'est un handi (là je suis d'accord !), il faut lui en montrer un. Un vrai, avec ses emmerdes, ses roues et son caractère de cochon quand ça roule pas et qui va aller lui serrer la main yeux dans les yeux en disant qu'est ce qu'on fait maintenant ? (pour les dialogues, il faut adapter bien sûr). C'est pris sur un exemple réel:moi

Les prochaines élections seront les européennes, en 2009. C'est moins porteur pour ce type d'action mais il ne faut pas oublier que ce sont des élus locaux qui souvent organisent les réunion pré-électorales et le fait de soulever 150kg (au mieux) ou de refuser l'entrée, les marquent copieusement.

La prochaine intéressante aura lieu en 2011 avec les conseillers généraux. Proche du terrain, ils gèrent la MDPH. Ils font aussi pas mal de réunion. (si les départements existent encore en 2011 !!)

En dehors de ces périodes bénies ou les candidats sont à l'écoute (ben tient, pourquoi ?) il reste la lettre directement au maire (personnel) pour demander un aménagement spécifique . J'ai très souvent obtenu ce que je souhaitais. Il n'y a qu'ici dans la Sarthe ou c'est plus difficile, mais la ville est endettée comme Lhemman Brothers et elle est toute en colline. Ils font ce qu'ils peuvent.

Bon, pour Marseille, je sais que tu as raison....c'est plus que limite.

Par contre, pour ceux qui peuvent, allez en Espagne. Un plaisir par rapport à ce que nous connaissons en France. Même bien mieux qu'à Nantes.
stendec
stendec

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par BeNj Ven 10 Oct 2008 - 14:44

Il y a aussi le civisme des gens a faire évoluer :
- les poubelles au milieu des trottoirs
- les voitures garées sur le trottoir ou pire sur les bateaux
- les bobos cyclistes qui te font chier en circulant sur les trottoirs

je suis d'accord avec Stendec et son idée d'aller assister à toutes les réunions-rencontres "institutionnelles" et exiger d'y assister
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 14:58

J'allais dire qu'ici j'ai jamais été emmerdée par les cyclistes (au pire ils font ding ding, on s'écarte, ils passent, pas de pb) mais vu qu'on a des Vélib à Nancy depuis 10 jours, ça va peut-être commencer ^^

Sinon les voitures ou poubelles mal garées, ça arrive, bien sûr, mais vu qu'on peut toujours contourner, ça m'a jamais énervé...

Mais ces puuuutains de marches ds les bistrots, restos, commerces, pas moyen de contourner ou se faire porter.

Est-ce que vous auriez des idées pour construire ces rampes bricolées ?
Des idées sur les matériaux (on peut faire ds la récupe, ms si ça pète au premier fauteuil de + de 100 kilos ça sert à rien) ?
Des idées sur un plan de base, simple et solide ?
Des expériences de demande de "sponsors" ? (pour les matériaux de base voir un minimum d'outillage)

Un avis sur ce que je propose ? Faut aller jusqu'à cette solution d'apporter la rampe toute faite ? C'est réalisable ?
Une "sensibilisation" musclée pourrait suffire ?
Où je pourrais trouver un récapitulatif sur les moyens d'accessibiliser un établissement ? (à leur proposer pr la suite)
...
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par stendec Ven 10 Oct 2008 - 15:36

Je suppose que tu as déjà écumé tous les sites internet et marchands de rampes (vous m'en mettrez 2 metres svp !).
à tout hasard : http://www.rampe-acces-3000.com/

Nous avons une paire de rampes qui font 1m de long pliées et 2 m en allongées.
C'est surtout destiné à monter le fauteuil dans la voiture.Mais parfois on s'en sert pour monter quelques marches. 2 marches ça va, 3 marches, je serre les fesses, 4 marches, c'est un numéro de cirque.
Je pense qu'il est préférable (obligatoire !) de prendre UNE rampe de la largeur du fauteuil, même si elle doit etre moins longue. Je me suis retrouvé en vrille parce qu'une rampe avait décidé de vivre sa vie solitaire et de se retourner Embarassed .
Maintenant il reste le problème du transport au quotidient, sans ressembler à un dromadaire au départ d'une caravane.
stendec
stendec

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 15:45

Euh oui, j'ai aussi des rampes de ce type mais en plus petites (2 marches maxi). Euh enfin je les avais, mais je les ai "oubliées" sur un trottoir, et elles se sont fait la malle avant que je revienne.
Ces rampes (2 rampes téléscopiques) sont super nulles (a moins d'avoir pile poil les roues avant et arrière alignées, c'est limite dangereux) et pour ce prix là, c'est de l'arnaque pure et dure. Je ne compte donc pas en racheter, éventuellement m'en bricoler. (là aussi je suis preneuse d'idées, de plans)

Mais.. Le sujet n'était pas là. Mon projet est de déposer une rampe à chaque établissement. Donc une grande plaque, avec des "pattes" ou je ne sais quoi pour que ça repose en toute sécurité sur la ou les marches.
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par BeNj Ven 10 Oct 2008 - 16:09

http://www.handicat.com/classif4-num-02-02-02.html
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 16:12

Ouais ouais ok merci bien pour le lien...

Mais au risque de me répéter, je voudrais bricoler une planche de bois avec des "pattes dessous", qui coûtera quelque euros, et pas quelques centaines.
Je dois avoir des problèmes d'expression en ce moment ^^
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Macha Ven 10 Oct 2008 - 16:24

Si les rampes ne sont pas aux normes et garanties (donc à plusieurs centaines d'euros), les magasins commerces et autres tripots ;-) refuseront de les utiliser, et ils auront raison.

Question d'assurance, de responsabilité, de risque, etc...

Pas de bricolage. Trop dangereux.
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 16:30

Bah non, il y en a déjà certains qui en ont, et c'est bien appréciable !...
Rappelons nous que je vise surtout les magasins à une marche hein... Donc le danger est assez limité... Non ? :-)
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Macha Ven 10 Oct 2008 - 16:35

Céline a écrit:Que chacun aille voir certains établissements (je vise magasins, bar/resto, musees/cinés... Enfin entendons nous, je vise les trucs à une ou deux marches, où la bonne volonté résoudrait déjà le problème, pas les lieux nécessitant travaux, ascenseurs) pour leur faire remarquer le problème ? Si une voix ne sert à rien, 200 remarques dans la même semaine peut avoir un certain poids non ?

Je pense, un peu comme Stendec, que mettre les gens en face du problème permet souvent de les sensibiliser suffisamment pour que ça avance dans le bon sens. Un bon dialogue en tête à tête, c'est la meilleure des démarches à mon avis.

Je ne crois pas que le harcèlement, par contre, donne de bon résultats. Envoyer 200 personnes taper à la porte du directeur d'un magasin le mettra en rogne, ou lui foutra la trouille, et dans les deux cas lui donnera surtout envie d'appeler un avocat et/ou la police pour se débarrasser du problème. Et la prochaine fois qu'il croisera une personne en fauteuil, il ne ressentira que de la haine !

Alors que si tu lui fais un joli sourire (un sourire tout simplement, car tes sourires sont toujours jolis), en lui disant que son magasin/café/galerie de peintures/cinéma te plaît bien, mais que si tu ne peux pas y entrer tu n'y dépenseras pas ton argent et que c'est bien dommage, pour toi comme pour lui, il y réfléchira.

Tu sais où tu veux mettre les roues à Nancy, alors c'est par là que tu peux commencer. Tu rencontreras peut-être des gens absolument charmants qui auront plein d'idées...
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Chaisardbelge Ven 10 Oct 2008 - 17:11

Avoir un trottoir aménagé, un magasin accessible, un ascenseur adapté, etc..., tout cela est très bien mais cela ne sert à rien si on n'a pas de transport en communs accessibles, de voitures aménagées, bien adaptées au handicap, si on n'est pas autonome un minimum. En effet, c'est un peu dur de toujours demander de l'assistance aux autres simplement parce que on ne peut pas être libre car on n'a pas eu une approche globale et systémique du problème de l'accessibilité. Donc, en résumé, pour moi, l'accessibilité, c'est beaucoup plus qu'un simple problème architectural...
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 17:16

Ouais...

- Bien sûr que les 200 personnes ds le magasin c'était une formule de style hein, c'est effectivement loin d'être mon option favorite, mais je persiste dans l'option "l'union fait la force" (mais en douceur ^^)

- D'une part je ne me sens pas de faire tous les établissements de nancy, ni même seulement ceux qui m'intéressent. Ca m'use de devoir me dire "ah, celui là peut-être qu'un jour j'en aurai besoin, alors il faudrait peut-être que..." mais j'ai plutôt envie d'une grosse action systématique.

Tu as peut-être raison, la prise de contact peut peut-être suffire...

Mais j'aurais bien eu envie d'avoir quelque chose de simple à leur proposer.
Par exemple le ciné à coté de chez moi. Une salle est bien accessible (il ont même cassé une pente récemment pour y mettre 3 marche, + un ascenceur à côté, cherchons pas... (alors que 2 salles sont inaccessibles hein, bref)), et il y en a une autre, ou en passant par la sortie de secours, on peut rentrer, à condition de franchir une marche.
C'est un petit ciné art et essai qui galère en permanence. Si les jeunes de l'accueil font remonter ma requete au boss, il va pousser des hauts cris, c'est sûrement pas règlementaire de passer par la sortie, pas aux normes tout ça. Alors j'emmène mes rampes (que j'ai plus^^), et ça ne leur pose aucun problème. J'ai souvent eu envie de leur offrir rien qu'une planche en bois, qu'ils garderaient derrière le comptoir (personne viendraient leur demander ce qu'elle fout là), et qui règlerai mon souci, plus besoin de prévoir à l'avance, et ils pourraient en faire profiter d'autres handis. C'est une marche de 10cm, c'est rien du tout, pourquoi s'emmerder en démarches de 7 ans avant d'aboutir à quelque chose...
Mais bien sûr seule je ne peux pas solutionner tous les établissements de Nancy, d'où mon envie d'union...

Mais bon, tu as peut-être raison, le bricolage à grande échelle ne sera pas forcément bien accepté...

Je suis en train de creuser du côté de Jaccède, et ma réponse se trouve peut-être là. Il s'organise des "journées de l'accessibilité" dans les villes, mobilisant les volontaires pour un quadrillage en règle de tous les quartiers de la ville. Exemple de la journée d'Arras :
10h-11h : Formation des
participants aux principaux critères d'accessibilité, répartition par
équipe de 3 et distribution des kits Jaccede (mètres, fiches
d'inscription, autocollants, guides...)
11h-14h :
chaque équipe sillonne un quartier d'Arras à la recherche de lieux
accessibles + pause déjeuner (les participants auront un panier repas)
14h-16h : Saisie des adresses accessibles recensées le matin sur le site www.jaccede.com (au lycée Baudimont, rue Baudimont)
16h-17h : Bilan de la Journée et pot de clôture à la Maison des Sociétés


= Avantage du nombre, les commerces seront au courant que c'est dans le cadre d'une action général, par contre je me demande si autocollants et guides sont destinés aux bénévoles ou aux établissements...
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 17:19

Chaisardbelge a écrit:Avoir un trottoir aménagé, un magasin accessible, un ascenseur adapté, etc..., tout cela est très bien mais cela ne sert à rien si on n'a pas de transport en communs accessibles, de voitures aménagées [...] Donc, en résumé, pour moi, l'accessibilité, c'est beaucoup plus qu'un simple problème architectural...

Ah ben oui mais qui de l'oeuf ou de la poule... ?
Ca sert à quoi d'avoir des moyens de transports si tu ne peux que parcourir les trottoirs sans accéder aux magasins, musées, administrations, bar, restos ?!

Je suis d'accord avec toi, il FAUT des transports accessibles, mais s'il te plait ne mets pas ça en concurrence !
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Macha Ven 10 Oct 2008 - 18:11

Céline a écrit:Tu as peut-être raison, la prise de contact peut peut-être suffire...

Pas à tous les coups. Mais en général ça fait bien avancer les choses.

Céline a écrit:Mais j'aurais bien eu envie d'avoir quelque chose de simple à leur proposer.

L'expérience m'a montré qu'il vaut mieux arriver avec des questions (et un sourire) qu'avec des réponses (et une arme) Very Happy.

En fait ça marche vachement mieux quand l'idée vient des gens d'en face. Même si toi tu as déjà des pistes de réponses, c'est plus efficace, gratifiant, mieux vécu et rapide si c'est eux qui trouvent la solution.

Céline a écrit:Par exemple le ciné à coté de chez moi. Une salle est bien accessible (il ont même cassé une pente récemment pour y mettre 3 marche, + un ascenceur à côté, cherchons pas... (alors que 2 salles sont inaccessibles hein, bref)), et il y en a une autre, ou en passant par la sortie de secours, on peut rentrer, à condition de franchir une marche.
C'est un petit ciné art et essai qui galère en permanence. Si les jeunes de l'accueil font remonter ma requete au boss, il va pousser des hauts cris, c'est sûrement pas règlementaire de passer par la sortie, pas aux normes tout ça. Alors j'emmène mes rampes (que j'ai plus^^), et ça ne leur pose aucun problème. J'ai souvent eu envie de leur offrir rien qu'une planche en bois, qu'ils garderaient derrière le comptoir (personne viendraient leur demander ce qu'elle fout là), et qui règlerai mon souci, plus besoin de prévoir à l'avance, et ils pourraient en faire profiter d'autres handis. C'est une marche de 10cm, c'est rien du tout, pourquoi s'emmerder en démarches de 7 ans avant d'aboutir à quelque chose...

Avec qui en as-tu parlé dans ce cinéma ? Les jeunes de l'accueil ? Ce sont eux qui t'ont dit que le directeur pousserait des hauts cris ? Quand est-ce qu'il passe au cinéma, le directeur ? Tu ne pourrais pas organiser une rencontre "fortuite" avec lui ?

Céline a écrit:Je suis en train de creuser du côté de Jaccède, et ma réponse se trouve peut-être là. Il s'organise des "journées de l'accessibilité" dans les villes, mobilisant les volontaires pour un quadrillage en règle de tous les quartiers de la ville.

C'est sûrement parfait en termes de sensibilisation générale. Mais pour le coup, c'est sûrement dans ce contexte que les résultats se feront attendre 7 ans Wink. Pour le militantisme, les manifestations collectives sont logiques, mais pour l'efficacité concrète et les résultats dans ton quotidien, rien ne vaudra le tête à tête. Ce n'est que mon opinion. Personnelle.

Mais il faut dire que je n'aime pas les groupes. Si deux personnes sonnent à ma porte, je me sens agressée. Si elles sont trois, je me sens en danger... et dans les deux cas je me mets sur la défensive. Surtout si elles viennent me faire la liste de ce que je leur dois !... Alors que j'écouterais plus attentivement une personne qui vient toute seule me parler de ce que je peux peut-être faire pour/avec elle, si je veux bien...
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Staral Ven 10 Oct 2008 - 18:33

Macha a écrit:
Céline a écrit:Par exemple le ciné à coté de chez moi. Une salle est bien accessible (il ont même cassé une pente récemment pour y mettre 3 marche, + un ascenceur à côté, cherchons pas... (alors que 2 salles sont inaccessibles hein, bref)), et il y en a une autre, ou en passant par la sortie de secours, on peut rentrer, à condition de franchir une marche.
C'est un petit ciné art et essai qui galère en permanence. Si les jeunes de l'accueil font remonter ma requete au boss, il va pousser des hauts cris, c'est sûrement pas règlementaire de passer par la sortie, pas aux normes tout ça. Alors j'emmène mes rampes (que j'ai plus^^), et ça ne leur pose aucun problème. J'ai souvent eu envie de leur offrir rien qu'une planche en bois, qu'ils garderaient derrière le comptoir (personne viendraient leur demander ce qu'elle fout là), et qui règlerai mon souci, plus besoin de prévoir à l'avance, et ils pourraient en faire profiter d'autres handis. C'est une marche de 10cm, c'est rien du tout, pourquoi s'emmerder en démarches de 7 ans avant d'aboutir à quelque chose...

Avec qui en as-tu parlé dans ce cinéma ? Les jeunes de l'accueil ? Ce sont eux qui t'ont dit que le directeur pousserait des hauts cris ? Quand est-ce qu'il passe au cinéma, le directeur ? Tu ne pourrais pas organiser une rencontre "fortuite" avec lui ?

J'ai eu l'occasion de parler des problèmes d'accessibilité de ses salles avec le directeur de ce cinema lors d'une rencontre "fortuite" comme tu dis, c'est quelqu'un de très désagréable qui m'a fait comprendre que ce n'était pas vraiment son problème ni sa priorité. J'ai été extrèmement déçu de cet échange, alors que j'étais un usager fréquent de ce ciné, et que le personnel d'accueil a au contraire toujours été agréable et disponible pour m'aider à entrer dans la salle (alors qu'il fallait qu'il abandonne la caisse pour m'ouvrir plusieurs portes). Alors bon courage Céline ! Wink
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Macha Ven 10 Oct 2008 - 18:36

Staral a écrit:J'ai eu l'occasion de parler des problèmes d'accessibilité de ses salles avec le directeur de ce cinema lors d'une rencontre "fortuite" comme tu dis, c'est quelqu'un de très désagréable qui m'a fait comprendre que ce n'était pas vraiment son problème ni sa priorité. J'ai été extrèmement déçu de cet échange, alors que j'étais un usager fréquent de ce ciné, et que le personnel d'accueil a au contraire toujours été agréable et disponible pour m'aider à entrer dans la salle (alors qu'il fallait qu'il abandonne la caisse pour m'ouvrir plusieurs portes). Alors bon courage Céline ! Wink

Dommage !!

Puisque tu l'as rencontré, tu penses qu'il faudrait faire quoi pour le convaincre (avant 2015) ?
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Céline Ven 10 Oct 2008 - 18:52

Macha a écrit: Mais il faut dire que je n'aime pas les groupes. Si deux personnes sonnent à ma porte, je me sens agressée. Si elles sont trois, je me sens en danger... et dans les deux cas je me mets sur la défensive.

C'est sûrement pourquoi on agirait pas pareil. :-)
Moi si une personne me fait une requête je me dis "tiens, je pourrais donc peut-être améliorer sa situation". Si 3 personnes me font la même je me dis "Ah, je peux aider ces 3 personnes, et si elles sont déjà 3, il y en a encore surement d'autres !
Il y a certainement des personnes comme toi, qu'on braquera en venant à 3, et d'autres comme moi, sur lesquelles on aura plus d'impact en venant à 3... Je prends le risque ^^

Macha a écrit: Surtout si elles viennent me faire la liste de ce que je leur dois !... Alors que j'écouterais plus attentivement une personne qui vient toute seule me parler de ce que je peux peut-être faire pour/avec elle, si je veux bien...

Hum, mais c'est justement ma démarche....
Le "vous nous devez" c'est les autorités, la loi. C'est bien pour ça que je n'espère rien avant 2014.
Moi si je viens dire "bonjour, ah je constate que vous n'êtes pas accessible, c'est dommage... Vous en êtes où, c'est en projet ? En attendant, si vous galérez on peut vous proposer un deal, on voit ensemble comment combler cette marche (sans que ça défigure votre entrée blabla), et on peut essayer de vous bricoler une rampe. Ca ne sera pas parfait, mais ça permettra d'attendre que vous ayez fait le nécessaire."... Je pense que ça se rapproche assez d'un "me parler de ce que je peux peut-être faire pour/avec elle, si je veux bien..." (sauf qu'on viendrait à 3, je persiste ^^)
Rien d'agressif dans la démarche, surtt pas, mais un genre de partenariat si tu veux...


Quant au dit ciné, ouais, c'est de notoriété publique, et je crois que seule la loi, l'obligation viendra à bout du bonhomme... (Mais rien n'empêche peut-être de négocier avec les employés, vu qu'il y a même l'une de mes anciennes assistantes parmi eux ;-))
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Macha Ven 10 Oct 2008 - 18:59

Céline a écrit:Rien d'agressif dans la démarche, surtt pas, mais un genre de partenariat si tu veux...

Cool. Fais-le ! Tu n'as rien à perdre, tout à gagner, et pour dix personnes démarchées, même si tu n'arrives à en convaincre que deux, ce sera génial ! Et pour les 8 autres, tu faciliteras le terrain (aux dépens de ton humeur du moment peut-être) aux suivants qui prendront la relève. C'est donc du tout positif.

T'façon je pense que tu seras 200 fois plus efficace dans une démarche que tu "sens" que dans une démarche qui ne te ressemble pas Wink !
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité, on fait quoi ? Empty Re: Accessibilité, on fait quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser