T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Pensez-vous que les Associations....

+2
BeNj
Michel59
6 participants

Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Pensez-vous que les Associations....

Message par Michel59 Sam 31 Mai 2008 - 18:22

Pensez-vous que les Associations jouent un rôle positif dans
l'amélioration des droits des personnes handicapées dans notre société ?
Exclamation Question Idea
Michel59
Michel59

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par BeNj Mar 3 Juin 2008 - 12:20

pour moi non
toutes les assos sont la pour occuper les gens
aucune n'a vraiment d'importance, de responsabilités
les acteurs du changement ce sont les personnes individuellement et non
le collectif

une association est un regroupement de personnes sous une idée commune inspirée d'une pensée quasi unique

elles ont une utilité mais sur des problèmes de fond, elles n'ont pas leur place tant les avis divergent

un gouvernement est critiqué mais jamais une asso
pourtant c'est le même principe

demander, réclamer …
agir …
quand ?

en plus les assos sont constamment représentées par les mêmes personnages, les mêmes caricatures
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par Flams Mar 3 Juin 2008 - 12:48

Pas d'accord BeNj !

Agir pour le changement personnellement ou regrouper en assoc sont deux démarches complémentaires que je ne veux pas opposer.

Beaucoup d'assoc font un boulot utile, y compris sur le fond. Pour être (modestement) bénévole au sein d'un groupe, j'ai surtout remarqué une certaine tendance des gens à traiter l'assoc de manière consumiériste : qu'est-ce qu'elle peut m'apporter ? et si ça marche pas, on se plaint mais on ne s'implique pas...
Qu'on ne se méprenne pas, je suis également persuadée que l'action individuelle est importante ; mais soyons honnête, on se bat parfois contre des moulins, et le poids de X personnes regroupées est plus important que celui d'une seule.
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par BeNj Mar 3 Juin 2008 - 17:25

les associations importantes, reconnues par l'état et consultées, sont gérées comme des sociétés voir des multinationales
dernièrement on ne propose plus de prêt de matériel car l'amortissement du bien n'est plus assuré
a partir de la toutes leurs actions sont dictées avant tout par autre chose ques les intérêts des personnes

et quand ce ne sont pas des conséquences économiques, ce sont pour des raisons politiques (SOS Racisme - la plus corrompue des assos) ou pour des raisons d'images (Les enfants de Don Quichotte)

la petite asso "locale" n'a aucun pouvoir pour faire avancer les choses
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par Macha Mar 3 Juin 2008 - 17:51

Ca me fait très plaisir de te lire BeNj, car je me retrouve assez dans ta position, que je qualifie d'anarchiste quand il s'agit de mon propre discours (attention, pas n'importe quels anars, les vrais, ceux qui sont conscients que la liberté se paye en responsabilité...).

En même temps, il faut, je crois, des mouvements collectifs, qui ne sont pas exempts de toutes les tares que tu évoques. Sans l'AFM et le Téléthon, on aurait encore plus de retard à rattraper. Sans l'APF et ses services de soins à domicile, on serait en Pologne ou presque... Ces grands assocs sont effectivement plus proches de sociétés dans leur fonctionnement. Pour la petite histoire, je viens d'entrer dans la "démarche qualité" du SESSD APF où mes enfants (enfin, seulement bientôt plus que Jade) sont pris en charge, et je me marre....

Pour Myonet, j'avais eu envie d'en faire une association, ce qui a été le cas en théorie pendant 10 ans, mais le pourrissement de l'argent (et du pouvoir associé) m'en a vite dissuadée en pratique. Je n'ai pris que 10 adhésions, la première année, et plus les suivantes, pour mettre "mon" mouvement à l'abri des dérives d'une collectivité... Cela ne m'a pas empêchée de me considérer comme représentante d'une collectivité, celle des visiteurs du site qui y avait trouvé quelque chose de positif, il paraît qu'il y en a Wink ...

J'ajoute que depuis au moins 8 ans, je n'ai eu aucune demande d'adhésion de la part de parents ou visiteurs. Pour moi, c'est un signe d'évolution de la société, le réflexe associatif-bénévole n'existe plus, je confirme qu'il y a par contre un très fort courant consumériste, j'irais même plus loin, un courant "tout m'est dû" qui est assez irritant.

Donc même si personnellement je n'ai pas tellement envie de participer à un mouvement collectif, j'y vais, avec énormément d'esprit critique via l'AFM et l'APF, et j'ai un peu de compassion pour quelques associations "locales" qui ne peuvent que changer la donne pour un ou plusieurs individus (je pense à l'association de Ioana), et c'est tout. Mais il en faut des assocs, il en faut...
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par Chaisardbelge Mar 3 Juin 2008 - 18:22


Le monde associatif est bien complexe. On ne peut pas dire que les associations soient inutiles mais elles ne savent pas se regrouper vraiment pour devenir une force ensemble. Je crois qu'il faut, non seulement un réseau associatif efficace, professionnel, et, parallèlement, un combat individuel. Il ne faut pas croire que l'individu est inutile. Mais pour cela, il faut que celui-ci s'exprime pour défendre un point de vue. Être, dans la mesure du possible, à titre individuel, sur le terrain, dans des colloques par exemple. Ne pas hésiter à écrire au ministre. Personnellement, moi, en Belgique, en région wallonne, j'ai toujours reçu une réponse à mes questions. Ensuite, pour obtenir des droits, il y a chez vous la halde. Le même principe existe en Belgique. Grâce à ce système, j'ai obtenu des réponses officielles en commission à la chambre des députés pour une question individuelle grâce à l'aide d'une députée.
Le problème avec certaines associations, c'est la conception « poupées russes ». Je veux dire par là que certaines associations englobent des plus petites qui sont en réalité dirigées par les mêmes personnes. Il n'y a donc pas renouvellement des idées et donc, stagnation et manque de créativité réelle. Même dans le monde associatif, la plupart du temps, selon moi, on est un peu trop politiquement correct. Mais tout est une question de bonne utilisation des mots pour obtenir satisfaction.


Dernière édition par Sifoell le Mar 3 Juin 2008 - 21:33, édité 1 fois (Raison : Size 13, Chaisard ;))
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par Sifoell Mar 3 Juin 2008 - 21:44

Je pense que les asso ont un rôle positif dans la défense des personnes, dans la mesure où elle les regroupe. Trois cents personnes sont plus fortes qu'une seule, mais bon, c'est mon côté Candy qui le croit encore...

Ensuite, je suis assez effarée par l'incompétence existant dans les asso que je fréquente, que ce soit l'APF qui nous suit (équipe d'assistante sociale, d'ergo, qui essaie de racoler le client pour le service prestataire), ou l'asso qui m'emploie, qui souffre d'énormes problèmes de communication, ce qui a donné en gros un énorme désistement des adhérents (une AG à 16, dont la moitié sont des salariés, je trouve ça assez fandard), un énorme découragement des salariés... Bref...

Je rejoins assez BeNj quand il dit :
elles ont une utilité mais sur des problèmes de fond, elles n'ont pas leur place tant les avis divergent

C'est en ce sens que les dysfonctionnements d'une asso peuvent rejoindre ceux d'un parti politique, d'un gouvernement... C'est la lutte de l'ego et des idées.

Totalement d'accord, Flams, sur la relation consumériste entre les membres d'une asso et l'asso. Mon employeur actuel a parfois la langue qui fourche et le mot "entreprise" apparaît parfois, et les étudiants accompagnés utilisent souvent nos services "à la carte", quand ils en ont besoin, et tout est accepté, ce qui ne va pas dans le sens de l'autonomie mais de la facturation... Bref, aussi Wink
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pensez-vous que les Associations.... Empty Re: Pensez-vous que les Associations....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser