T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Conférence nationale du handicap.

+4
Isa
Michel59
Chaisardbelge
Sifoell
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 2:03

Sifoell a écrit:- Inclure le salarié handicapé dans l'entreprise comme une opportunité pour la société.

Et c'est ça qui m'inquiète...
Énormément de référence au statut de travailleur. La valeur du travail semble suprême. Il va jusqu'à dire que les relations de collègues vont ouvrir sur la sociabilité handis-valides.
Je suis sceptique...
Je vois bien un myopathe (par exemple Wink) employé dans une entreprise, avec des collègues valides qui lui proposent naïvement de les suivre dans leur sociabilité hors du boulot. Vu les mentalités actuelles vis-à-vis des handicaps, je doute que ce soit de côtoyer un handi dans le bureau d'à côté qui entraînera des prises de conscience conséquentes. Vous qui travaillez, alors racontez-moi comment se déroule cette sociabilité de collègues à l'extérieur du travail ? Je ne sais pas, par exemple sortir en boîte, allez boire des coups, etc... Est-ce que vos collègues font attention aux accessibilités des lieux, à vos niveaux de fatigue (par exemple pour des handis avec des difficultés respiratoires, discuter à plusieurs dans des lieux bruyants/collectifs est difficile et crevant), à vos contraintes d'équipes médicales (horaires d'infirmièr-e-s, relais d'auxiliaires), à se déplacer facilement (taxis / métro / etc inaccessible), à être attentionné-e-s par rapport aux situations de séduction (les collègues qui se draguent / sortent entre elleux, et l'handi de service qui est témoin de tout ça sans rien vivre de pareil)...
J'ai connu quelques handis à fort degré de dépendance qui travaillaient, de "bons travailleurs" avec qui on discutait au self le midi, mais qui étaient plutôt isolé-e-s une fois sorti-e-s du travail, parce que selon elleux les collègues valides n'étaient pas plus que ça disposé-e-s à s'adapter à elleux en dehors de la journée de travail.

Je ne connais pas ce domaine, mais j'ai du mal à croire à l'évolution des mentalités par le travail (je pense surtout à des handis avec de fortes dépendances physiques). Que les handis s'ouvrent à l'extérieur en travaillant, je veux bien le comprendre, mais que les valides tombent tout-e-s sous le charme des handis par le biais du travail Wink alors je veux être tenu au courant.


z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par BeNj Ven 13 Juin 2008 - 10:01

je suis a fond dans cette tradition de conservation de la valeur travail, premier facteur d'intégration
encore une fois il faut savoir ce que l'on souhaite nous les handis :
être comme tout le monde ?
alors c'est peut être chiant de l'être
bosser pour se loger, se nourrir
c'est primaire
mais c'est le quotidien de la majorité
quitter une minorité pour en rejoindre une autre, je vois pas l'intérêt

durant mes expériences salariés j'ai toujours eu des relations extra-professionnelles, jamais mon handicap n'a été discriminant
mieux même, la plupart du temps jamais pris en compte (synonyme d'intégration réussie)
exemple : un soir après une grosse journée de taff, on se retrouve tous dans un bar (je refusais souvent ces sorties pour éviter une sur-fatigabilité)
je les vois tous monter un escalier sans se soucier de moi, arrivé en haut un se retourne et dit "merde BeNj on a oublié que tu étais handicapé"
ils étaient tous génés mais pas moi, au contraire j'ai vraiment apprécié cet oubli

en plus mon "statut" d'encadrant me mettait souvent en situation de donneurs d'ordres, rôle peu apprécié en général

le handicap c'est mon problème avant tout et pas celui des collègues
avant même la société je dois m'organiser


sinon Zig, tu remets souvent en avant une critique du travail
je comprend ton point de vue, ton idée mais ne la partage pas
permets moi de continuer ce débat fort intéressant en y exposant une critique (sans pour autant te critiquer mais juste pour continuer a en parler)
depuis que je te connais au travers de forums, je crois comprendre que tu as en fait un emploi de temps de salarié, tu pratiques des activités assimilables à du professionnel
en gros tu bosses comme un salarié mais tu as choisis une activité, une fonction dirons nous alternative et non rémunérée
pour moi aucun problème
mais tu dois bien vivre donc avoir des rentrées d'argent (AAH et PCH)
la ou le bat blesse et où l'incompréhension peut naître c'est que tu profites plainement de la valeur travail des autres qui t'offre le "luxe" de mener ta vie alternativement
les côtisations de mon salaire, de mes salariés, de mes impôts t'offrent la possibilité de vivre comme ça
la ou ta critique me gène c'est que sans ce système inégal la majorité d'entre nous ne serait pas aussi confortablement installé dans la société (je ne parle pas que des handis)

pour éviter de se prendre la tête je redis que je ne pointe pas du doigt ton mode de vie, j'alimente un débat Smile

et je ne suis pas un vilain patron, je gagne moins qu'une femme de ménage et bosse 2 fois plus
cependant je n'ai aucune dette, aucun emprunt et assure a ma société de pouvoir vivre 6 mois sans client sans souffrir
je parie sur des fondations solides avant de m'autoriser plus
mais j'avoue avoir l'ambition de bien gagner ma vie, c'est pour moi un objectif qui dépasse le cadre de l'intégration
j'avoue aussi profiter de mon handicap pour surprendre, je joue sur les a priori pour mieux surpendre par la suite
a tel point que je pense me raser barbe et moustache pour retrouver ma tête de gamin de 14 ans pour ajouter un touche de surprise Wink
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Sifoell Ven 13 Juin 2008 - 10:14

zig a écrit:Je ne connais pas ce domaine, mais j'ai du mal à croire à l'évolution des mentalités par le travail (je pense surtout à des handis avec de fortes dépendances physiques). Que les handis s'ouvrent à l'extérieur en travaillant, je veux bien le comprendre, mais que les valides tombent tout-e-s sous le charme des handis par le biais du travail Wink alors je veux être tenu au courant.

Zig, je vais ouvrir un post pour demander à ceux qui bossent ou ont bossé de quelle manière leurs collègues prenaient en compte leur handicap, s'ils avaient des relations extra-professionnelles avec eux... Je vais voir où et je reviens le dire.

C'est là : https://thandiquoi.superforum.fr/travail-f31/et-les-collegues-t270.htm#1996


Dernière édition par Sifoell le Ven 13 Juin 2008 - 10:43, édité 3 fois
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Malcort Ven 13 Juin 2008 - 10:23

zig a écrit: Est-ce que vos collègues font attention aux accessibilités des lieux, à vos niveaux de fatigue (par exemple pour des handis avec des difficultés respiratoires, discuter à plusieurs dans des lieux bruyants/collectifs est difficile et crevant), à vos contraintes d'équipes médicales (horaires d'infirmièr-e-s, relais d'auxiliaires), à se déplacer facilement (taxis / métro / etc inaccessible),


z[/size]

Oui, bien sûr.

Comme partout, certains s'en foutent ; d'autres, la majorité, s'en préoccupent, sont dans l'attention, et dans le recherche de compréhension.

Pour moi, l'activité professionnelle est la première source d'intégration.
Sans me vanter, je crois faire, par ma "présence" à la fac plus pour l' "intégration" des handi que 10 Téléthons.

D'accord également avec BeNj : mon handicap, c'est d'abord mon problème ; le voir "disparaître" dans les yeux et les têtes de mes collègues est une grande satisfaction, et pas loin d'être une finalité.

Malcort
Malcort
Malcort

Masculin
Nombre de messages : 68
Localisation : Dans la confiture
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 10:48

zig a écrit:
Sifoell a écrit:- Inclure le salarié handicapé dans l'entreprise comme une opportunité pour la société.

Et c'est ça qui m'inquiète...
Énormément de référence au statut de travailleur. La valeur du travail semble suprême. Il va jusqu'à dire que les relations de collègues vont ouvrir sur la sociabilité handis-valides.
Je suis sceptique...
Je vois bien un myopathe (par exemple Wink) employé dans une entreprise, avec des collègues valides qui lui proposent naïvement de les suivre dans leur sociabilité hors du boulot. Vu les mentalités actuelles vis-à-vis des handicaps, je doute que ce soit de côtoyer un handi dans le bureau d'à côté qui entraînera des prises de conscience conséquentes. Vous qui travaillez, alors racontez-moi comment se déroule cette sociabilité de collègues à l'extérieur du travail ? Je ne sais pas, par exemple sortir en boîte, allez boire des coups, etc... Est-ce que vos collègues font attention aux accessibilités des lieux, à vos niveaux de fatigue (par exemple pour des handis avec des difficultés respiratoires, discuter à plusieurs dans des lieux bruyants/collectifs est difficile et crevant), à vos contraintes d'équipes médicales (horaires d'infirmièr-e-s, relais d'auxiliaires), à se déplacer facilement (taxis / métro / etc inaccessible), à être attentionné-e-s par rapport aux situations de séduction (les collègues qui se draguent / sortent entre elleux, et l'handi de service qui est témoin de tout ça sans rien vivre de pareil)...
J'ai connu quelques handis à fort degré de dépendance qui travaillaient, de "bons travailleurs" avec qui on discutait au self le midi, mais qui étaient plutôt isolé-e-s une fois sorti-e-s du travail, parce que selon elleux les collègues valides n'étaient pas plus que ça disposé-e-s à s'adapter à elleux en dehors de la journée de travail.

Je ne connais pas ce domaine, mais j'ai du mal à croire à l'évolution des mentalités par le travail (je pense surtout à des handis avec de fortes dépendances physiques). Que les handis s'ouvrent à l'extérieur en travaillant, je veux bien le comprendre, mais que les valides tombent tout-e-s sous le charme des handis par le biais du travail Wink alors je veux être tenu au courant.


z

Bonjour !!!

J'ai revelé en rouge les points sur lesquels je peux t'apporter mon avis voir mon témoignage certes indirect car relatant les dires de mon amoureux et j'aimerai tant le convaincre pour qu'il vienne s'exprimer en son nom ! mais il fait une allergie au forum Very Happy ou plutôt pas le temps et aussi il passe la majorité de sa journée de travail derrière un ordi alors le soir : ras le bol !

Donc pour revenir sur le sujet à travers son témoignage quand il me parle de l'ambiance à son boulot et de ses rapports avec les collègues. Ce que je peux vous dire s'est qu'il est détesté par certains, et aimé par d'autres. Attitude banale dans le buisness. Par contre ceux qui ne l'apprécient pas, en dehors des affinités de caractère, c'est essentiellement parcequ'ils ne comprennent pas "pourquoi il travaille et pique la place d'un autre" (en partie parcequ'il perçoit une rente d'accident de travail à vie) donc ill est jalousé : Incroyable !!! Ensuite en raison du danger que celà représente de se déplacer avec des béquilles sous aisselles et sans prothése, ils sont contraint de faire très attention dans les toilettes et dans les locaux pour qu'il n'y ai jamais d'eau sur le sol (çà en fait "chiez plus d'un)
En ce qui concerne l'acceptation en dehors des heures de boulot, il ya donc quelques copains qui l'invitent à boire des coups au pub ou chez eux. Par contre, je sais qu'il m'a dit que parfois selon le style de soirée, il avait remarqué qu'on le tenait à l'écart (il m'a dit je comprends bien que désfois çà fait tâche pour eux d'être accompagné par un handi) Pour ma part, je ne crois pas que se soit tant pour l'image mais plutôt pour les contraintes que celà imposent qu'ils ne sont pas prêt à assumer. Toujours, le danger de glisser (c'est arrivé, une fois il avait fait une fête chez lui avec eux et évidement comme ils avaient tous picolés arrivé à une certaine heure, ils ont oublié les consignes de sécurité, donc de l'eau par terre et vlan !!! patatra..........la chute) Ensuite mon compagnon est stomisé donc là aussi parfois pour autrui en société c'est pas évident à vivre, se peut devenir gênant ! (bruits, odeurs)
Néanmoins, pour mon compagnon le fait de travailler est pour lui primordial. Il est certain qu'il se sent comme tout citoyen. C'est çà antise de ne plus pouvoir y arriver, il vit très mal le fait d'être contraint un jour de s'arrêter. Pour lui c'est excellent pour son moral et je vous assure qu'il y a des matins où il doit puiser en lui la force et le courage pour y arriver........ (beaucoup de valides resteraient au lit ou en maladie dans son cas ) Moi je pense toujours qu'il travaille trop, je lui ai demandé de lever le pied, travailler à mi-temps me semblerait plus raisonnable pour lui (enfin sa santé) mais c'est çà force, çà force morale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 14:06

BeNj a écrit:un soir après une grosse journée de taff, on se retrouve tous dans un bar (je refusais souvent ces sorties pour éviter une sur-fatigabilité)
je les vois tous monter un escalier sans se soucier de moi, arrivé en haut un se retourne et dit "merde BeNj on a oublié que tu étais handicapé"
ils étaient tous génés mais pas moi, au contraire j'ai vraiment apprécié cet oubli

C'est dingue, je ne conçois pas du tout mes relations ainsi, que ce soit des collègues ou des ami-e-s. Les gens que j'apprécie j'ai envie qu'illes se soucient de moi, justement !

Je n'ai ni envie que mon handicap soit "oublié", ni qu'il soit sans cesse préoccupé... Mais qu'il y ait une conscience de cet aspect particulier de moi (ne serait-ce que techniquement), une attention.
Et dans cet exemple, ça passe pour moi par la précaution de l'accessibilité. Une grosse partie de mon entourage fait attention à ça, c'est à dire de ne même pas me gaver préalablement avec l'éternelle question « on voudrait aller là, est-ce que tu sais si c'est accessible zig ? », mais en se renseignant sans m'en parler, et tacitement c'est convenu que s'illes me proposent un lieu c'est qu'illes en ont vérifié l'accessibilité. C'est ça que j'appellerais peut-être "oublier le handicap", l'intégrer discrètement dans une multitude de précautions qui dénotent des prises de conscience.

Excuse-moi, mais dans l'exemple que tu cites, j'ai juste l'impression que tu es noyé dans la norme, et je parle typiquement de celle qui exclut. C'est clair que nous sommes radicalement différents là-dessus... Pour toi il me semble que tu juges que des potes ont été classes de ne pas se soucier de toi vis-à-vis de ton handicap, ça te permet de te sentir comme elleux ; moi je trouve que ce n'est que le reflet pauvre d'une majorité qui se contrefout des minorités.

D'ailleurs, je ne perçois pas quelle normalité tu as pu vivre dans une telle scène... Je n'étais pas là, mais je me dis que tout au plus les gens se sont confondu-e-s en excuses et tu es peut-être rentré chez toi, ou bien vous êtes allé-e-s chercher un bar accessible, ou encore illes t'ont porté. En tout cas, dans ces trois options je ne vois rien qui pour moi ressemble à une scène normale "aller boire un coup".

"Oublié que tu es handicapé" signifie quoi au juste ? Te considérer par défaut valide ? La platitude de l'uniformisation... Ça me fait froid dans le dos.


z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par BeNj Ven 13 Juin 2008 - 14:34

zig a écrit:
BeNj a écrit:un soir après une grosse journée de taff, on se retrouve tous dans un bar (je refusais souvent ces sorties pour éviter une sur-fatigabilité)
je les vois tous monter un escalier sans se soucier de moi, arrivé en haut un se retourne et dit "merde BeNj on a oublié que tu étais handicapé"
ils étaient tous génés mais pas moi, au contraire j'ai vraiment apprécié cet oubli

C'est dingue, je ne conçois pas du tout mes relations ainsi, que ce soit des collègues ou des ami-e-s. Les gens que j'apprécie j'ai envie qu'illes se soucient de moi, justement !

Je n'ai ni envie que mon handicap soit "oublié", ni qu'il soit sans cesse préoccupé... Mais qu'il y ait une conscience de cet aspect particulier de moi (ne serait-ce que techniquement), une attention.
Et dans cet exemple, ça passe pour moi par la précaution de l'accessibilité. Une grosse partie de mon entourage fait attention à ça, c'est à dire de ne même pas me gaver préalablement avec l'éternelle question « on voudrait aller là, est-ce que tu sais si c'est accessible zig ? », mais en se renseignant sans m'en parler, et tacitement c'est convenu que s'illes me proposent un lieu c'est qu'illes en ont vérifié l'accessibilité. C'est ça que j'appellerais peut-être "oublier le handicap", l'intégrer discrètement dans une multitude de précautions qui dénotent des prises de conscience.

Excuse-moi, mais dans l'exemple que tu cites, j'ai juste l'impression que tu es noyé dans la norme, et je parle typiquement de celle qui exclut. C'est clair que nous sommes radicalement différents là-dessus... Pour toi il me semble que tu juges que des potes ont été classes de ne pas se soucier de toi vis-à-vis de ton handicap, ça te permet de te sentir comme elleux ; moi je trouve que ce n'est que le reflet pauvre d'une majorité qui se contrefout des minorités.

D'ailleurs, je ne perçois pas quelle normalité tu as pu vivre dans une telle scène... Je n'étais pas là, mais je me dis que tout au plus les gens se sont confondu-e-s en excuses et tu es peut-être rentré chez toi, ou bien vous êtes allé-e-s chercher un bar accessible, ou encore illes t'ont porté. En tout cas, dans ces trois options je ne vois rien qui pour moi ressemble à une scène normale "aller boire un coup".

"Oublié que tu es handicapé" signifie quoi au juste ? Te considérer par défaut valide ? La platitude de l'uniformisation... Ça me fait froid dans le dos.


z
je l'avais déjà dit ici une fois, peut être qu'un jour je me prendrais une grande claque in my face quand je prendrais conscience que je suis handicapé
valide - handicapé je ne veux pas connaitre ses mots
j'ai mis 20 ans a pouvoir prononcer le mot handicapé
je préfère ne jamais être considéré que toujours considéré (pour souvent des raisons disciminantes)
on est opposé sur cette vision des choses c'est sur Smile
mon ambition est de me noyer dans la masse, à côté de ça je suis quelqu'un qui aime impressionner, qui manie bien la manipulation orale, je suis très énervant pas mon attitude débonnaire, je laisse une impression de force tranquille, je peux facilement laisser une image de quelqu'un de très intelligent juste par le paraître ou le dialogue
je suis un manipulateur
mais je me connais et le seul a qui je dois rendre des comptes c'est moi, je bosse pour moi, j'agis pour moi
la seule personne que je dois convaincre ou que je me dois d'impressionner c'est moi

je demande donc aux autres de ne voir en moi que leur semblable
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 21:31

Sifoell a écrit:
zig a écrit:Je ne connais pas ce domaine, mais j'ai du mal à croire à l'évolution des mentalités par le travail (je pense surtout à des handis avec de fortes dépendances physiques). Que les handis s'ouvrent à l'extérieur en travaillant, je veux bien le comprendre, mais que les valides tombent tout-e-s sous le charme des handis par le biais du travail Wink alors je veux être tenu au courant.

Zig, je vais ouvrir un post pour demander à ceux qui bossent ou ont bossé de quelle manière leurs collègues prenaient en compte leur handicap, s'ils avaient des relations extra-professionnelles avec eux... Je vais voir où et je reviens le dire.

C'est là : [url=https://thandiquoi.superforum.fr/travail-f31/et-les-collegues-t270.htm#1996
https://thandiquoi.superforum.fr/travail-f31/et-les-collegues-t270.htm#1996[/quote[/url]]

Coucou , mon homme ( para C7 ) travail depuis maintenant 2 ans dans un entreprise, il sort souvent avec ses collègues , nous sommes invitée chez l'un ou chez l'autre. quand il y a des marches, oui les collègues ont tendance a ne pas se renseigner sur les resto accessibles mais bon pas grave, ils y a des hommes dans le lot et les marches sont vite franchies.

Je trouve que BenJ a souvent raison dans ce qu'il dit , mon copain pense aussi de cette facon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Invité Ven 13 Juin 2008 - 21:39

zig a écrit:
BeNj a écrit:un soir après une grosse journée de taff, on se retrouve tous dans un bar (je refusais souvent ces sorties pour éviter une sur-fatigabilité)
je les vois tous monter un escalier sans se soucier de moi, arrivé en haut un se retourne et dit "merde BeNj on a oublié que tu étais handicapé"
ils étaient tous génés mais pas moi, au contraire j'ai vraiment apprécié cet oubli

C'est dingue, je ne conçois pas du tout mes relations ainsi, que ce soit des collègues ou des ami-e-s. Les gens que j'apprécie j'ai envie qu'illes se soucient de moi, justement !

Je n'ai ni envie que mon handicap soit "oublié", ni qu'il soit sans cesse préoccupé... Mais qu'il y ait une conscience de cet aspect particulier de moi (ne serait-ce que techniquement), une attention.
Et dans cet exemple, ça passe pour moi par la précaution de l'accessibilité. Une grosse partie de mon entourage fait attention à ça, c'est à dire de ne même pas me gaver préalablement avec l'éternelle question « on voudrait aller là, est-ce que tu sais si c'est accessible zig ? », mais en se renseignant sans m'en parler, et tacitement c'est convenu que s'illes me proposent un lieu c'est qu'illes en ont vérifié l'accessibilité. C'est ça que j'appellerais peut-être "oublier le handicap", l'intégrer discrètement dans une multitude de précautions qui dénotent des prises de conscience.

Excuse-moi, mais dans l'exemple que tu cites, j'ai juste l'impression que tu es noyé dans la norme, et je parle typiquement de celle qui exclut. C'est clair que nous sommes radicalement différents là-dessus... Pour toi il me semble que tu juges que des potes ont été classes de ne pas se soucier de toi vis-à-vis de ton handicap, ça te permet de te sentir comme elleux ; moi je trouve que ce n'est que le reflet pauvre d'une majorité qui se contrefout des minorités.

D'ailleurs, je ne perçois pas quelle normalité tu as pu vivre dans une telle scène... Je n'étais pas là, mais je me dis que tout au plus les gens se sont confondu-e-s en excuses et tu es peut-être rentré chez toi, ou bien vous êtes allé-e-s chercher un bar accessible, ou encore illes t'ont porté. En tout cas, dans ces trois options je ne vois rien qui pour moi ressemble à une scène normale "aller boire un coup".

"Oublié que tu es handicapé" signifie quoi au juste ? Te considérer par défaut valide ? La platitude de l'uniformisation... Ça me fait froid dans le dos.


z

Zig , quand tu débute de nouvelles relations de travail , les conversation que tu as avec tes collègues ne tournent pas autour des inombrables choses que tu ne sais pas faire mais plutot sur ce que tu sais faire.
Alors oui , les situations dont parle benJ sont monnaies courantes , c'est apres de telle situations qu'ils y a une prise de conscience de la part des gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Céline Sam 14 Juin 2008 - 12:40

BeNj a écrit:"merde BeNj on a oublié que tu étais handicapé"

Moi aussi j'adore ces petits oublis.
Enfin dans ce cas présent je suis un peu d'accord avec Zig, faut pas non plus tout gommer, et là c'est peut-être plus de la négligence que de l'acceptation comme un égal.

Mais sur le principe j'aime bien.
Quand après avoir marché longtemps, une copine me dit "oh j'ai mal aux jambes, pas toi ?!... Ah ben non merde" (et s'éclate de rire)
Quand une autre me garde un siège au ciné... Et après un blanc se redécale !
Dans ces cas là j'adore, parce que ça vient de personnes qui, par ailleurs, ont tout à fait conscience de mon handicap, et ne montrent aucune gène à l'intégrer à nos moments communs. Un genre de naturel qui galope, qui démontre juste que le handicap est loin d'être dans les premières caractéristiques me concernant.

Dans le même genre, j'ai déjà dû le dire, mais j'adore quand on me dit "Ah non mais toi c'est pas pareil, t'es pas handicapée" !
Pour moi ça signifie que le handicap n'est plus une étiquette énorme au dessus de ma tête, mais que tout ce que je suis permet de l'intégrer comme une simple donnée supplémentaire de ma vie.
Ca pourrait être inquiétant pour les autres handis, qui se voient catégoriser tous pareil, en opposition à moi (mais on s'en fout je suis handiphobe !), mais je pense que c'est aussi une "avancée" pour eux. Parce que les gens qui me disent ça ont su dissocier le cliché et l'individu, et auront la même démarche avec d'autres.
(Sauf les handis qui collent au cliché bien sur, mais là on peut plus rien pour eux! ;-))
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par BeNj Mar 17 Juin 2008 - 9:36

je me suis toujours dis que le jour ou il n'y aura plus aucune asso, plus aucune loi positivement discriminante, bref le jour ou tout le monde m'oubliera
alors ce sera l'intégration des handis
(utopie évidemment)
mais l'intégration, est ce le dénigrement partiel des autres ?
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Chaisardbelge Mar 17 Juin 2008 - 11:03

L'intégration, c'est l'articulation coopérative des différences !
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conférence nationale du handicap. - Page 2 Empty Re: Conférence nationale du handicap.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser