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Programme personnalisé de réussite éducative - école élémentaire et primaire

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Message par Sifoell Ven 13 Juin 2008 - 11:28

Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école

Article 4 :
"Les dispositions pédagogiques mises en oeuvre pour assurer la continuité pédagogique, en particulier au sein de chaque cycle, prennent en compte les besoins de chaque élève afin de permettre le plein développement de ses potentialités, ainsi que l'objectif de le conduire à l'acquisition des éléments du socle commun de connaissances et compétences fondamentales correspondant à son niveau de scolarité.
A tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu'il apparaît qu'un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d'école propose aux parents ou au représentant légal de l'enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Un document, préalablement discuté avec les parents de l'élève ou son représentant légal, précise les formes d'aides mises en oeuvre pendant le temps scolaire ainsi que, le cas échéant, celles qui sont proposées à la famille en dehors du temps scolaire. Il définit un projet individualisé qui devra permettre d'évaluer régulièrement la progression de l'élève.
Dans les zones d'éducation prioritaire, ces dispositifs se conjuguent avec les dispositifs existants.
Des aides spécialisées et des enseignements adaptés sont mis en place au profit des élèves qui éprouvent des difficultés graves et persistantes. Ils sont pris en charge par des maîtres spécialisés, en coordination avec le maître de la classe dans laquelle l'élève continue à suivre une partie de l'enseignement.
Des actions particulières sont prévues pour les élèves non francophones nouvellement arrivés en France."
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Message par BeNj Ven 13 Juin 2008 - 11:34

on repousse encore un peu plus le rôle des parents avec toutes ces tiers éducateurs
le fond du problème c'est les parents
on les dédouanne encore de leurs responsabilités de base
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Message par Sifoell Ven 13 Juin 2008 - 11:41

Pas d'accord.
Les difficultés d'un élève peuvent être liées à son handicap (là, on l'entend au sens de handicap, puisque ce forum traite de ce sujet), et les parents ne sont pas forcément responsables de ses manifestations (je pense notamment aux handicaps tels que l'autisme, la psychose...)
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Message par BeNj Ven 13 Juin 2008 - 11:46

je suis d'accord mais je répondais à cet article de décret ou le mot handicap n'est jamais mentionné
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Message par Sifoell Ven 13 Juin 2008 - 12:35

Exact, ils mentionnent juste à un moment, dans ce décret, les enfants précoces.
Mais je me demande si adopter une ligne de conduite générale ne va pas faire passer à la trappe certains enfants plus particuliers.
Par que l'accompagnement dans la scolarité d'un enfant autiste, IMC ou surdoué... C'est pas tout à fait la même chose...
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Message par Macha Ven 13 Juin 2008 - 16:23

Sifoell a écrit:Par que l'accompagnement dans la scolarité d'un enfant autiste, IMC ou surdoué... C'est pas tout à fait la même chose...

C'est vrai, mais c'est au Plan Personnalisé de Scolarisation de prévoir les détails.

Une des interprétations possibles du texte que tu cites est d'organiser le soutien scolaire d'enfants (par exemple handicapés) dont les aménagements d'horaires (par exemple pour cause de soins, ou de grande fatigabilité), ne permettraient pas d'assister à la totalité des cours. Grâce à cette disposition, on peut négocier d'avoir un répétiteur et des outils pédagogiques adaptés qui permettront de "rattraper" le temps scolaire qui aura manqué.
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Message par Panpan Mer 18 Juin 2008 - 12:03

donc si j'ai bien lu entre les lignes, en cas d'échec scolaire dans l'élémentaire, ce sera aux parents de s'occuper de l'éduction de leurs enfants en payant par exemple des cours du soir ou une agence spécialisée?

bah voyons! allez encore des économies de fait pour pouvoir payer le Yoacht à carla bruni cet été...

Voilà les fameuses déclaration de Xavier Darcos sur le sujet:
http://www.education.gouv.fr/pid146-cid21006/reforme-ecole-primaire-presentation-des-programmes-soumis-consultation.html

Simple questions ceux qui n'ont ni l'argent ni le temps pour payer des cours en plus À leurs enfants cela se passe comment? échec scolaire donc... L'éducation nationale francaise n'était déja pas merveilleuse mais alors là cela ira de pire en pire... une nouvelle déception!



Et tant qu'à faire un petit guide sur l'assurance scolaire, vu les échecs annoncés autant s'y préparer:
http://fr.moneto.eu/assurances/scolaire/

Bon courage à tous!

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Message par Macha Mer 18 Juin 2008 - 14:35

Panpan a écrit:donc si j'ai bien lu entre les lignes, en cas d'échec scolaire dans l'élémentaire, ce sera aux parents de s'occuper de l'éduction de leurs enfants en payant par exemple des cours du soir ou une agence spécialisée?

Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu.

Les parents sont partie prenante, en tant qu'acteurs dans la rédaction du Projet Individualisé et dans la mise en place de solutions adaptées.

Evidemment qu'ils ont leur mot à dire à ce sujet ! Mais il n'est indiqué nul part que le coût supplémentaire de ce soutien scolaire sera à la charge des parents !

Sinon, dans ta phrase tu dis que "ce sera aux parents de s'occuper de l'éducation de leurs enfants" : échec scolaire ou pas, c'est bien aux parents de s'occuper - activement si possible - de l'éducation de leurs enfants. Heureusement !!!
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Message par Sifoell Mer 18 Juin 2008 - 22:39

Panpan a écrit:donc si j'ai bien lu entre les lignes, en cas d'échec scolaire dans l'élémentaire, ce sera aux parents de s'occuper de l'éduction de leurs enfants en payant par exemple des cours du soir ou une agence spécialisée?

Je n'ai pas compris cela non plus, Panpan... J'imagine que ce qu'ils proposent en dehors du temps scolaire peut être par exemple, du soutien assuré par les professeurs (un ami professeur dans un collègue assure une ou deux heures de soutien par semaine), ou par une association telle que l'AFEV, qui "emploie" des étudiants bénévoles.
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Message par Ninoche Ven 20 Juin 2008 - 23:35

Je vous répond dès demain sur tous les dispositifs de l'éduc nat pour l'adaptation et la scolarisation des élèves handicapés.

J'ai 15 pages de cours dessus

lol!
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Message par Ninoche Dim 22 Juin 2008 - 5:31

Alors le PPRE (ouais c'est plus court, nous on aime bien les sigles dans l'éduc nat Very Happy )

donc en ce qui concerne les textes officiels (ou IO dans le jargon (comment ça je me la pète ? king ) ) la première référence est la loi de 2005, puis les différents BO et programmes qui permettent la mise en place de ces instructions :

Décret du 24 août 2005 et Circulaire du 25 août 2005
« A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances
et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux
parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.”

Circulaire n°2006-058 du 30-3-2006 (BO n°14 du 6-4-2006)
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est l'un des dispositifs qui doit permettre de conduire la
totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du socle commun, à la fin de
la scolarité obligatoire. Son usage doit être privilégié. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la difficulté
scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu'un accompagnement de celui-ci lorsqu'il n'a pu être évité. Par
ailleurs, le travail engagé à l'école se poursuit au collège et les difficultés qui persistent ou qui se font jour au cours de
la scolarité secondaire doivent, comme à l'école, appeler une prise en charge personnalisée.

Circulaire n°2007-011 du 9-1-2007 (BO n°3 du 18-1-2007)
Les programmes personnalisés de réussite éducative, généralisés à toutes les classes de CE1 à l’école et à toutes les
classes de 6ème au collège depuis la rentrée 2006, doivent s’étendre aux cycles 2 et 3 de l’école et à tous les cycles
du collège en donnant la priorité aux classes de 6ème et de 5ème et aux redoublants dès lors que le conseil des
maîtres ou le conseil de classe l’estime nécessaire. Deux indicateurs de performance inscrits en loi de finances
permettront de mesurer les progrès réalisés : la proportion d’élèves maîtrisant les compétences de base en français et
en mathématiques, d’une part en fin d’école primaire et d’autre part en fin de collège.


Bon c'est trèèèèèès théorique et parfois assez obscur donc petite explication (par mes soins, n'hésitez pas à demander si vous voulez des précisions !)

Tout d'abord, on parle de cycles de l'école primaire. Depuis quelques temps, l'école est divisée en cycles, lesquels divisés en classes.
Cycle 1 = toute petite section, petite section, moyenne section et grande section en gros, toute la maternelle, de deux ans, à 5 ans.
Cycle 2 = CP et CE1
Cycle 3 = CE2, CM1 CM2

Les programmes de l'école définissent les connaissances, capacités et attitudes à atteindre à la fin d'un cycle, et devant donc être évaluées par l'enseignant.

Le socle commun est un texte qui définit, à partir de 7 piliers, les connaissances indispensables à acquérir à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans) pour être outillé dans la vie Very Happy

Le PPRE est obligatoire, notamment en CE1 et CM2 après les évaluations nationales. Les résultats de chaque enfant sont entrés dans un fichier qui nous répond : PPRE pour tel élève, sur tel élément précis. Cela ne concerne donc pas uniquement les élèves handicapés (loin de là, et ça peut ne pas les concerner du tout si le handicap ne cause aucune difficulté scolaire particulière)
Exemple : le petit Ramses farao est en difficulté sur la technique de l'addition posée = PPRE !!

Concrètement, la mise en place est parfois difficile.
Pour comprendre, je propose de détailler les différentes lettres du sigle, et ce qu'elles induisent

Programme : il dure environ 7 semaines, il est renouvelable une fois si nécessaire, et les objectifs d'apprentissage sont évaluables et évalués (en français et mathématiques)

Personnalisé : il s'inscrit donc dans la cohérence entre les différentes actions menées, il commence avec une évaluation diagnostique et se termine avec une évaluation finale. L’élève doit comprendre la finalité du PPRE et s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé

Réussite : Pointer ce qui va bien, avoir un regard positif, rechercher des points d’appui. Prouver à l’élève qu’il est capable de réussir. Utiliser des supports qui symboliquement vont montrer à l’élève qu’il réussit.

Educative : Implication de la famille. Liens avec tous les partenaires. Signature du directeur king
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Message par Sifoell Dim 22 Juin 2008 - 17:52

Excellent, Ninoche !!!

Alors comme ça, le directeur, c'est juste celui qui appose son autographe en bas du papier ?
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Message par Ninoche Dim 22 Juin 2008 - 18:57

en gros oui, mais bon, c'est quand même le chef d'établissement, donc il a un rôle dans l'équipe éducative, ne serait ce que pour coordonner les actions.
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