T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le pouvoir des mots

3 participants

Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Sam 13 Sep 2008 - 18:03

Bonjour,

j'ai été voir la définition du handicap sur internaute et j'ai été vraiment en colère de ce que j'ai lu.

Je sais bien que je suis pas parfaite et que j'ai été éduquée avec une vision validiste mais je trouve ça triste et révoltant.

[url=]http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/handicap/[/url]

Je leur ai écrit :

"Bonjour,

je vous écris parce que je suis en colère de voir à la définition handicap le mot déficience qui lorsqu'on clique dessus amène au mot insuffisance qui lorsqu'on clique encore reviendrait à "qui ne suffit pas".

Par ailleurs je trouve particulièrement inapproprié de mettre en synonyme infériorité.

J'aimerais vraiment que vous puissiez réétudier ces définitions.

Merci beaucoup."

Je reconnais que je suis une obsessionnelle des mots mais je crois que les mots façonnent notre vision du monde.

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Sifoell Lun 22 Sep 2008 - 13:11

Bonjour jvvlee,

J'ai édité ton message, tu avais fait une erreur dans le lien...
Mais bref, c'est vrai que cela me gène un peu aux entournures que le handicap soit synonyme d'infériorité.
Le langage est révélateur de notre représentation du monde.
Ma définition du handicap ne tient aucunement compte de cette dimension d'infériorité.
Tu as eu des retours de l'internaute par rapport à ton message ?
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Lun 22 Sep 2008 - 22:18

Bonjour,

et merci pour ta correction.

Non, je n'ai eu aucune réponse Sad

Bah je me dis que ça arrivera peut être aux yeux de quelqu'un e tout de même ^^

Il parait que pour les pubs par exemple une lettre signifie 1000 personnes mécontentes en moyenne, ça vaut le coup de s'exprimer Wink

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Athénaïs Lun 22 Sep 2008 - 22:31

jvvlee a écrit:Bonjour,

et merci pour ta correction.

Non, je n'ai eu aucune réponse Sad

Bah je me dis que ça arrivera peut être aux yeux de quelqu'un e tout de même ^^

Il parait que pour les pubs par exemple une lettre signifie 1000 personnes mécontentes en moyenne, ça vaut le coup de s'exprimer Wink

Oui, m'enfin 1000 personnes sur plus de 60 millions de personnes, ce n'est pas grand chose. Il faudrait un nombre énorme de lettre pour que ça signifie quelque chose. Wink
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Lun 22 Sep 2008 - 22:56

oui mais c'est zéro c'est encore moins que 1000 Wink

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Lun 22 Sep 2008 - 22:57

puis j'espère que d'autres écriront ^^

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Athénaïs Mar 23 Sep 2008 - 15:47

Protester c'est bien d'un côté.
Mais quelle serait la nouvelle définition ? Comment donner une definition positive au handicap ?
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Sifoell Mar 23 Sep 2008 - 17:37

Alors, là, je vais parler d'un cours que j'ai eu.

La définition de la CIH - classification internationale des Handicaps, faite par et pour des médecins- date des années 80 et a été adoptée par l'OMS (Organisation Mentale de la Santé). Elle était très "médicale" (forcément). Elle définissait le handicap, grosso modo comme une déficience (physique, sensorielle, intellectuelle, mentale...) entraînant une incapacité (à se déplacer seul, à manger seul...), entraînant un désavantage social (ne pas pouvoir aller au restaurant parce qu'on est psychotique et qu'on ne sait pas manger avec des couverts, qu'on n'a aucune idée de l'argent)... La définition du handicap englobait alors toutes ces notions.

La loi de 2005 n'a pas utilisé la définition de la CIH, trop médicale et négative, et a préféré celle de la CIF (classification internationale des fonctionnements).

Extraits de cours : "La loi de 2005 est centrée sur l'intégration des personnes en situation de handicap. - On devrait être en révolution culturelle. Elle est fondatrice de certains concepts, certaines pratiques.
Elle fait référence à des classifications. La CIF (classification internationale des fonctionnements) prend en compte l'environnement - social, géographique, familial, ce qui n'avait jamais été fait auparavant.

La CIF est venue diminuer l'aspect médical et augmenter l'aspect environnemental.
Diverses classifications : CIM (classification internationale des maladies), 1946 ; la CIH complète la CIM en 1980 ; la CIF date de 2001.

Dans la CIH (médicale) :
Déficience = toute perte de substance ou altération d'une fonction ou d'une structure psychologique, physiologique ou anatomique.
Incapacité : toute réduction partielle ou totale de la capacité à accomplir une activité d'une façon ou dans les limites considérées comme normales.

Terminologie négative : on réduit le sujet à ce qu'il est incapable de faire.

Dans la CIF, les incapacités deviennent activités : exécution d'une tâche ou d'une action par une personne (définition de la personne par ce qu'elle peut faire).

Désavantage (CIH, médical) : préjudice résultant de sa déficience ou de son incapacité et qui limite ou interdit l'accomplissement d'un rôle considéré comme normal compte tenu de son âge, de son sexe et des facteurs socio-culturels.
Le désavantage devient participation dans la CIF : prendre part à une situation de vie réelle.

Ajout d'un quatrième concept : les facteurs environnementaux : environnement physique, social, dans lequel les gens vivent.

On a donc :
CIH (1980, fait par et pour des médecins)
Déficiences -> incapacité -> désavantage
CIF (2001, médical et social)
Déficiences -> activités -> participation -> facteurs environnementaux.

Pour la CIF, le handicap n'est pas un attribut de la personne mais plutôt un ensemble complexe de situations dont bon nombre sont créées par l'environnement social.



C'est un peu l'histoire du verre à moitié vide et du verre à moitié plein, mais je trouve que dans la représentation que l'on peut se faire de la personne handicapée, ce type de classification peut jouer un rôle très positif...
Tiens, je vais essayer de trouver un lien vers la cif...
Alors, pour ceux qui sont motivés, il y a ici la deuxième version de la CIF http://www.lyon.iufm.fr/ash/telecha/biblios/cih2_version_complete.pdf
(ah, ces canadiens, toujours en avance...)

Et ici un extrait d'une page du CTNERHI :



La Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF)
International Classification of Functioning, Disability and Health (ICF)
La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé adoptée par l'Assemblée mondiale de la santé en 2001 remplace la Classification internationale des Handicaps : déficiences, incapacités, désavantages.
Cette nouvelle classification traduit l'évolution internationale des représentations sociales du handicap au cours des trente dernières années. A l'approche traditionnelle du handicap comme caractéristique individuelle ont été opposées des approches sociales du handicap, souvent radicales, interrogeant la place faite aux personnes handicapées dans la société et la discrimination dont elles sont l'objet par défaut d'accessibilité environnementale et d'accès aux droits communs.
S'orientant vers une perspective systémique du fonctionnement humain, la CIF s'efforce d'intégrer ces deux types d'approche pour concevoir le handicap comme le résultat d'un processus où sont mis en interaction plusieurs dimensions : les structures organiques et les fonctions anatomiques, les activités de la vie quotidienne et la participation sociale, les facteurs environnementaux et les facteurs personnels. L’environnement ici devient un facilitateur ou au contraire un obstacle à la réalisation des activités quotidiennes et à la participation des personnes à la vie en société, selon le degré d’adéquation constaté entre les difficultés qu’éprouvent une personne à effectuer une tâche et les possibilités qui s’offrent à elle pour être en mesure de réaliser cette tâche.
L'impact de la CIF est de nature à conduire à une révision des corpus législatifs et réglementaires en vigueur dans le champ du handicap comme en témoigne le vote de la "Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" (11 février 2005).
Une version CIF pour enfants et adolescents (ICF-CY) est actuellement en cours d’achèvement.
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Sam 27 Sep 2008 - 18:09

Merci mais où peut on voir ces classifications pour voir la différence (désolée pas eu le courage de tout lire...)?

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Sifoell Dim 28 Sep 2008 - 22:35

Bonjour !

Classification internationale des Maladies :
http://www.med.univ-rennes1.fr/noment/cim10/

Classification internationale des Handicaps :
http://www.ctnerhi.com.fr/pdf/20041203/CIH_Sante_Mentale.pdf
(ce dernier lien a fait planter deux fois mon ordi :S)

Classification internationale des Fonctionnements
http://www.lyon.iufm.fr/ash/telecha/biblios/cih2_version_complete.pdf
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par jvvlee Mar 30 Sep 2008 - 0:41

Bonsoir,

et merci (désolée pour ton plantage).

Je vais faire de la méditation du courage de lecture ^^et un des ces jours, j'essaye de m'y mettre, merci à toi Smile

jvvlee

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Sifoell Mar 30 Sep 2008 - 0:48

Oh, prends tout plein de courage de lecture, parce que les classifications sont bien fouillées et comptent plusieurs centaines de pages, je pense...
Pas forcément la lecture de chevet Wink
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir des mots Empty Re: Le pouvoir des mots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser