T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

3 participants

Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Sifoell Mer 15 Oct 2008 - 15:12

Bonjour à tous,

Bon, ben a y est, maintenant que j'ai trouvé mon stage et que je me suis reposée un peu (souvenez-vous, quasiment pas de vacances cet été), je reviens par ici vous faire part de mes débuts de recherches...

Ces temps-ci, je lis un rapport d'Alain Giami, Colette Assouly-Piquet et Francette Berthier (oui, ça date un peu : septembre 1988) qui sont tous les trois psychologues, et qui ont donc effectué des recherches sur la figure fondamentale du handicap, en se basant sur les témoignages de personnes travaillant auprès de personnes polyhandicapées, de parents de ces personnes polyhandicapées, et de personnes non concernées par le handicap...

Pour le moment, cela me paraît très prometteur, je prends des notes à fond les ballons...

Je vais donc vous en livrer quelques unes au fur et à mesure afin de voir vos réactions Wink

Allez, c'est parti :

Nous nous sommes situés dans la perspective qui a été ouverte de façon exemplaire par Adorno et ses collaborateurs dans La personnalité autoritaire : leur analyse de l’antisémitisme “repose sur des facteurs dépendant du sujet, dans sa situation globale plutôt que sur les caractéristiques objectives des Juifs ; les éléments qui déterminent les opinions et les attitudes antisémites sont situés chez les personnes qui les expriment” (Adorno et coll, 1950)

Les opinions et attitudes handiphobes seraient donc toutes personnelles aux personnes qui les expriment, et du coup, très subjectives...
Le travail à faire ne se situerait donc pas chez les personnes handicapées, visées, mais chez les personnes qui ont des représentations subjectives, erronées de personnes différentes qui les effraient...
Je ne sais pas si je suis claire Wink

. Notre travail s’est centré sur la question des représentations en partant de l’hypothèse générale d’une “figure fondamentale du handicap” renvoyant à l’activité fantasmatique du sujet, et fonctionnant comme “noyau dur” de la représentation, tant sur le plan des contenus que sur le plan des processus.
La réalisation d’un film : “le regard brisé” (Piquet C? 1988), a été menée parallèlement à cette recherche.

La figure fondamentale du handicap dont nous faisons l’hypothèse qu’elle est sous-jacente et concommitante à la représentation spécifique de la personne handicapée et qu’elle en diffère sensiblement sur le plan des contenus, des formes et des effets. Elle se traduirait par des sentiments complexes de peur, de fascination et de rejet renvoyant beaucoup plus à un objet psychique de type phobique qu’à l’objet réel que constitue le handicapé. Cette figure fondamentale relèverait plutôt du registre de l’élaboration fantasmatique et se situerait ainsi dans une position d’autonomie relative par rapport à la situation concrète d’interaction.

La figure fondamentale de la personne handicapée revoit à une élaboration imaginaire "type" de la personne handicapée, et n'a rien à voir avec de réelles interactions avec les personnes handicapées.

La représentation est toujours construite pour pallier le défaut de la chose, pour servir de substitut à une chose absente, perdue, interdite ou insoutenable.


Je vous laisse déjà digérer et réagir à cela...

Je risque de me faire plus présente, dans les jours à venir, je suis en vacances et j'ai vraiment des tas de lectures à faire et de cours à taper...
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Athénaïs Mer 15 Oct 2008 - 21:19

Shocked


Rolala, j'ai RIEN compris !
Je vais aller me coucher et j'y réagirais demain si ça va mieux à tête reposé.
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Macha Jeu 16 Oct 2008 - 7:59

J'ai une illustration toute simple pour toi, Sifoell.

Pendant la première année de scolarisation de mes enfants, en première année de maternelle, le choc a été très rude pour le personnel enseignant, en particulier pour la directrice de l'école maternelle, qui était aussi l'instit de mes enfants.

Elle a beaucoup cherché à se faire plaindre par l'entourage, car la confrontation avec le handicap de mes enfants était douloureuse pour elle.

Et - et c'est là que je veux en venir - elle me parlait de mes fauteuils. Pas de mes enfants. De mes fauteuils. Comme si j'avais mis au monde des fauteuils roulants, et pas des enfants !

On était bien là dans la dissociation entre la représentation du handicap (pour elle focalisée sur le fauteuil roulant) et la personne handicapée elle-même (dans mon exemple les enfants).
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Sifoell Jeu 16 Oct 2008 - 15:06

Oui, Macha...
Un truc assez symptômatique aussi, en travaillant en foyer, c'est de dire qu'on a trois fauteuils pour la sortie, et qu'on manque de bras pour les pousser...
trois personnes en fauteuil, c'est mieux...
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Athénaïs Jeu 16 Oct 2008 - 18:14

Ne serait ce que dans ton bouquin, ils disent "le handicapé". C'est mieux que le fauteuil m'enfin à peine.
La personne handicapée me parait être le terme le plus respectueux.
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Sifoell Ven 17 Oct 2008 - 0:37

Oui, c'est plus respectueux, mais c'est un rapport qui a vingt ans...
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Invité Ven 17 Oct 2008 - 8:28

C'est aussi symptomatique dans les hopitaux ou les personnes hospitalisés sont souvent appelée par leur maladie. Entendu lors d'une réuinion:"nous avons 3 aides soignantes pour 20 alzheimer..." C'est un raccourci qui, même dans le contexte où il a été prononcé, me gène pour ne pas dire me choque. A vouloir dissocier la maladie du patient on fini par déhumaniser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques. Empty Re: La figure fondamentale du handicap : représentations et figures fantasmatiques.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser