Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
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Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
Salut à tous,
Mon chéri et moi, on à des auxis en mandataire; on à 10h pour les nuits et 8h pour les journées. Comme c'est un volume important d'heures, on à plusieurs personnes comme auxis qui s'enchainent les interventions (4 personnes dans notre cas).
Nous sommes donc les employeurs de ces personnes, qui normalement ne peuvent prendre des congés qu'au bout d'un an.
Alors comment faites vous pour partir en vacances ?
1. Les auxis qui ont signé un contrat 3 mois avant et qui ne vous accompagnement pas ;
On les met en vacances d'office (dont non payées)?
On ne peut pas partir en vacances (mais alors comment peut on dire que leur rôle est de permettre de vivre selon notre choix de vie)?
On les met en congés payés en prenant en avance sur les congés payés auxquels ils auront droit l'année d'après ?
Vous les payez normalement pour rien faire pendant vos vacances ?
Vous les payez de manière diminuée pour avoir des heures en plus à donner à l'auxi qui vous accompagne ?
2. Si on veut partir avec l'auxiliaire ;
Vous faites faire un contrat d'accompagnement pour l'auxi qui vient avec vous en payant plus d'heures dans la journée pour le travail supplémentaire ?
Vous le faites hors cadre boulot ?
Vous prenez un service d'aide sur place ?
3. Au niveau légal ;
Vous mentionnez dans les contrats à l'embauche que l'auxiliaire accepte de son plein gré de ne pas être payée pour les weeks ends que vous pourriez prendre en partant à gauche ou à droite ?
Vous négociez pour que chaque auxi ait un nombre de jour d'accompagnement par année ?
Vous n'utilisez pas toutes les heures de la MDPH pour pouvoir payer les auxi lors de l'accompagnement en vacances en plus des salaires standard des autres ?
Ca peut sembler confus, con, mais ce sont des questions que nous nous posons pour partir en vacances; l'asso qu'on à nous donne pas les réponses; la loi semble inadaptée !!! Peut être que vous avez des méthodes secrètes dignes du KGB ???
Passez une bonne journée, et merci beaucoup à ceux qui participerons à la discussion.... (euh.... oui .... je C... deux posts en une seule journée je fait fort; mais g des projets donc je vais revenir.... je redonne vie au forum ... cool !!!).
A très bientôt, bon courage à tous dans votre quotidien et galères...
Manue & Sidney
Mon chéri et moi, on à des auxis en mandataire; on à 10h pour les nuits et 8h pour les journées. Comme c'est un volume important d'heures, on à plusieurs personnes comme auxis qui s'enchainent les interventions (4 personnes dans notre cas).
Nous sommes donc les employeurs de ces personnes, qui normalement ne peuvent prendre des congés qu'au bout d'un an.
Alors comment faites vous pour partir en vacances ?
1. Les auxis qui ont signé un contrat 3 mois avant et qui ne vous accompagnement pas ;
On les met en vacances d'office (dont non payées)?
On ne peut pas partir en vacances (mais alors comment peut on dire que leur rôle est de permettre de vivre selon notre choix de vie)?
On les met en congés payés en prenant en avance sur les congés payés auxquels ils auront droit l'année d'après ?
Vous les payez normalement pour rien faire pendant vos vacances ?
Vous les payez de manière diminuée pour avoir des heures en plus à donner à l'auxi qui vous accompagne ?
2. Si on veut partir avec l'auxiliaire ;
Vous faites faire un contrat d'accompagnement pour l'auxi qui vient avec vous en payant plus d'heures dans la journée pour le travail supplémentaire ?
Vous le faites hors cadre boulot ?
Vous prenez un service d'aide sur place ?
3. Au niveau légal ;
Vous mentionnez dans les contrats à l'embauche que l'auxiliaire accepte de son plein gré de ne pas être payée pour les weeks ends que vous pourriez prendre en partant à gauche ou à droite ?
Vous négociez pour que chaque auxi ait un nombre de jour d'accompagnement par année ?
Vous n'utilisez pas toutes les heures de la MDPH pour pouvoir payer les auxi lors de l'accompagnement en vacances en plus des salaires standard des autres ?
Ca peut sembler confus, con, mais ce sont des questions que nous nous posons pour partir en vacances; l'asso qu'on à nous donne pas les réponses; la loi semble inadaptée !!! Peut être que vous avez des méthodes secrètes dignes du KGB ???
Passez une bonne journée, et merci beaucoup à ceux qui participerons à la discussion.... (euh.... oui .... je C... deux posts en une seule journée je fait fort; mais g des projets donc je vais revenir.... je redonne vie au forum ... cool !!!).
A très bientôt, bon courage à tous dans votre quotidien et galères...
Manue & Sidney
Invité- Invité
Re: Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
Bonsoir,
Cela veut dire quoi auxi en "mandataire" car juridiquement je ne vois pas trop ?
Ensuite, qui a signé le contrat de travail ? Vous ou pas vous ?
Dans l'attente d'une réponse.
Cela veut dire quoi auxi en "mandataire" car juridiquement je ne vois pas trop ?
Ensuite, qui a signé le contrat de travail ? Vous ou pas vous ?
Dans l'attente d'une réponse.
Michel59- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/05/2008
Re: Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
Salut, merci pour la réponse,
En fait mandataire s'oppose à prestataire.
Soit on demande prestataire : les auxiliaires de vie sont salariées de l'association d'aide à domicile. Nous indiquons à l'association les moments et lieux des besoins, et eux nous envoient des auxiliaires. A la fin du mois, l'asso paye direct ses auxis puis on reçoit la facture qu'on paye à l'asso.
Soit on demande mandataire : les auxiliaires de vie sont salariées de la personne handicapée. Le contrat est donc entre ces deux parties; mais l'association est cité dans le contrat. L'association offre son support en nous rédigeant des contrats, nous établissant les fiches de paie, et fait le planning et fait les déclarations administratives. Nous payons directement les salaires à chaque auxiliaires séparément.
Donc pour résumer :
- Oui on à signé le contrat de travail avec les auxis.
En fait mandataire s'oppose à prestataire.
Soit on demande prestataire : les auxiliaires de vie sont salariées de l'association d'aide à domicile. Nous indiquons à l'association les moments et lieux des besoins, et eux nous envoient des auxiliaires. A la fin du mois, l'asso paye direct ses auxis puis on reçoit la facture qu'on paye à l'asso.
Soit on demande mandataire : les auxiliaires de vie sont salariées de la personne handicapée. Le contrat est donc entre ces deux parties; mais l'association est cité dans le contrat. L'association offre son support en nous rédigeant des contrats, nous établissant les fiches de paie, et fait le planning et fait les déclarations administratives. Nous payons directement les salaires à chaque auxiliaires séparément.
Donc pour résumer :
- Oui on à signé le contrat de travail avec les auxis.
Invité- Invité
Re: Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
Coucou Michel,
Alors, si tu emploies des auxi en mandataire, tu les choisis, tu es l'employeur il me semble, mais par contre tu ne te farcis pas la paperasse ni le planning, c'est l'association qui le fait.
En gros, au niveau pécunier, tu paies autour du smic horaire si tu es en gré à gré (smic horaire + 10% de congés payés), en mandataire, le minimum pch est autour de 15e horaire, et en prestataire, autour de 17e.
Alors, si tu emploies des auxi en mandataire, tu les choisis, tu es l'employeur il me semble, mais par contre tu ne te farcis pas la paperasse ni le planning, c'est l'association qui le fait.
En gros, au niveau pécunier, tu paies autour du smic horaire si tu es en gré à gré (smic horaire + 10% de congés payés), en mandataire, le minimum pch est autour de 15e horaire, et en prestataire, autour de 17e.
Re: Auxiliaires en mandataire et départs en vacances
Hello,
C'est à-priori simple, c'est l'application du Code du Travail en matière de congés payés et/ou la convention collective qui se trouve sous le code APE sur le bulletin de salaire.
Ensuite c'est un arrangement entre vous pour les sorties ou autres.
C'est à-priori simple, c'est l'application du Code du Travail en matière de congés payés et/ou la convention collective qui se trouve sous le code APE sur le bulletin de salaire.
Ensuite c'est un arrangement entre vous pour les sorties ou autres.
Michel59- Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 15/05/2008
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