T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le guide de l'aidant familial.

+3
estrella
cleanettte
Sifoell
7 participants

Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Le guide de l'aidant familial.

Message par Sifoell Lun 19 Mai 2008 - 13:15

L'aidant familial est la personne ayant "à charge", une personne dépendante : enfant handicapé ou malade, adulte handicapé ou malade, et personne âgée dépendante.
La reconnaissance de l'aidant familial est en cours, et il existe un bon pdf déclinant les aides apportées aux aidants, tout comme un joli panorama des aides pour ces personnes dépendantes.
Et c'est là qu'on le télécharge :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/famille-enfance/navigation-bloc-2/guides-pratiques/aidant-familial-5528.html
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par cleanettte Mar 1 Juil 2008 - 7:03

Ton lien ne marche pas mais j'ai retrouvé la page par ici:

Guide de l'aidant familial

Je vais regarder ça mais je crains qu'une fois de plus je ne trouve rien pour moi: je ne fais en fait pas grand chose pour Sylvain en regard de ce que certains font mais il y a certains jour ou je fatigue à tout cumuler et j'aimerais bien trouver quelque part ne serait-ce qu'un pouillème d'aide ou de reconnaissance.

Edit: en fait je ne sais pas si on a pu un jour mais on ne peut plus télécharger le guide complet. à ce que j'en ai vu je n'y trouverais rien pour moi, ils évoquent vraiment ceux qui "travaillent" à temps complet pour leur proche. C'est déjà bien qu'il y ait de l'évolution pour tout ceux-là.
cleanettte
cleanettte

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par estrella Mar 1 Juil 2008 - 11:01

il faut faire la demande, et noircir le tableau (par contre ne comptez que la journée, la nuit on ne peut mettre qu'une heure maximum même si vous dites que vous vous levez et tout). vous pouvez vraiment noircir, dire que vous ne faites pas grand chose tout seul, qu'on doit vous aider à manger même si ce n'est pas le cas, etc.
jusqu'à maintenant ce n'était pas déclarable aux impôts, mais cette année je crois que ça a changé (mais je suis pas sure qu'on soit obligé de le déclarer)
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Ninoche Mar 1 Juil 2008 - 13:56

pitite question comme ça : dans l'assoc où je bosse, un monsieur vient de nous demander une prise en charge de 15j parce que sa femme, aidante familliale donc, vient de se faire un lumbago. Comment c'est indemnisé ça pour vous ?
Ninoche
Ninoche

Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 03/06/2008

http://ninoche.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par BeNj Mar 1 Juil 2008 - 15:29

Ninoche a écrit:pitite question comme ça : dans l'assoc où je bosse, un monsieur vient de nous demander une prise en charge de 15j parce que sa femme, aidante familliale donc, vient de se faire un lumbago. Comment c'est indemnisé ça pour vous ?
aide au répit (répis ? répi ? ré-3,1416 ?)
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Isa Mar 1 Juil 2008 - 18:27

estrella a écrit:par contre ne comptez que la journée, la nuit on ne peut mettre qu'une heure maximum même si vous dites que vous vous levez et tout

L'aidant familiale peux agir la nuit, donc la personne aidée peut bénéficier de 18h/24 ou de 24h/24.

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par estrella Mar 1 Juil 2008 - 18:38

ben en tout cas pour la mère de mon copain ça n'a pas marché la nuit (mais je pense que dans ton cas c'est ton job non ? elle c'est en plus, ça ne doit pas marcher pareil). elle a dit qu'elle devait se relever etc, mais ils ont dit qu'ils ne comptaient qu'une heure en tout car la nuit mon copain dort lol
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par BeNj Mar 1 Juil 2008 - 18:53

estrella a écrit:ben en tout cas pour la mère de mon copain ça n'a pas marché la nuit (mais je pense que dans ton cas c'est ton job non ? elle c'est en plus, ça ne doit pas marcher pareil). elle a dit qu'elle devait se relever etc, mais ils ont dit qu'ils ne comptaient qu'une heure en tout car la nuit mon copain dort lol
alors pourquoi demander la nuit si il n'a pas besoin ?
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Isa Mar 1 Juil 2008 - 18:56

Avec une trachéo la nuit il y a beaucoup de surveillance, c'est vitale surtout donc présence obligatoire.

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par cleanettte Mar 1 Juil 2008 - 21:49

Je n'ai pas trouvé grand chose dans les documents disponibles sur le site.

Ces mesures pour l'aidant familial permettent de rémunérer l'aidant comme si c'était un professionnel?
Mais dans le cas ou l'handicapé n'est pas reconnu comme ayant besoin d'une assistance je suppose que de toute façon ça ne sert à rien?

D'ailleurs comment fait-on pour être reconnu comme ayant besoin d'une aide?
Je me suis déjà renseigné auprés du centre d'action social pour tenter de bénéficier d'une assistante ménagère même 1h par semaine mais on m'a répondu que ça serait à mes frais.
cleanettte
cleanettte

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par BeNj Mar 1 Juil 2008 - 21:52

cleanettte a écrit:
Ces mesures pour l'aidant familial permettent de rémunérer l'aidant comme si c'était un professionnel?
Mais dans le cas ou l'handicapé n'est pas reconnu comme ayant besoin d'une assistance je suppose que de toute façon ça ne sert à rien?

D'ailleurs comment fait-on pour être reconnu comme ayant besoin d'une aide?
Je me suis déjà renseigné auprés du centre d'action social pour tenter de bénéficier d'une assistante ménagère même 1h par semaine mais on m'a répondu que ça serait à mes frais.
PCH
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Staral Mar 1 Juil 2008 - 22:53

Je ne sais pas si ça peut être utile à quelqu'un ici, mais je vous ai mis à disposition le guide d'évaluation des besoins MDPH édité par l'APF. Il y a pas mal de renseignements intéressants.
C'est un pdf et il est téléchargeable ici : http://dl.free.fr/ciQXf9Ul4
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par estrella Mer 2 Juil 2008 - 0:06

BeNj a écrit:
estrella a écrit:ben en tout cas pour la mère de mon copain ça n'a pas marché la nuit (mais je pense que dans ton cas c'est ton job non ? elle c'est en plus, ça ne doit pas marcher pareil). elle a dit qu'elle devait se relever etc, mais ils ont dit qu'ils ne comptaient qu'une heure en tout car la nuit mon copain dort lol
alors pourquoi demander la nuit si il n'a pas besoin ?

ben pour avoir des sous ^^ elle a dit qu'elle devait se relever, il peut aps changer de position tout seul en plus, etc, mais eux considèrent que la nuit on dort (ils avaient commpté 12h de sommeil par jour je crois, du coup ils ont fait appel, faut pas pousser non plus...)
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par BeNj Mer 2 Juil 2008 - 11:07

estrella a écrit:
BeNj a écrit:
estrella a écrit:ben en tout cas pour la mère de mon copain ça n'a pas marché la nuit (mais je pense que dans ton cas c'est ton job non ? elle c'est en plus, ça ne doit pas marcher pareil). elle a dit qu'elle devait se relever etc, mais ils ont dit qu'ils ne comptaient qu'une heure en tout car la nuit mon copain dort lol
alors pourquoi demander la nuit si il n'a pas besoin ?

ben pour avoir des sous ^^ elle a dit qu'elle devait se relever, il peut aps changer de position tout seul en plus, etc, mais eux considèrent que la nuit on dort (ils avaient commpté 12h de sommeil par jour je crois, du coup ils ont fait appel, faut pas pousser non plus...)
la seule chose a faire est de parler des besoins réels
ne pas chercher a les tromper
vous allez perdre de toute façon et vous les mettre à dos

et pis ça pénalise ceux qui ont de vrais besoins

c'est comme ceux qui demande la PCH 24/24 et qui n'utilisent que 50% des heures
certes ils reversent les fonds mais c'est un raisonnement très individualiste

cela dit ya d'autres moyens de les gruger pour gagner de l'argent Smile
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par estrella Mer 2 Juil 2008 - 11:15

ce n'est pas les tromper avec ce qu'ils donnent par heure, et puis elle doit vraiment se relever parfois, bon c'est pas toutes les nuits mais bon.
et au final ils ont gagné, enfin quand ils avaient fait appel (12h de sommeil par nuit, ça enlève beaucoup d'heures en journée !).

en ce qui concerne la PCH, je pense que beaucoup demandent un peu plus en prévision, c'est tellement long pour avoir des sous ! si t'as un besoin urgent (je sais pas si ta femme se casse le bras) tu vas devoir payer de ta poche et etre remboursé après, mais bon faut avoir l'argent à avancer ! sinon c'est sur que ça sert à rien de demander le double non plus lol.
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par BeNj Mer 2 Juil 2008 - 11:25

estrella a écrit:
en ce qui concerne la PCH, je pense que beaucoup demandent un peu plus en prévision, c'est tellement long pour avoir des sous ! si t'as un besoin urgent (je sais pas si ta femme se casse le bras)
il y a l'aide au répis pour ça
estrella a écrit:
tu vas devoir payer de ta poche et etre remboursé après, mais bon faut avoir l'argent à avancer ! sinon c'est sur que ça sert à rien de demander le double non plus lol.
ce que je craind c'est que dans qlq années on nous annonce une MDPH déficitaire
BeNj
BeNj

Masculin
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Sifoell Mer 2 Juil 2008 - 23:12

cleanettte a écrit: Ces mesures pour l'aidant familial permettent de rémunérer l'aidant comme si c'était un professionnel?

Ce n'est pas une rémunération mais une indemnisation, couverte par la PCH aidant familial... C'est indemnisé à hauteur de 3,50e de l'heure pour l'aidant familial qui travaille, et à hauteur de 4,50e de l'heure s'il a été contraint à quitter partiellement ou totalement son travail.
L'indemnisation (PCH aidant familial) est perçue par la personne handicapée sous certaines conditions (handicap à 80% ?) et elle le reverse ou non à son aidant.
Ensuite, la personne handicapée peut employer au CESU un proche, mais je pense qu'il faut "nommer" un autre aidant familial...

Mais dans le cas ou l'handicapé n'est pas reconnu comme ayant besoin d'une assistance je suppose que de toute façon ça ne sert à rien?
D'ailleurs comment fait-on pour être reconnu comme ayant besoin d'une aide?
Je me suis déjà renseigné auprés du centre d'action social pour tenter de bénéficier d'une assistante ménagère même 1h par semaine mais on m'a répondu que ça serait à mes frais.

Si la personne est reconnue comme n'ayant pas besoin d'une assistance, j'imagine qu'il n'y aura pas droit...
Ensuite, sans trop m'avancer, j'imagine que pour être reconnu comme ayant besoin d'une aide, il faut être évalué, par un SAVS par exemple (service d'aide à la vie sociale), par une assistante sociale...
Essaie plutôt de te renseigner auprès de grandes assos pour personnes handicapées, comme l'APF ou l'AFM...
Enfin, ne demande pas d'aide ménagère. Une personne qui vient juste faire du ménage peut être financée en partie par le conseil général sous je ne sais plus quelle aide financière. (Sinon, une aide ménagère, tu peux la payer avec des CESU, chèques emploi service universel, qui sont déductibles d'impôts dans certaines limites...)
Mais tu peux "tricher" en demandant une auxiliaire de vie, qui de manière "officielle" intervient sur la personne, en l'accompagnant dans les gestes de la vie quotidienne. L'auxiliaire de vie est financée par la PCH (prestation de compensation du handicap), une aide qui est versée par le Conseil Général, mais obtenue auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Et pour obtenir cette aide, il faut faire une demande, et c'est mieux, plus facile, de le faire avec l'aide d'une assistante sociale...
J'étais pas trop fouillie dans mes explications ?
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Sifoell Mer 2 Juil 2008 - 23:16

estrella a écrit:

ben pour avoir des sous ^^ elle a dit qu'elle devait se relever, il peut aps changer de position tout seul en plus, etc, mais eux considèrent que la nuit on dort (ils avaient commpté 12h de sommeil par jour je crois, du coup ils ont fait appel, faut pas pousser non plus...)

S'il ne peut pas se retourner, changer de position seul la nuit, je pense qu'il peut jouer sur les conséquences de ces non-changements de position : douleurs, risque d'escarres, problèmes respi...
C'est en tout cas les soucis que rencontrent BeNj si je ne le change pas de position...
Ces soucis doivent être pris en compte, quitte à passer en appel, rappel... Il faut se défendre...
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le guide de l'aidant familial. Empty Re: Le guide de l'aidant familial.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser