Article 9, loi 2005.
3 participants
Page 1 sur 1
Article 9, loi 2005.
Voici l'article 9 :
Après l'article L. 1111-6 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1111-6-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 1111-6-1. - Une personne durablement empêchée, du fait de
limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un
handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins
prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie,
un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser.
« La personne
handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la
part d'un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage
adaptés leur permettant d'acquérir les connaissances et la capacité
nécessaires à la pratique de chacun des gestes pour la personne
handicapée concernée. Lorsqu'il s'agit de gestes liés à des soins
infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un
médecin ou un infirmier.
« Les conditions d'application du présent article sont définies, le cas échéant, par décret. »
Source : Légifrance.
C'est le premier article de la loi concernant les aidants familiaux, qui, comme indiqué, sont désignés par la personne handicapée.
Il est également fait mention d'une "formation" dispensée par un professionnel... Quelqu'un en a bénéficié ?
Après l'article L. 1111-6 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 1111-6-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 1111-6-1. - Une personne durablement empêchée, du fait de
limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un
handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins
prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie,
un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser.
« La personne
handicapée et les personnes désignées reçoivent préalablement, de la
part d'un professionnel de santé, une éducation et un apprentissage
adaptés leur permettant d'acquérir les connaissances et la capacité
nécessaires à la pratique de chacun des gestes pour la personne
handicapée concernée. Lorsqu'il s'agit de gestes liés à des soins
infirmiers, cette éducation et cet apprentissage sont dispensés par un
médecin ou un infirmier.
« Les conditions d'application du présent article sont définies, le cas échéant, par décret. »
Source : Légifrance.
C'est le premier article de la loi concernant les aidants familiaux, qui, comme indiqué, sont désignés par la personne handicapée.
Il est également fait mention d'une "formation" dispensée par un professionnel... Quelqu'un en a bénéficié ?
Re: Article 9, loi 2005.
Je n'en ai pas bénéficié étant donné que je viens de Belgique. Mais la meilleure formation, même au niveau médical, manutention, etc. n'est-elle pas celle que nous faisons nous-mêmes ?
Chaisardbelge- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008
Re: Article 9, loi 2005.
Ooooh que oui, pour la formation dispensée par la personne elle-même...
Un exemple, la formation de manutention que mes collègues actuels (les plus anciens de l'asso) ont suivi est complètement inadaptée pour une étudiante IMC qui a beaucoup de raideurs et de gestes mal contrôlés...
A vrai dire, pour ses transferts, il faudrait voir comme un professionnel (ergo, kiné), fait avec elle. Mais tout dépend ensuite de la taille, corpulence et force de la personne qui assure les transferts (perso, je préfère soulever que rester dans la même position et les muscles du dos tendus...)
Un exemple, la formation de manutention que mes collègues actuels (les plus anciens de l'asso) ont suivi est complètement inadaptée pour une étudiante IMC qui a beaucoup de raideurs et de gestes mal contrôlés...
A vrai dire, pour ses transferts, il faudrait voir comme un professionnel (ergo, kiné), fait avec elle. Mais tout dépend ensuite de la taille, corpulence et force de la personne qui assure les transferts (perso, je préfère soulever que rester dans la même position et les muscles du dos tendus...)
Re: Article 9, loi 2005.
Je trouve que les formations de base essentielles sont celles pour les assistant-e-s concernant leurs ergonomies de manipulation/manutention, de gestes, de placements/positionnements de leur corps, de leurs intentions à leurs propres douleurs (dos, genoux, poignets, etc), d'astuces pour gagner en force. Car ces gestes étudiés peuvent ensuite s'adapter dans plein de situations différentes.
D'autres formations qui peuvent se faire en groupe sont celles d'utilisation des machines : lève-personnes, fauteuils (manuels comme électriques), lits médicalisés, machines respiratoires, voitures adaptées... Bien que chaque appareil soit utilisé spécifiquement à la personne, des bases peuvent être quand même transmises. Comme : comment brancher un fauteuil, que faire lorsqu'un lève-personne semble en panne, comment nettoyer une machine respiratoire, etc.
Par contre, évidemment, la personne concernée / manipulée est la seule à même de former aux gestes pertinents, et surtout à ses préférences, à ses jours de grosses douleurs et de moindres douleurs, à ses contextes intimes (une nuit avec un-e partenaire, une autre sans...), et plein d'autres modalités individuelles.
J'ai souvent entendu des handis dire que des auxiliaires s'occupent mal d'elleux. Soit, c'est un gros problème courant. Mais je ne veux pas oublier d'également souvent entendre des auxiliaires dire que leurs employeurs handis expliquent mal leurs envies de gestes, de méthodes, de positionnements ; que leur désir de perfection les rendent vite agressifs-ves. Du coup, je me dis parfois qu'il faudrait aussi un système de formation pairémulatoires : que des handis bien habitué-e-s à former un personnel accompagnent d'autres handis dans du conseil à la formation.
Pour beaucoup d'handis, il me semble avoir le rôle de formateur-ice est lourd (je pense notamment à celleux qui ont des difficultés respiratoires et/ou musculaires pour parler, et que c'est vite épuisant et décourageant*), mais j'avoue ne pas savoir actuellement comment avoir des assistant-e-s formé-e-s à plein d'attentions particulières sans en passer par là. D'autant plus que j'ai le sentiment que ça cimente encore mieux la relation handi---assistant-e.
z
* peut-être ici justement travailler avec un-e "pair (handi)" qui assiste à la formation de l'assistant-e chez l'handi employeur-z et qui fait le relai quand il y a trop de fatigue... je ne sais pas.
D'autres formations qui peuvent se faire en groupe sont celles d'utilisation des machines : lève-personnes, fauteuils (manuels comme électriques), lits médicalisés, machines respiratoires, voitures adaptées... Bien que chaque appareil soit utilisé spécifiquement à la personne, des bases peuvent être quand même transmises. Comme : comment brancher un fauteuil, que faire lorsqu'un lève-personne semble en panne, comment nettoyer une machine respiratoire, etc.
Par contre, évidemment, la personne concernée / manipulée est la seule à même de former aux gestes pertinents, et surtout à ses préférences, à ses jours de grosses douleurs et de moindres douleurs, à ses contextes intimes (une nuit avec un-e partenaire, une autre sans...), et plein d'autres modalités individuelles.
J'ai souvent entendu des handis dire que des auxiliaires s'occupent mal d'elleux. Soit, c'est un gros problème courant. Mais je ne veux pas oublier d'également souvent entendre des auxiliaires dire que leurs employeurs handis expliquent mal leurs envies de gestes, de méthodes, de positionnements ; que leur désir de perfection les rendent vite agressifs-ves. Du coup, je me dis parfois qu'il faudrait aussi un système de formation pairémulatoires : que des handis bien habitué-e-s à former un personnel accompagnent d'autres handis dans du conseil à la formation.
Pour beaucoup d'handis, il me semble avoir le rôle de formateur-ice est lourd (je pense notamment à celleux qui ont des difficultés respiratoires et/ou musculaires pour parler, et que c'est vite épuisant et décourageant*), mais j'avoue ne pas savoir actuellement comment avoir des assistant-e-s formé-e-s à plein d'attentions particulières sans en passer par là. D'autant plus que j'ai le sentiment que ça cimente encore mieux la relation handi---assistant-e.
z
* peut-être ici justement travailler avec un-e "pair (handi)" qui assiste à la formation de l'assistant-e chez l'handi employeur-z et qui fait le relai quand il y a trop de fatigue... je ne sais pas.
Invité- Invité
Re: Article 9, loi 2005.
Zig, il s'agit ici des aidants familiaux, qui ont un statut particulier... Ce n'est pas les assistants, auxiliaires de vie... C'est le parent, la compagne, le fils...
Et cette formation qui leur permettrait de bien s'occuper de leur proche, et éventuellement de valider aussi un emploi d'auxiliaire de vie est doublement intéressante.
Mais je te rejoins complètement dans ce que tu dis... J'y reviendrai plus tard, là je suis en speed.
Et cette formation qui leur permettrait de bien s'occuper de leur proche, et éventuellement de valider aussi un emploi d'auxiliaire de vie est doublement intéressante.
Mais je te rejoins complètement dans ce que tu dis... J'y reviendrai plus tard, là je suis en speed.
Re: Article 9, loi 2005.
Ah oui, justement, j'ai relu plusieurs fois le texte et je n'arrivais pas à déterminer s'il s'agissait de la famille. Alors d'accord c'est spécifique, mais pas tant que ça vrai dire, je maintiens ce que je pense de nécessaire dans des formations de base.
Merci pour la précision.
z
Merci pour la précision.
z
Invité- Invité
Re: Article 9, loi 2005.
les ergos ne sont pas formés pour ça nan plusSifoell a écrit:Ooooh que oui, pour la formation dispensée par la personne elle-même...
Un exemple, la formation de manutention que mes collègues actuels (les plus anciens de l'asso) ont suivi est complètement inadaptée pour une étudiante IMC qui a beaucoup de raideurs et de gestes mal contrôlés...
A vrai dire, pour ses transferts, il faudrait voir comme un professionnel (ergo, kiné), fait avec elle. Mais tout dépend ensuite de la taille, corpulence et force de la personne qui assure les transferts (perso, je préfère soulever que rester dans la même position et les muscles du dos tendus...)
les kinés ont une vision médicale (baisse tes genous quand tu le porte, étire toi de temps à autres)
je repense avec mon esprit très (trop) carthésien mais il existe des méthodes utilisées notamment par les magiciens et qui concernent entre autre les centres de gravité
exemple : avec 4 doigts (et je parle seulement de doigt pas de main) on peut soulever une personne de 150 kgs de plus de 2 mètres en l'air
la physique permet aussi d'améliorer le quotidien
ça peut paraître futile au premier abord mais a part l'aspect "attention a ton dos" ces formations sont souvent très théoriques
BeNj-
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008
Re: Article 9, loi 2005.
parce que tu es dans un système d'embauche directe, tu es en contact direct avec les personnes, tu es le recruteur et le client en même tempszig a écrit:
Pour beaucoup d'handis, il me semble avoir le rôle de formateur-ice est lourd (je pense notamment à celleux qui ont des difficultés respiratoires et/ou musculaires pour parler, et que c'est vite épuisant et décourageant*), mais j'avoue ne pas savoir actuellement comment avoir des assistant-e-s formé-e-s à plein d'attentions particulières sans en passer par là. D'autant plus que j'ai le sentiment que ça cimente encore mieux la relation handi---assistant-e.
z
si tu institutionnalises tout ça tu seras dans ce que l'on appelle dans mon jargon dans une situation de relation "client - fournisseur"
et les rôles-responsabilités-devoirs sont différents
BeNj-
Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 13/05/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|