Adaptions pédagogiques et aides spécialisées pour les élèves handicapés ou malades.
2 participants
Page 1 sur 1
Adaptions pédagogiques et aides spécialisées pour les élèves handicapés ou malades.
Décret n° 2005-1014 du 24 août 2005 relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école
Article 10
« Art. 22. - Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en oeuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.
Suivant la nature ou la spécialité des besoins, ces interventions peuvent être réalisées par les maîtres des classes fréquentées par l'élève, par des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou par des spécialistes extérieurs à l'école. Elles peuvent être prévues dans le projet personnalisé de scolarisation élaboré pour l'élève.
Elles se déroulent pendant tout ou partie de la semaine scolaire. Elles donnent lieu, le cas échéant, à l'attribution de bourses d'adaptation. »
Article 10
« Art. 22. - Des adaptations pédagogiques et des aides spécialisées sont mises en oeuvre pour les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant.
Suivant la nature ou la spécialité des besoins, ces interventions peuvent être réalisées par les maîtres des classes fréquentées par l'élève, par des maîtres spécialisés, éventuellement au sein de dispositifs adaptés, ou par des spécialistes extérieurs à l'école. Elles peuvent être prévues dans le projet personnalisé de scolarisation élaboré pour l'élève.
Elles se déroulent pendant tout ou partie de la semaine scolaire. Elles donnent lieu, le cas échéant, à l'attribution de bourses d'adaptation. »
Re: Adaptions pédagogiques et aides spécialisées pour les élèves handicapés ou malades.
Ce n'est qu'une formalisation (mise en mots) de ce qui existe déjà.
Exemple : pour des enfants handicapés moteur comme les miens, Handiscol (qui existait avant les MDPH et qui maintenant est absorbé par lesdites MDPH) fournissait déjà, depuis longtemps, des ordinateurs portables.
Mais l'utilisation de ces ordinateurs portables dans une classe, par exemple pour apprendre à lire et à écrire, ne va pas forcément de soi. C'est à la maîtresse, ou au maître, de trouver comment faire. Pour beaucoup, ce n'est pas si simple de trouver comment enfourner les méthodes pédagogiques "habituelles" dans un ordinateur...
D'ailleurs, le 23 juin, j'ai rendez-vous avec la prochaine maîtresse de Jade pour lui faire une formation en informatique (c'est mon métier, alors autant que ça serve aussi dans ce contexte) et lui indiquer quelques pistes de réflexion pour adapter ses méthodes pédagogiques à la manipulation par ordinateur.
Je ne suis pas forcément pour autant un "spécialiste extérieur à l'école", quoique ...
Exemple : pour des enfants handicapés moteur comme les miens, Handiscol (qui existait avant les MDPH et qui maintenant est absorbé par lesdites MDPH) fournissait déjà, depuis longtemps, des ordinateurs portables.
Mais l'utilisation de ces ordinateurs portables dans une classe, par exemple pour apprendre à lire et à écrire, ne va pas forcément de soi. C'est à la maîtresse, ou au maître, de trouver comment faire. Pour beaucoup, ce n'est pas si simple de trouver comment enfourner les méthodes pédagogiques "habituelles" dans un ordinateur...
D'ailleurs, le 23 juin, j'ai rendez-vous avec la prochaine maîtresse de Jade pour lui faire une formation en informatique (c'est mon métier, alors autant que ça serve aussi dans ce contexte) et lui indiquer quelques pistes de réflexion pour adapter ses méthodes pédagogiques à la manipulation par ordinateur.
Je ne suis pas forcément pour autant un "spécialiste extérieur à l'école", quoique ...
Sujets similaires
» ADVMV - Association des malades, victimes de la vie
» Aides aux travaux
» Le site des aides techniques de la CNSA.
» Aides aux travaux
» Le site des aides techniques de la CNSA.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|