Extrait du Guide de l'éducation spécialisée.
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Extrait du Guide de l'éducation spécialisée.
"Après avoir progressivement, mais encore partiellement, remplacé celui d'infirme ou d'invalide, qu'il soit de guerre ou civil, le terme de handicap s'est imposé de manière générale en France, pour désigner l'incapacité passagère mais surtout durable pour cause de déficience d'une cause motrice, sensorielle ou mentale, entraînant pour cette personne un désavantage pour l'exercice de sa vie.
Note : le terme handicap est associé à l'ouverture des droits sociaux et apparaît dans la législation française avec la loi du 23 novembre 1957 sur le reclassement des travailleurs handicapés, puis avec la loi du 30 juin 1975, en faveur des handicapés.
(...)
En matière de handicap, on distingue :
- le handicap mental : tout ce qui tend à réduire les différentes facultés qui permettent d'acquérir, de conserver et d'exploiter les connaissances de manière adaptée ;
- le handicap moteur : toutes atteintes corporelles qui réduisent ou interdisent les mouvements ; depuis la loi de 1975, le terme de handicap moteur a remplace celui de handicap physique qui était jusqu'alors le plus souvent utilisé ;
- le handicap sensoriel : soit l'atteinte partielle ou totale d'un ou plusieurs organes des sens et principalement la vue et l'ouïe, cette dernière ayant des répercussions sur le langage."
Je précise juste que cet extrait vient du Guide de l'Education Spécialisée, de Guy Dréano, aux éditions Dunod, et date de 2003, c'était la 2ème édition de ce livre, dont je parlerai plus avant dans la Rubrique Professionnels.
Note : le terme handicap est associé à l'ouverture des droits sociaux et apparaît dans la législation française avec la loi du 23 novembre 1957 sur le reclassement des travailleurs handicapés, puis avec la loi du 30 juin 1975, en faveur des handicapés.
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En matière de handicap, on distingue :
- le handicap mental : tout ce qui tend à réduire les différentes facultés qui permettent d'acquérir, de conserver et d'exploiter les connaissances de manière adaptée ;
- le handicap moteur : toutes atteintes corporelles qui réduisent ou interdisent les mouvements ; depuis la loi de 1975, le terme de handicap moteur a remplace celui de handicap physique qui était jusqu'alors le plus souvent utilisé ;
- le handicap sensoriel : soit l'atteinte partielle ou totale d'un ou plusieurs organes des sens et principalement la vue et l'ouïe, cette dernière ayant des répercussions sur le langage."
Je précise juste que cet extrait vient du Guide de l'Education Spécialisée, de Guy Dréano, aux éditions Dunod, et date de 2003, c'était la 2ème édition de ce livre, dont je parlerai plus avant dans la Rubrique Professionnels.
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