T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"L'amour pour tous" document AFM

+6
Céline
Chaisardbelge
Flams
Athénaïs
pamplemoussss
Isa
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty "L'amour pour tous" document AFM

Message par Isa Lun 16 Juin 2008 - 19:47

Beaucoup d'entre vous a t'il déjà visionné ce document de l'AFM, "L'amour pour tous".

Quelles sont vos réactions vis à vis de ce petit film ?
Bonnes, mauvaises, mitigées ?

Le témoignage de la mère et de son fils est assez troublant.

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pamplemoussss Lun 16 Juin 2008 - 22:47

j'ai vu ce court metrage recemment et effectivement la relation de la maman et de son fils a l'air plutot "tres" fusionnel mais elle fait aussi part de son incomprehension face a la possibilité que son fils trouve un(e) petit(e) ami(e) voir meme des ami(e)s ce m'a parut terriblement égoiste pour une mere (mais ne l'etant pas moi meme peut etre que je ne peux pas comprendre)
Sinon le reportage m'a beaucoup plus, et m'a apportée un debut de reponse a certaines de mes questions
pamplemoussss
pamplemoussss

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 40
Date d'inscription : 16/06/2008

http://lillymay.labrute.fr

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 17:34

Pour ma part, je n'ai vraiment pas beaucoup aimé ce reportage.

Je l'ai étudié comme support vidéo lors de mon intervention sur "handicaps et sexualités" dernièrement en école d'éducs. Et j'ai flippé...

Je n'apprécie pas du tout la première moitié du reportage. Que ce soit un reportage de l'AFM se fait vraiment ressentir, il y a tous les éléments téléthonesques d'émotions faciles à la sauce lacrymale sur cette première partie.
Déjà, je trouve le travail journalistique pitoyable, les interviews semblent vraiment faits pour malaxer la corde sensible plutôt que de dynamiser des perspectives de possibles. Je m'explique : quel est le but de demander à des personnes ayant déjà formulé leur détresse affective « est-ce que tu ressens de la frustration ? », « est-ce que ça te manque ? »... Évidemment tout le monde connaît déjà la réponse, pour moi ça s'apparente plutôt à un piège pour faire craquer la personne et provoquer la larme. D'ailleurs ça fonctionne, et c'est une technique courante du téléthon. (Et je questionne : pourquoi les handis continuent de participer à ce cirque de la pitié ?)
Ensuite il y a des contextes, qui ne sont jamais remis en question dans le reportage. Et je risque sûrement de paraître dur pour des personnes. Mais ces histoires d'handis qui déplorent le manque de rencontres et qui vivent chez papa-maman, ça me dépasse complètement... Il m'apparaît évident que l'indépendance personnelle/intime est un facteur vraiment important pour permettre des rencontres. Et j'insiste : je considère que, même avec un handicap à forte dépendance physique, il y a désormais de nombreuses modalités pour vivre en autonomie sa vie d'adulte. Il est connu que les familles d'handis sont généralement un ensemble de relations fusionnelles (parfois excessives), et j'imagine bien que pour un-e valide ce terrain n'est déjà vraiment pas évident pour se laisser aller au handicap de quelqu'un-e qui l'attire...
L'exemple de la mère qui ne souhaite pas que son fils "fasse venir" des relations n'est vraiment pas une exception. Ce qui est facile également, c'est d'accuser uniquement la mère. Le mec handi est pour moi tout autant responsable, si ce n'est plus puisque c'est lui qui est en demande de relations. Et nous parlons ici que de handicaps physiques, la possession familiale chez les handis mentaux vis-à-vis de leurs envies de relations est d'autant plus coriace...
Tout comme je trouve que c'est déplacé d'interroger les parents. Ça infantilise vraiment l'handi, et ça en remet une petite couche du côté larmoyant. Je vois mal un-e valide adulte se faire interviewer sur son célibat, puis ensuite avoir l'avis de ses parents ! ou alors ce sont des ados, et dans le reportage de l'AFM je n'ai vu que des adultes.
Quant aux passages sur les institutions, au secours... C'est vraiment caricatural, des propos du personnel à ceux des handis, en passant par les images filmées. Plus mouroirs, y'a pas. Ça tombe dans les vieux clichés de mater des films pornos, toute l'image de l'handi frustré qui ne semble pas remettre en question son mode de vie, et qui accuse l'injustice de son handicap à tort et à travers.

Dans cette première partie de reportage, tout le misérabilisme est accablé au handicap. Je trouve ça réducteur, et statique. Les handis souffrent, le handicap fait souffrir socialement, c'est triste et horrible... Et après ça ?

Je ne nie pas que c'est une part de la réalité. Mais ça semble complètement tabou d'interroger la responsabilité des handis elleux-mêmes.
Ce n'est qu'à la deuxième partie que j'ai eu l'impression d'entendre des handis responsables de leur situation, en recherche d'amélioration pour elleux et de revendications pour les autres. Pourtant, pas de grandes différences de degré de handicap entre les premier-e-s les dernier-e-s intervenant-e-s. (Marcel Nuss powaaa !)

Alors voilà, je retiens la deuxième moitié du documentaire, tout en questionnant le but de la première partie. Cette première partie me semble vraiment manipulatrice du spectateur, et peu honnête des responsabilités des personnes concernées.
Je peux vous dire que je connais quelques éducs qui l'ont visionné en entier, et tou-te-s sont tombé-e-s dans le panneau de l'incommensurable souffrance des handis prisonnier-e-s de toute la frustration de leurs handicaps... Ça permet d'oublier les potentiels de réaction, et de laisser place à l'étalage de compassion. Non merci. J'ai essayé de proposer une intervention sur les possibles à travailler, autant des institutionnel-le-s que des handis, plutôt que sur l'analyse des frustrations. Ce qui n'est pas chose facile avec ce reportage.


z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Athénaïs Mar 17 Juin 2008 - 23:18

Je te trouve dur Zig....


Tout est une question de caractère....le côté "aaaaaaah faut revendiquer, faut être indépendant, faut arrêter de larmoyer" bla bla bla machin truc, bien sur que c'est bien.
Mais tout le monde n'est pas comme ca. Et alors ? Sont ils risibles ou ridicules ou choquant pour autant ? Non !
Ils ne fonctionnent juste pas de la même façon que toi. Et ça, que ce soit du côté valide ou handicapé c'est pareil.

Bref, a vouloir le côté revendicateur d'un handi j'ai l'impression que tu tombes dans le cliché inverse.
Un mec en fauteuil qui parle de difficultés qu'il a n'est pas pour autant un défaitiste pleurnichard caractérisé......si ? Suspect

Si pour toi, ( et là tu as raison) tu dis que les problèmes physiques peuvent etre surmontés au bénéfice de l'autonomie et vivre seuls, que fais tu des problèmes de confiance en soi...?
Ne vis pas seul qui veut...et vivre seul n'est pas toujours un gage qu'on va faire des rencontres.

Encore une fois faut penser aussi que ce documentaire s'adresse au plus grand nombre et traite d'un thème dont il faut faire ressortir les grandes lignes...s'il faut rentrer dans les suceptibilités de chacun, ou ce sera mal développé ou ce sera mal compris...

J'ai trouvé ce documentaire très bien la première fois que je l'ai vu, la seconde fois, j'ai également tiqué sur le reportage du fils et sa mère...a la lumière de ma propre expérience, les paroles de la mère m'ont laissé un gout....amère. Wink
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Isa Mar 17 Juin 2008 - 23:32

Oui, mais il y a handi et handi.

Et comme dirait Céline ici,
(Sauf les handis qui collent au cliché bien sur, mais là on peut plus rien pour eux! ;-))

Certains collent au cliché, accumulent tout ce qui peux nuire à leur image et ainsi au regard des "valides".
Ca aide pas ceux (les handis) qui essayent de sortir de lot car du coup ils sont catalogués comme "les autres" (les handis clichés).

Il faut savoir être différent et s'en faire un atout.
Le charme par exemple, et tant d'autres.

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Athénaïs Mar 17 Juin 2008 - 23:38

Je trouve ca super catégorisant de dire : sur ce reportage il se plaint, on ne peut plus rien faire pour lui...

Ca t'arrive jamais ?

Y'a juste des jours ou on n'a sans doute pas envie de se battre, surtout lorsqu'on pose des questions pareilles et qu'il faut expliquer face aux autres.
Ne jugeons pas trop vite, ou alors que le premier qui ne se soit jamais plaint leur jette la pierre...
Athénaïs
Athénaïs

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : Bretagne et Marseille
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Flams Mer 18 Juin 2008 - 12:52

Je viens de revoir en partie le reportage, et je ne suis globalement pas d'accord avec les critiques (un peu dures comme le dit justement Athénaïs).

Quel est le but du reportage ? Brosser assez rapidement un panorama des situations que peuvent vivre les "grands" handicapés en ce qui concerne leur vie amoureuse et sexuelle. Le titre c'est bien "l'amour pour TOUS" (perso, j'aurais mis un point d'interrogation). Le tout pour arriver à la conclusion que dans certains cas, des aides devraient être imaginer et mises en place.
De ce point de vue, je trouve que le reportage atteint son objectif : les situations présentées sont très diverses. D'abord une jeune étudiante encore en recherche, ensuite un jeune couple, puis un couple plus âgé avec enfant, puis ce jeune homme dont la situation de frustration vous a choqué, etc... Je ne vois pas là que le réalisateur insiste particulièrement sur le côté négatif...
Si l'on ne fait que montrer des gens parfaitement bien dans leur sexualité et sans aucun problème 1/ on passe sous silence l'expérience de tous ceux pour qui les choses ne se passent pas aussi bien 2/ on scie la branche sur laquelle on est assis (pourquoi demander la mise en place d'aides à la sexualité s'il n'y a aucun problème ?!!).

Ensuite, je ne trouve pas inintéressant de recueillir le témoignage des proches (en l'occurence souvent les parents) ; plus que de vouloir infantiliser les handis ou de chercher les responsabilités auprès de ces parents qui n'auraient pas fait ce qu'il faut, je pense que cela permet de mesurer l'impact que peuvent avoir certaines situations de souffrance ou d'interrogations sur les proches des handis. Parce qu'on ne vit pas seul isolé de sa famille. Je n'ai jamais voulu trop parler de ma vie (ou mon absence de vie) sentimentale à ma mère pour cette raison ; est-ce que ça l'a empêché de se faire du souci ? Et mes frères, j'ai parfaitement conscience qu'en grandissant et en faisant leurs propres expériences, ils se demandaient comment ça allait se passer pour moi...

Maintenant, au sujet du tabou d'interroger les handis sur leur propre responsabilité, je veux bien, mais la méthode a quand même ces limites. On peut toujours dire à quelqu'un "si t'es pas content de ta vie, changes ce qui ne va pas" ; mais comme le dit Marcel Nuss "quand un valide veut se soulager, il peut se branler", ce n'est pas le cas de tout le monde. On me rétorquera que là, il s'agit d'une limitation physique et pas une barrière que l'on se crée soi-même dans sa tête. Mais où finit l'une et où commence l'autre ?? Les limitations physiques influencent les expériences que l'on fait ou ne fait pas tout au long de l'enfance et de l'adolescence et forgent le mental. Aucune expérience sentimentale ou sexuelle à l'adolescence (à un âge où il est encore normal de vivre chez ses parents tout de même), ça n'aide pas avoir la confiance en soi nécessaire pour les expériences de l'âge adulte. Les blocages s'accumulent et il n'est pas si facile d'en sortir (perso, ça m'a pris des années, et pourtant je suis du genre à savoir ce que je veux et à pas me laisser démonter par les difficultés).

Bref pour en revenir au reportage, sans crier au chef-d'oeuvre, je pense qu'il peut être utile ; mais tout dépend de l'audience et du but recherché.
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Chaisardbelge Mer 18 Juin 2008 - 18:32

Le reportage a au moins le mérite d'exister. Il représente la réalité de la vie de beaucoup de personnes handicapées. Il n'est pas choquant. Une enquête réalisée en Belgique mais qui n'a pas été publiée a montré notamment que l'un des problèmes à l'épanouissement était justement les parents. D'où l'intérêt d'entendre le témoignage des deux mamans qui expliquent correctement leur vécu. En prenant un peu de distance par rapport aux images brutes, on peut un peu réfléchir, aller un peu plus loin et se dire que, finalement, les personnes handicapées dépendantes ne demandent pas autre chose que de vivre tous les aspects de la vie et d'être aimées dans leur spécificité d'hommes et de femmes avec un lourd handicap. C'est quand même simple à comprendre ! Il faut aussi entendre ce que disent les personnes vivant dans le centre où la seule chose qu'elles peuvent encore se permettre pour ne pas mourir est de regarder, à défaut de mieux, une cassette pornographique ! On est incapable de leur offrir autre chose !
Alors, évidemment, quand on ne jugera plus les personnes sur leur enveloppe extérieure mais simplement sur des aspects humains, émotionnels, affectifs et sexuels, un tel reportage ne sera plus nécessaire. Le but premier de ce reportage est d'abord aussi de se poser des questions et d'avancer un peu pour que les personnes puissent se rencontrer dans un réel équilibre, c'est-à-dire avec une égale liberté de tendresse et d'amour, ce qui n'est pas le cas actuellement parce que le sexe handicapé est encore extrêmement tabou dans la société. Les témoins du film ont simplement exprimé clairement qu'ils n'étaient pas asexués comme des anges !
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Céline Jeu 19 Juin 2008 - 20:39

Je viens de revisionner ce docu (péniblement, ça buggait !) et je n'arrive pas à le trouver totalement bon ou totalement mauvais.

Corde sensible un peu trop utilisée, je suis d'accord. On peut dire les manques, la difficulté des situations de façon moins emphatique, sans chercher à faire passer une émotion. Elle passe d'elle même.

J'aime pas trop non plus la préence des parents dans le reportage. Faire parler l'entourage, soit, pour souligner ce tabou. Freres, soeurs, groupes de potes sont plus à même d'évoquer ces sujets. Je comprends le choix des parents, bien souvent ils sont un des freins au développement amoureux, ou en tous cas on un rôle dans la projection de l'enfant dans son corps, dans le futur. Je comprends l'intérêt de leur parole pour brosser le tableau de certains cas, mais leur présence me dérange car elle confirme l'infantilisation de l'handi.
Parce que handi ou valide, il est insupportable pour moi d'avoir l'avis de ma mere sur ma sexualité !

En fait la question du contenu de ce doc dépend entierement du but visé. Là c'est moins clair.
Si c'est "dresser un tableau de différentes situations possibles", c'est à peu pres réussi je pense. Pas forcément proche de nous, mais divers.
Si ça s'adresse aux valides, pour leur dire "regardez les handis ont aussi des désirs" c'est plutôt raté, c'est pas du tout cette image que je souhaiterais transmettre !
Si ça s'adresse aux handis, c'est mal foutu aussi ! J'aurais plutôt envie de leur dire "alors ok, la situation est pourrie, comment peut-on faire changer les choses ?" (en jouant sur le situationnel principalement)

Donc considérons ça comme un premier doc pour planter le décor (le constat est triste mais faut avouer que meme ça c'est rare !) et, en avant pour la suite ! ;-)
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pharaon44 Sam 21 Juin 2008 - 12:34

Etre handi et vivre en autonomie? Plus facile à dire qu'à faire, encore faut-il en avoir les moyens (assistance, financier, logement, etc...).
Je vis chez mes parents et la situation devient pénible, car j'aspire à vivre autonome. La famille, c'est bien, mais à un moment il faut autre chose.
Mes parents résonnent de la même façon que la maman à propos de son fils dans le film.
Personne ne tient compte de ce que pense et veux l'handi de la famille.
Que doit faire l'handi? Se mettre dans un coin et se taire?
Pas question pour moi, voilà deux ans que j'essaie de m'en sortir, et le chemin va encore être long.
L'autonomie? Oui, mais comment?

Eddy
pharaon44
pharaon44

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Monceau-sur-Sambre (Belgique)
Date d'inscription : 27/05/2008

http://pharaon44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Staral Sam 21 Juin 2008 - 13:04

pharaon44 a écrit:
Pas question pour moi, voilà deux ans que j'essaie de m'en sortir, et le chemin va encore être long.
L'autonomie? Oui, mais comment?

Peux tu nous expliquer quels sont les principaux obstacles que tu rencontres pour quitter le foyer de tes parents ? Est ce plus difficile en Belgique qu'en France d'obtenir un financement pour les aides nécessaires (techniques et humaines) ? Ou pour trouver un logement accessible ? Ou simplement parce que toi ou tes parents n'êtes pas encore prêts à ce changement ?
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Chaisardbelge Sam 21 Juin 2008 - 13:22

Je vais faire part de mon expérience en matière d'autonomie. Pharaon, je suis aussi en Belgique. Je ne sais pas dans quelle région tu es. Peut-être rentres-tu dans les critères pour avoir droit à un service d'aide à la vie journalière. Il y a beaucoup de demandes. Il faut s'inscrire. Il faut aussi être dans les conditions du loyer social et il faut être aussi inscrit à l'agence wallonne d'intégration des personnes handicapées pour avoir l'autorisation.
Être locataire dans une maison desservie par un service d'aide à la vie journalière permet d'être autonome et de vivre seul avec de l'assistance 24 heures sur 24. Il ne faut pas de rendez-vous. Le service intervient en supplément des services déjà existants comme les services infirmiers ou les services d'aide familiale. Il faut être autonome dans la gestion de ses besoins personnels.
Je suis atteint d'une myopathie congénitale et je me déplace en fauteuil roulant électrique. Je suis totalement dépendant d'une tierce personne pour tous les actes de la vie journalière. J'ai donc besoin d'aide pour me lever, me coucher, aller aux toilettes, me mettre dans les conditions du travail devant l'ordinateur, ne donner à manger, etc.
le service d'aide à la vie journalière permet de vivre en autonomie tout en étant totalement dépendant. Le service n'assure pas les actes médicaux.
Il y a une dizaine de services comme celui-là en région Wallonne.
Cela fait neuf ans que je vis comme cela. Ma famille est à 110 km de chez moi environ. Cela permet aussi de s'intégrer car on n'a pas vraiment de comptes à rendre à sa famille étant donné que l'on est responsable de ses actes. Ce cela aussi l'autonomie, cela permet de sortir de la surprotection handicapante !


Dernière édition par Chaisardbelge le Sam 21 Juin 2008 - 13:27, édité 1 fois
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Céline Sam 21 Juin 2008 - 13:27

Sur les possibilités en Belgique, je ne suis pas très compétente, mais effectivement, si cette idée te tente vraiment (et ça me semble naturel !), n'hésite pas à ouvrir un sujet sur ce thème et on fera tout pour te coacher ! ;-)

Parce que bien sûr, mener une vie sociale complète quand on vit chez les parents, c'est forcément biaisé...
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pharaon44 Sam 21 Juin 2008 - 15:01

Chaisardbelge a écrit:Je vais faire part de mon expérience en matière d'autonomie. Pharaon, je suis aussi en Belgique. Je ne sais pas dans quelle région tu es. Peut-être rentres-tu dans les critères pour avoir droit à un service d'aide à la vie journalière. Il y a beaucoup de demandes. Il faut s'inscrire. Il faut aussi être dans les conditions du loyer social et il faut être aussi inscrit à l'agence wallonne d'intégration des personnes handicapées pour avoir l'autorisation.
Être locataire dans une maison desservie par un service d'aide à la vie journalière permet d'être autonome et de vivre seul avec de l'assistance 24 heures sur 24. Il ne faut pas de rendez-vous. Le service intervient en supplément des services déjà existants comme les services infirmiers ou les services d'aide familiale. Il faut être autonome dans la gestion de ses besoins personnels.
Je suis atteint d'une myopathie congénitale et je me déplace en fauteuil roulant électrique. Je suis totalement dépendant d'une tierce personne pour tous les actes de la vie journalière. J'ai donc besoin d'aide pour me lever, me coucher, aller aux toilettes, me mettre dans les conditions du travail devant l'ordinateur, ne donner à manger, etc.
le service d'aide à la vie journalière permet de vivre en autonomie tout en étant totalement dépendant. Le service n'assure pas les actes médicaux.
Il y a une dizaine de services comme celui-là en région Wallonne.
Cela fait neuf ans que je vis comme cela. Ma famille est à 110 km de chez moi environ. Cela permet aussi de s'intégrer car on n'a pas vraiment de comptes à rendre à sa famille étant donné que l'on est responsable de ses actes. Ce cela aussi l'autonomie, cela permet de sortir de la surprotection handicapante !

C'est exactement ce que j'ai fait comme demande l'an dernier aux AVJ de Pont-de-Loup (Charleroi). J'attend une place.

Eddy
pharaon44
pharaon44

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Monceau-sur-Sambre (Belgique)
Date d'inscription : 27/05/2008

http://pharaon44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Macha Sam 21 Juin 2008 - 15:04

Isa a écrit:Beaucoup d'entre vous a t'il déjà visionné ce document de l'AFM, "L'amour pour tous".

Quelles sont vos réactions vis à vis de ce petit film ?

Je trouve ce film formidable. Il est excellement bien fait. Il n'y en a ni trop, ni trop peu. Quasiment toutes les pistes de réflexion sont évoquées.

Je pense qu'il pourrait être diffusé partout, à tout le monde. C'est un film à voir en famille, pour faire jaillir les paroles, c'est un film à diffuser à la télévision, pour faire exploser les idées reçues, à diffuser dans les institutions et foyers spécialisés, ...

Le texte de description qui l'accompagne est : "Libérer la parole, c’est faire avancer la réflexion de tous, valides et non valides, accompagnants, soignants, parents d’enfants entrant dans la puberté, pour que des pistes puissent être lancées, que les familles puissent parler plus librement de sexualité et des problèmes que rencontrent les femmes et les hommes en situation de handicap. Ce film revendicateur du droit à l’intimité et à la sexualité montre que l’amour permet de s’affranchir de toutes les barrières."

Je pense qu'il tient tout à fait ces promesses...
Macha
Macha

Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 19/05/2008

http://www.netvibes.com/machasener

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Chaisardbelge Sam 21 Juin 2008 - 15:17

C'est exactement ce que j'ai fait comme demande l'an dernier aux AVJ de Pont-de-Loup (Charleroi). J'attend une place.

Eddy
Tu devrais être candidat dans divers services en même temps.
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pharaon44 Mar 24 Juin 2008 - 12:17

Staral a écrit:
pharaon44 a écrit:
Pas question pour moi, voilà deux ans que j'essaie de m'en sortir, et le chemin va encore être long.
L'autonomie? Oui, mais comment?

Peux tu nous expliquer quels sont les principaux obstacles que tu rencontres pour quitter le foyer de tes parents ? Est ce plus difficile en Belgique qu'en France d'obtenir un financement pour les aides nécessaires (techniques et humaines) ? Ou pour trouver un logement accessible ? Ou simplement parce que toi ou tes parents n'êtes pas encore prêts à ce changement ?

L'obstacle principal, mes parents ont peur de me laisser vivre seul. Le changement, moi je suis prêt mais eux...
Il existe des logements adaptés avec services d'aide journalière, j'ai forcé mes parents à visiter ces AVJ (aide à la vie journalière). Résultat, une dispute avec mes parents, mais j'y suis inscrit quand même. Problème suivant, le manque de places.
Je peux t'envoyer un document explicatif en format pdf si tu veux Staral?

Eddy
pharaon44
pharaon44

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Monceau-sur-Sambre (Belgique)
Date d'inscription : 27/05/2008

http://pharaon44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pharaon44 Mar 24 Juin 2008 - 12:21

Chaisardbelge a écrit:
C'est exactement ce que j'ai fait comme demande l'an dernier aux AVJ de Pont-de-Loup (Charleroi). J'attend une place.

Eddy
Tu devrais être candidat dans divers services en même temps.

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par divers services en même temps, s'il te plait?

Eddy
pharaon44
pharaon44

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Monceau-sur-Sambre (Belgique)
Date d'inscription : 27/05/2008

http://pharaon44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Chaisardbelge Mar 24 Juin 2008 - 12:27

pharaon44 a écrit:
Chaisardbelge a écrit:
C'est exactement ce que j'ai fait comme demande l'an dernier aux AVJ de Pont-de-Loup (Charleroi). J'attend une place.

Eddy
Tu devrais être candidat dans divers services en même temps.

Pourrais-tu préciser ce que tu veux dire par divers services en même temps, s'il te plait?

Eddy
Je veux dire par là être candidat, par exemple, à pont de loup, Louvain-la-Neuve, vedrin, Liège, Molembeek, etc. tout cela en parallèle avec de la demande à l'agence wallonne d'intégration des personnes handicapées.
Chaisardbelge
Chaisardbelge

Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty sse

Message par Staral Mar 24 Juin 2008 - 12:52

pharaon44 a écrit:
L'obstacle principal, mes parents ont peur de me laisser vivre seul. Le changement, moi je suis prêt mais eux...
Il existe des logements adaptés avec services d'aide journalière, j'ai forcé mes parents à visiter ces AVJ (aide à la vie journalière). Résultat, une dispute avec mes parents, mais j'y suis inscrit quand même.

Tu as bien fait de faire cette démarche quand même. C'est dommage que tes parents ne comprennent pas que ce n'est pas te rendre service que de te vouloir chez eux. Je ne sais pas quel âge ils ont, mais pour parler un peu matériellement, ils devraient plutôt être rassurés de savoir que le jour où ils n'auront plus la force et la possibilité de s'occuper de toi, tu auras trouvé ton indépendance, et ils pourront être tranquilles de ce côté.
De mon côté, quand j'ai voulu quitter le foyer de mes parents pour prendre un appart seul, je ne leur en ai pas parlé tout de suite. J'ai d'abord bien réfléchi à tous les problèmes qui pouvaient se poser (et il y en avait un certain nombre !), et trouver une solution viable à chacun d'entre eux. Ainsi, le jour où je leur en ai parlé, j'avais un dossier en béton, et j'ai pu répondre à chacune de leurs nombreuses inquiétudes. Je pense que ça les a énormément aidé à accepter cette idée en se rendant compte que je ne partais pas dans l'inconnu. Essaye peut être de faire un peu la même chose en préparant bien ton départ, sans leur en parler davantage pour le moment, et en envisageant toutes les situations qui en découleraient. Les parents d'un valide ne peuvent pas empêcher leurs enfants de prendre leur indépendance, alors il n'y a aucune raison qu'ils le fassent parce que t'es handi, du moment que t'as une solution viable et sécurisante ! Alors fonce !

pharaon44 a écrit: Je peux t'envoyer un document explicatif en format pdf si tu veux Staral?
Si c'est document relatif au mode d'hébergement dont tu parles, il serait plutôt mieux de le mettre à la disposition de tout le monde ici...
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Flams Mar 24 Juin 2008 - 12:58

Staral a écrit:J'ai d'abord bien réfléchi à tous les problèmes qui pouvaient se poser (et il y en avait un certain nombre !), et trouver une solution viable à chacun d'entre eux. Ainsi, le jour où je leur en ai parlé, j'avais un dossier en béton, et j'ai pu répondre à chacune de leurs nombreuses inquiétudes.

J'ai moi aussi toujours fonctionné comme ça, surtout pour ma mère qui est vite anxieuse. Pour notre déménagement en Espagne, je suis revenue d'un mois et demi de prospection là-bas sans avoir fait part de notre projet (en tout cas sans le présenter comme immédiat) et je lui ai dit : "on a trouvé une maison en location, un service de tierce personnes, on déménage dans un mois !". C'était un peu brutal, mais ça valait mieux que des semaines d'interrogations je crois. Smile
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par pharaon44 Mar 24 Juin 2008 - 13:55

Staral a écrit:
pharaon44 a écrit:
L'obstacle principal, mes parents ont peur de me laisser vivre seul. Le changement, moi je suis prêt mais eux...
Il existe des logements adaptés avec services d'aide journalière, j'ai forcé mes parents à visiter ces AVJ (aide à la vie journalière). Résultat, une dispute avec mes parents, mais j'y suis inscrit quand même.

Tu as bien fait de faire cette démarche quand même. C'est dommage que tes parents ne comprennent pas que ce n'est pas te rendre service que de te vouloir chez eux. Je ne sais pas quel âge ils ont, mais pour parler un peu matériellement, ils devraient plutôt être rassurés de savoir que le jour où ils n'auront plus la force et la possibilité de s'occuper de toi, tu auras trouvé ton indépendance, et ils pourront être tranquilles de ce côté.
De mon côté, quand j'ai voulu quitter le foyer de mes parents pour prendre un appart seul, je ne leur en ai pas parlé tout de suite. J'ai d'abord bien réfléchi à tous les problèmes qui pouvaient se poser (et il y en avait un certain nombre !), et trouver une solution viable à chacun d'entre eux. Ainsi, le jour où je leur en ai parlé, j'avais un dossier en béton, et j'ai pu répondre à chacune de leurs nombreuses inquiétudes. Je pense que ça les a énormément aidé à accepter cette idée en se rendant compte que je ne partais pas dans l'inconnu. Essaye peut être de faire un peu la même chose en préparant bien ton départ, sans leur en parler davantage pour le moment, et en envisageant toutes les situations qui en découleraient. Les parents d'un valide ne peuvent pas empêcher leurs enfants de prendre leur indépendance, alors il n'y a aucune raison qu'ils le fassent parce que t'es handi, du moment que t'as une solution viable et sécurisante ! Alors fonce !

pharaon44 a écrit: Je peux t'envoyer un document explicatif en format pdf si tu veux Staral?
Si c'est document relatif au mode d'hébergement dont tu parles, il serait plutôt mieux de le mettre à la disposition de tout le monde ici...

OK, je vais créer un nouveau sujet dans le forum sur les AVJ.

Eddy
pharaon44
pharaon44

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : Monceau-sur-Sambre (Belgique)
Date d'inscription : 27/05/2008

http://pharaon44.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Isa Mar 24 Juin 2008 - 18:28

Staral a écrit:De mon côté, quand j'ai voulu quitter le foyer de mes parents pour prendre un appart seul, je ne leur en ai pas parlé tout de suite. J'ai d'abord bien réfléchi à tous les problèmes qui pouvaient se poser (et il y en avait un certain nombre !), et trouver une solution viable à chacun d'entre eux. Ainsi, le jour où je leur en ai parlé, j'avais un dossier en béton, et j'ai pu répondre à chacune de leurs nombreuses inquiétudes. Je pense que ça les a énormément aidé à accepter cette idée en se rendant compte que je ne partais pas dans l'inconnu.

Tu as largement réussi à couper le cordon avec tes parents très jeunes en t'installant chez toi et utilisé une bonne méthode pour le faire.
Cependant, l'annonce de ta vie de couple à vraiment foiré car tu as utilisé la même méthode Wink (le dossier en béton !).

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Sifoell Mar 24 Juin 2008 - 19:21

Isa a écrit:

Tu as largement réussi à couper le cordon avec tes parents très jeunes en t'installant chez toi et utilisé une bonne méthode pour le faire.
Cependant, l'annonce de ta vie de couple a vraiment foiré car tu as utilisé la même méthode Wink (le dossier en béton !).

Isa flower

Tiens, tiens... L'histoire du "dossier béton", ou plutôt sa méthode, me dit quelque chose...
BeNj ne se lance dans rien sans avoir étudié l'affaire sous tous les angles...
Je suis un peu comme ça, aussi...
Mais alors, pour l'annonce de la vie de couple, je veux des détails (ou un lien vers L'amour handicapé ?)
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Isa Jeu 26 Juin 2008 - 18:06

Sifoell a écrit:Mais alors, pour l'annonce de la vie de couple, je veux des détails (ou un lien vers L'amour handicapé ?)

En gros, sa mère a mal réagi car elle a compris que l'enfant qu'elle couvait depuis 40 ans était en réalité un homme (séduisant).
Elle n'est pas encore remise du choc.

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'amour pour tous" document AFM Empty Re: "L'amour pour tous" document AFM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser