T'handi quoi ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Trouver un logement

+6
Céline
lerossignol
TiHameau
Staral
estrella
laurette07
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trouver un logement Empty Trouver un logement

Message par laurette07 Lun 30 Juin 2008 - 13:07

Avez-vous eu du mal à trouver un apparte adapté à votre handicap ? En ce moment avec mon chéri nous recherchons activement un T2 en rdc ou étage avec ascenseur, avec des portes d'au moins 80 cm de largeur et une salle de bain assez grande pour que mon fauteuil puisse être allongé avec une baignoire. On recherche pourtant à Nantes mais y'a toujours un truc qui cloche !
Et vous ?

laurette07

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par estrella Lun 30 Juin 2008 - 15:23

avec mon chéri on n'a poas encore cherché mais ça devrait venir d'ici un moment alors ça m'intéresse aussi de savoir si on trouve ou pas, en combien de temps, etc
estrella
estrella

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Staral Lun 30 Juin 2008 - 16:54

Je dirai que ça dépend de plein de choses : si tu cherches dans le privé ou dans les logements publics par exemple. Quand Isa et moi avont cherché notre appart il y a un peu plus de 3 ans, nous étions relativement pressés. Passer par les offices d'HLM pour avoir un logement accessible demandait de s'inscrire sur une liste d'attente, puis de patienter de 6 mois à un an avant de s'en voir proposer un. Nous sommes donc passés par les agences privées, et là il n'y a pas de régle : tu peux trouver assez rapidement si tu as de la chance et que tu tombes sur une agence qui sache ce que le mot "accessible" veut dire (une agence nous a filé 5 trousseaux de clé pour visiter des apparts, sur les 5, un seul était accessible, les autres avaient tous des marches à l'entrée et un était un loft sur 3 niveau !), et qu'elle a quelque chose qui te convienne en stock, comme tu peux galerer. La deuxième hypothèse étant la plus courante je pense. Plus tu vas avoir de critéres à respecter (et j'imagine que tu dois en avoir un certain nombre), plus tu vas avoir du mal. Autre chose, en passant par une agence privée, t'as interêt à avoir de sérieux garants derrière toi, car les AAH et autres PCH ne sont pas considérés comme des revenus...
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Logement à Nantes

Message par TiHameau Mar 26 Aoû 2008 - 15:37

Un premier contact il y a quelques mois avec une personne de Nantes grande dépendante qui cherche un logement adapté avec un service d'aides à domicile nous fait envisager de travailler à un projet qui pourrait ressembler à ce que nous avons fait à Caen : Proposer des appartements adaptés dans une petite résidence où se habitent personnes handicapées et personnes valides. Un petit tour sur notre site vous permettra de découvrir ce qu'il en est, sachant que nous travaillons actuellement sur une dizaine de projets en France : www.autonomie-habitat.com
Si cela vous
Un "détail" : Il s'agit de logements à loyers plafonnés pour s'adapter aux revenus la plupart du temps limités des personnes handicapées (A Caen : 250 € net mensuel APL déduite pour un T2 de 55 m² vraiment adapté).

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par lerossignol Jeu 1 Jan 2009 - 16:05

Merci Tihameau pour ce reportage vraiment intéressant.
Pour moi les plus sont ces organisations astucieuses d'heures d'auxiliaire de vie (mutualisation des heures), permettant une présence 24h sur 24; également l'autonomie de déplacement mais est-il besoin de préciser combien cela est précieux.
Les moins, toujours selon moi, sont d'un autre ordre: des appartements de deux pièces ne permettent guère une petite vie de famille, chambre des enfants, chambre d'amis etc...
Certaines autres personnes ne souhaitent pas du tout ce regroupement...J'ai entendu de nombreuses voix sur ce forum avec des têtes de ce genre affraid .

Il y aurait aussi peut être un danger à cette pensée "mutualiste": c'est que sur fond de crise, les régions "décident" des regroupements de logements pour économiser des heures d'auxiliaires de vie. L'économie de 120 000 euros évoquée lors du reportage est une somme coquette. Et à l'échelle nationale cela peu peut être un réel gain...

En tout cas merci pour ce reportage et au plaisir de lire des détails sur ces différents projets en France... ou ailleurs..
lerossignol
lerossignol

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Lun 5 Jan 2009 - 11:48

Bonjour à tous,
Tout d'abord, meilleurs vœux pour une année 2009 très heureuse !
Nous avons pleinement conscience du premier "moins" : Il a fallu faire des choix et c'était la première réalisation. Les projets sur lesquels nous travaillons actuellement comportent des T1, T2, T3 (voir peut-être T4 si la demande est exprimée) pour justement permettre à des personnes ayant des situations différentes de pouvoir y trouver ce qu'elles y cherchent.
Concernant le regroupement, notre idée est de permettre à ceux qui n'ont pas assez d'heures pour vivre indépendants chez eux dans des conditions correctes de pouvoir le faire : Les locataires de Caen nous disent tous que la présence d'un 24H/24 est un vrai gage de confort et de sécurité au qotidien.
Bien entendu, cette solution d'habitats n'est pas LA solution, mais une solution adaptée parmi d'autres solutions adaptées !
Deux projets étant en train de se concrétiser, nous devrions pouvoir en dire plus prochainement sur notre site : www.autonomie-habitat.com

Merci pour l'intérêt manifesté et l'esprit critique...constructif !

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par lerossignol Lun 5 Jan 2009 - 14:44

Merci à vous!
Au plaisir de vous lire prochainemant sur le site ou sur le forum
lerossignol
lerossignol

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par lerossignol Lun 5 Jan 2009 - 14:45

Embarassed prochainement (pardon pour la faute de frappe)
lerossignol
lerossignol

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Céline Mar 6 Jan 2009 - 21:16

Sur le principe, l'idée a des atouts. Pas pour moi hein, ça ne me conviendrait pas du tout, j'ai besoin d'aide 24h/24, je suis pas partageuse et j'aimerais pas trop ce regroupement d'handis.
Mais je me dis que peut-être, le principe pourrait être intéressant pour les personnes ayant besoin de peu d'heures par jour, qui n'auraient ainsi pas de contraintes pour les horaires de ces quelques besoins.

Mais au visionnement du film, je suis assez refroidie : d'aspect, ça ne ressemble pas vraiment à n'importe quel logement, mais plutôt à un foyer (très) amélioré !
Pourquoi ne pas avoir implanté ce système dans un lotissement classique, ou même dans un immeuble, ou l'un des apparts, de la même façon, servirait au squat des auxiliaires ? De vrais apparts, une vraie mixité, pas de souci architectural...
Sans compter la pièce commune pour regarder la télé avec ses voisins... Etrange !!!

Cette solution convient probablement à certaines personnes, mais comme Le Rossignol, j'espère que ce système ne sera pas vu par les financeurs comme une bonne aubaine pour faire des économies sur d'autres systèmes plus coûteux ! :-/
Céline
Céline

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 44
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/05/2008

http://celinextenso.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Mer 7 Jan 2009 - 11:57

Je suis heureux de voir que notre réalisation ne laisse pas indifférent Exclamation
Pour rappel, 8 appartements sont réservés à des personnes grandes dépendantes et 6 à des personnes valides (actuellement des célibataires, des personnes en couple, des jeunes et des vieux !) avec l'objectif d'éviter un ghetto pour handicapées (les 14 appartements sont identiques) : La "vraie mixité" n'est pas loin, non ?!
L'idée de la pièce commune est de pouvoir se retrouver entre voisins dans un endroit suffisamment grand : Dans un deux pièces, difficile de se retrouver à très nombreux, d'autant plus si quelques personnes sont en fauteuil...
Thomas, qui s'exprime dans la vidéo et pourrait bénéficier d'un 24H/24, nous dit être heureux que le système du service d'auxiliaires de vie 24H/24 de la résidence lui permette d'être seul, en couple ou en famille 5H/J (il "n'utilise" que 19H/jour) : Comme tout le monde, il peut bénéficier de moments d'intimité, sans risque pour sa santé et sans lourdeur d'organisation.
Concernant l'aspect extérieur, pas de commentaire particulier puisque chacun a sa propre vision du beau, fonctionnel etc...
Sachez simplement que l'été dernier un appartement d'un jeune couple valide s'est libéré (ils voulaient rester dans la ville, mais s'agrandir, ayant un désir d'enfant) : Sur 14 visites, 12 ont souhaité le louer.
Une fois de plus, l'idée n'est pas d'obliger les personnes comme vous qui sont bien chez elles de déménager (au nom de quoi, d'ailleurs ?), mais de permettre à ceux qui n'ont pas de solution adaptée d'en avoir une qui leur convienne.
J'entends bien votre remarque sur le financement et le risque de dérive : Nous avons choisi de travailler à des solutions adaptées qui coûtent le moins cher possible, pour pouvoir en faire bénéficier le plus grand nombre. Vu les nombreux contacts provenant de la France entière, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a des choses à faire et à inventer...
Une fois de plus, cette solution n'est pas universelle, elle a le mérite d'exister, de convenir à l'ensemble des locataires actuels et peut être reproduite ailleurs avec une adaptation possible aux demandes locales (achat/location, du T1 au T4, taille de l'immeuble, nb de personnes handi et nb de personnes valides etc...)
C'est une bonne solution, parmi d'autres bonnes solutions Very Happy

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Staral Mer 7 Jan 2009 - 15:30

Le truc que je ne comprends pas et qui m'a assez choqué en visionnant ce film, c'est l'emplacement de la chambre des auxiliaires de vie : au premier étage en haut d'un escalier situé bien au milieu de la salle commune ? Quel peut bien être le cheminement intellectuelle qui a conduit à cette ségrégation dans un lieu conçu pour des handis ? J'avoue que je bloque complètement sur ce point que je trouve pas vraiment respectueux des résidents de ce foyer...
Staral
Staral

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 20/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Mer 7 Jan 2009 - 16:29

Précision importante : Il ne s'agit pas d'un foyer, mais d'une résidence (au sens habituel du terme) constituée d'appartements privatifs, comme dans n'importe quelle résidence.
Il n'y a aucune ségrégation (du moins voulue) entre les appartements pour handis ou valides : Le plan architectural faisait qu'il était simple de placer l'appartement/chambre de veille au premier étage (où se situent d'ailleurs deux appartements pour personnes valides).
Pour rappel, les appartements sont des T2 de 55 m² qui ont comme seule différence avec des T2 "classiques" d'avoir été réellement conçus pour des personnes en fauteuil. Comme ce qui est adapté pour une personne handi peut l'être pour une personne valide, les 14 appartements sont conçus sur le même plan architectural.
La salle commune est destinée à tous les locataires de la résidence, qu'ils soient handis ou non : Pour avoir le plaisir de se retrouver ensemble, papoter ou regarder la télé, nous ne voyons aucune raison de réserver cette possibilité aux seuls handis puisque nous ne voulons pas faire de différences entre les uns et les autres (ce qui n'empêche pas de regarder la télé seul ou de recevoir chez soi qui on veut).
J'ai habité à l'étranger dans une résidence "classique" où il y avait un salon/bibliothèque, une salle de gym et une laverie au sous-sol : chacun allait et venait comme bon lui semblait, sans aucun contrainte. Certains (dont je faisais partie de temps en temps) utilisaient ces pièces communes, d'autres jamais !
On pourrait rediscuter ensemble de la pertinence de placer cette pièce commune là où elle est actuellement, mais cela serait un peu compliqué et technique à expliquer simplement par écrit !

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Flams Mer 7 Jan 2009 - 17:55

Pour une fois, je vais me permettre de ne pas être d'accord avec toi Céline Smile

L'idée me paraît bonne et la réalisation également. Pourtant, je ne pense pas que ça m'aurait convenu, même célib et sans enfant, car moi aussi j'ai une allergie au regroupement d'handis. Mais force est de reconnaître que 1/ tous les handis n'ont pas cette "handiphobie" un peu bête je l'avoue (et heureusement !) 2/ le concept peut bien coller à certaines situations de dépendance.

Sur la réalisation proprement dite, bien sûr que ça ne ressemble pas à des apparts "classiques" pour qui vit dans une grande ville... Mais pour être passer du stade de bobo parisienne à celui de bouseuse dans mon lotissement à 10 km du premier magazin, ça ne me paraît pas si mal Wink
De plus pourquoi cette fixette sur la partie commune ?? Certaines personnes pleines aux as passent leur vie dans les hôtels de luxe ; y'a pas de parties communes ? Very Happy
En fait, quand je regarde la vidéo, je trouve que ça ressemble aux hotels ou condominiums ricains hors grosse agglomération (tout sur un étage ou presque, tout identique, etc) ; manque que la piscine et la salle de sport !

Seul bémol (quand même) : de loin, la cuisine n'a pas l'air si équipée que ça pour un fauteuil... Mais je peux me tromper, on ne voit pas très bien.
Flams
Flams

Féminin
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Mer 7 Jan 2009 - 18:28

Etant tellement imprégné dans le projet, j'en oublie des "détails" qui n'en sont pas et que vous relevez à juste titre !!!
"Apparts classiques" : Je persiste, ce sont des apparts classiques côté intérieur ; Pour l'aspect extérieur, chacun peut se faire son idée sur le côté hôtels ou condominiums ricains ou tout autre chose...
Par ailleurs, cette résidence est située dans un quartier pavillonnaire récent de l'agglomération de Caen, à 300 m du terminus du tram (accessible en fauteuil) qui emmène en 20 minutes en plein centre de Caen, sans changement : On n'est donc pas en plein centre de Paris, mais pas sur le plateau du Larzac non plus (agglo de Caen : 200 000 habitants).Smile
Pour info, les apparts rentrent dans le cadre des logements sociaux et coûtent 250 € par mois en loyer (500 € moins 250 € d'APL), le 24H/24 est financé par la mutualisation de 3H/jour de la PCH pour chacun des 8 locataires handis (ce qui finance donc 24H/jour : 3x8 heures).
Nous n'avons pas oublié à qui s'adressent ces logements : Des personnes qui gagnent 850 € par mois pour la plupart d'entre eux...
Pour le "seul bémol" : Comme ces apparts s'adressent à des grands dépendants, inutile de prévoir une cuisine adaptée à des personnes qui ne peuvent de toutes façons pas s'en occuper par eux-mêmes. La cuisine est donc adaptée à celui qui s'en sert : L'auxiliaire de vie ou tout autre personne valide !
Bien entendu, en fonction des personnes à qui s'adressent les logements, nous sommes amenés à avoir des approches différentes (ce qui est le cas dans d'autres projets en cours), dont ce point d'une cuisine adaptée à des personnes en fauteuil.
Voili, voilà...Very Happy

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Isa Jeu 8 Jan 2009 - 14:08

Mr TiHameau, quelle est pour vous la différence entre "foyer" et "résidence" ?

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Jeu 8 Jan 2009 - 16:12

Bonjour Isa,

J'ai envie de vous retourner la question !!!
En fait, bien souvent dans le milieu médico-social, le terme de résidence est associé très directement à une sorte de foyer.
C'est la raison pour laquelle je répondais hier en indiquant "résidence au sens habituel du terme", c'est à dire une résidence est constituée d'appartements privatifs (c'est tout !).
Le foyer propose des prestations très directement liées à son "statut" de foyer : Par exemple les petits-déjeuners, une cafétéria, des activités diverses comme des sorties (c'est par exemple souvent le cas de foyers qui s'adressent à des personnes handicapées mentales). La palette peut être vaste, chaque foyer répondant différemment en fonction de ceux à qui ils s'adressent.
Notre proposition à Caen est différente : Les locaux favorisent (mais pas plus) les rencontres entre les uns et les autres (sans aucun caractère obligatoire) et le seul service (le 24H/24) est très directement lié à la dépendance de certains locataires.

Par ailleurs, les foyers proposent rarement des appartements classiques : En général, plutôt des petites surfaces pour des appartements destinés à des personnes seules voire deux personnes.
L'organisation de Caen est complètement indépendante de la taille des appartements, même si nous avons fait le choix à l'époque de ne proposer que des T2 (mais je m'en suis expliqué plus haut !) : Chacun fait chez soi ce qu'il a envie de faire, il n'y a pas de repas communs etc...
Oui, il s'agit bien d'une résidence ordinaire, comme n'importe quel immeuble (c'est peut-être ce dernier mot que je devrais utiliser, mais je trouve que ce mot ne va pas bien avec l'architecture de ce que nous avons réalisé !)

Bien entendu, je n'évoque que les cas les plus répandus de foyers : Il en existe certainement dont l'organisation est différente !

A +.

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Sifoell Jeu 8 Jan 2009 - 17:53

Bonjour Ti Hameau,

L'échange avec vous est très riche...
J'ai eu l'occasion de travailler en foyer de vie pour adultes handicapés mentaux (déficience intellectuelle) : les parties privées étaient des chambres avec un évier voire une douche et toilettes, et les parties communes concernaient tout ce qui était autour des repas.
La résidence pour personnes âgées où a vécu ma grand-mère était à peu près sur le même plan, et proposait des studios privatifs (avec coin chambre, kitchenette, salle de bain), et des parties communes comme une salle télé, salle repas...
Je trouve ces prestations trop "foyer spécialisé" à mon goût pour des personnes handicapées moteur qui souhaitent avoir un appartement indépendant.
Aussi, votre argumentaire sur la salle commune qui est un espace où les gens se retrouvent pour être ensemble me paraît vraiment très pertinent (votre exemple des laveries aux Etats-Unis me fait penser à la série Friends où il y en avait une, il me semble...).
Dans votre immeuble de Caen, cette salle commune est-elle utilisée ? J'ai l'impression que ce n'est juste pas trop dans notre culture de se regrouper ainsi entre voisins... (culture française, il s'en dit...)
Sifoell
Sifoell
Admin

Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 41
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 17/02/2008

https://thandiquoi.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Jeu 8 Jan 2009 - 18:57

Bonjour Sifoell,

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas trop dans la culture française de se regrouper entre voisins. Et pourtant, l'un des locataires (grand dépendant) a organisé en mai dernier la fête des voisins en élargissant la soirée aux maisons limitrophes de la résidence : 60 personnes présentes. Pas mal, non ?, pour une résidence ayant 8 mois d'existence et une initiative d'un "rigolo en fauteuil" qui a fait du porte à porte pour se présenter à ses voisins !
En fait, cette pièce est inégalement occupée, au gré des envies de chacun et des raisons de s'y retrouver : Un match de foot à la télé est un bon catalyseur !
Un autre locataire fait partie d'une association de peintres : Il expose de temps en temps dans cette pièce une partie de ses œuvres.
Finalement, ce qui est important n'est pas tant la réelle utilisation de la pièce que la possibilité de s'y retrouver si on le souhaite.
C'est comme la santé : C'est quand elle fait défaut que l'on se rend compte à quel point elle est importante...

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Invité Ven 9 Jan 2009 - 0:48

Je suis éducateur et je travaille dans ce qui était un foyer et qui est devenu une résidence. Les personnes accueillies sont handicapées mentales.
La différence est essentiellement dans la prise en charge qui est individualisée (loi 2002 oblige). Mais au delà de cette loi, cela permet à chaque personne de vivre son handicap avec l'accompagnement nécessaire ou suffisant.
Dans le concept TiHameau, il me semble que la personne "normale" a sa place dans le monde handicapé, alors que c'est souvent l'inverse qui est proposé.
La normalité change.
D'autre part, dans un foyer, même de type résidence, la personne accueillie signe un contrat de séjour, avec ce que cela implique, alors que dans ce type de résidence, sauf si je me trompe, il ne s'agit que d'un bail, non?
De même, pour vivre en foyer il faut l'accord de la MDPH. Je n'ai pas l'impression que pour accéder dans un logement "TiHameau" il en faille de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Isa Ven 9 Jan 2009 - 21:44

TiHameau a écrit:Bonjour Isa,
J'ai envie de vous retourner la question !!!

Pour moi, la différence entre un foyer et une résidence :
Selon moi, les foyers sont des logements réservés à un certain type de locataires (handicapés ou autres bien sur).
Une résidence, c'est tout type de locataires (quoi que, résidences pour personnes âgées Wink )

Pourquoi donc, alors, la résidence TiHameau est "réservée" seulement à des locataires handicapés ?
Les valides peuvent aussi postuler à vos appartements ? (Valides autres que personnel soignant).

Tihameau, quel est votre statut, vous êtes commercial, aide soignant, architecte de la structure ? (Juste une question de curiosité).

Isa flower
Isa
Isa

Féminin
Nombre de messages : 253
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 30/04/2008

http://lamourhandicape.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Mer 14 Jan 2009 - 12:08

Désolé pour ma réponse tardive, mais curieusement le mail qui m'alerte des nouvelles contributions n'est pas parvenu pour le message d'Isa.

Concernant Jean-Marc et sa remarque sur les personnes valides qui ont leur place chez les handis, ce n'est en tous cas par notre souhait : Il s'agit de vivre ensemble, dans un monde qui est composé de personnes valides et de personnes handis (ce n'est pas une confrontation de 2 mondes différents, mais la réalité d'un seul composé d'individus divers). L'impression de Jean-Marc vient probablement du fait qu'il ya une proportion d'une personne valide pour une personnes handicapée dans cette résidence ce qui n'est pas l'équilibre habituel (pour rappel, il est dû à la nécessaire mutualisation des heures de PCH). Par ailleurs, le film que nous avons réalisé est clairement imparfait (il nous faut aussi acquérir de l'expérience dans ce domaine !) : Il montre essentiellement les personnes handis, sans avoir filmé les personnes valides. Cela renforce certainement l'impression de Jean-Marc, non ?

Concernant le dernier message d'Isa :
- Non, la résidence n'est pas réservée qu'à des personnes handis : 8 appartements pour handis, 6 pour valides (actuellement des jeunes, des retraités, des célibataires, des couples, une prof, des étudiants etc...) les 14 ayant le même plan. Seules les aides techniques de PCH renforcent l'individualisation de chaque appartement, bien entendu en plus des meubles et de la décoration au choix de chacun puisqu'il s'agit d'appartements loués vides.
- L'organisation Ti'Hameau compte une association et une
entreprise : Nous pensons qu'il est possible de gagner sa vie en montant des projets qui concilient un objectif social et un réalisme économique.
Bien souvent, le monde social considère qu'un projet privé ne peut être motivé que par l'appât du gain au détriment des proies faciles que sont la veuve et l'orphelin (!) et le monde économique considère qu'être au service des autres est l'affaire de ceux qui vivent au crochet de l'Etat.
Nous travaillons à concilier les deux : Je veux vivre de mon travail, au service des autres. Finalement, pas si exceptionnel que cela !!!
Pour terminer, je suis en charge du développement des Domiciles Ti'Hameau. L'équipe étant réduite (5 personnes), cela amène chacun d'entre nous à travailler à toutes les facettes des projets, même si nous avons un rôle précis.
A +

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Invité Jeu 15 Jan 2009 - 16:50

D'un point de vue extérieur pour moi la grande différence entre un foyer et une résidence : c'est la liberté non !!!
Liberté de pouvoir aller et venir à toutes heures, d'être totalement libre de mener sa vie à sa guise etc... tout en ayant 24h/24 l'assistance nécessaire en cas de besoin.
Sincèrement, je trouve vos projets excellents et je souhaite les voir se multiplier à de nombreuses villes de France.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Ven 16 Jan 2009 - 12:25

Merci Amarande pour vos encouragements !
Croyez bien que nous mettons tout notre énergie à concrétiser d'autres projets ailleurs : Nous travaillons actuellement en Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Région Parisienne, Alsace, Franche-Comté et Rhône-Alpes (certains sont bien avancés : démarrage espéré 2009 ; D'autres plus éloignés : 2010 et au delà).
Pour votre info, puisque vous êtes en PACA, il existe une réalisation qui semble assez similaire à la nôtre portée par l'association HANDITOIT, à Marseille. Je n'ai pas encore pu aller les rencontrer, mais leur site internet montre une réalisation vraiment intéressante.

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par lerossignol Jeu 22 Jan 2009 - 14:12

Je me joins aux encouragements
d'Amarande, et vous souhaite TiHameau beaucoup de succès dans l'entreprise de vos
projets. Sans doute avez vous également réfléchi à l'accession à la propriété de
vos appartements qui pourraient combler les attentes de bien des
personnes.

Pour revenir à la question de Laurette, nous n'avons eu Caro
myo ben et moi même aucune difficulté à trouver quelque chose de bien.
L'appartement que nous venons de trouver est formidable, rien à redire. Trouver un logement Download?mid=1%5f20962%5fACmwktkAADF9SXg7XwjjEFxUctg&pid=2&fid=Inbox&inline=1On vous invite....(décoller le
papier...repeindre...passer le balai choisissez..)

Je signale juste trois
choses:
la première, déjà évoquée par Staral, est que dans notre pays la
fiche de paie remplace la valeur de la parole donnée, le statut ou un quelconque
rang....
Ainsi, malgré un salaire de prof de Faculté, mon ami, n'a pu, malgré
un dossier béton et ses garants de parents, accéder à la "respectabilité
financière" requise par toute GLI (garantie loyer impayé) qui est de trois fois
le montant du loyer, GLI qui est de plus en plus appliquée dans notre pays pour
protéger les propriétaires des impayés.
Dans le dossier, il a fallu qu'il
présente sa carte d'invalidité, et
qu'un de ses parents se porte colocataire
(parait-il c'est de plus en plus fréquent) au lieu de garant.

La
deuxième est encore plus grandiose:
j'avais d'abord fait toutes les démarches
seule pour repérer certains lieux et éliminer ce qui ne convenait pas et ne pas
fatiguer ainsi inutilement mon ami.
A la deuxième visite, une fois le
dossier enfin accepté, la personne de l'agence, au demeurant sympathique, lance
dans la salle à manger vide un très digne et emphatique "vous avez de la
chaaaaance" digne d'une célèbre réplique d'un de nos comique français, "car"
continue-t-elle, (bon respirez un grand coup et vous fâchez pas hein...c'est pas
bon pour ce que vous avez....), " car vous avez des propriétaires en or, en
général les handicapés on loue pas...ceux là n'ont pas fait de commentaires,
vraiment, vous avez de la chaaaance...." Le ton était presque celui du reproche
en tout cas il était très sentencieux et moralisateur.
Je ne vous décris le
côté ubuesque de cette scène, sachez que la loi interdit la discrimination mais
que celle ci reste très difficile à prouver; il existe aussi la halde sans doute
connaissez vous, moi pas.
Mais j'arrive au troisième point de mon
intervention.
Pourquoi cette douce batracienne décérébrée (mais non, Loïc je
n'ai rien contre les grenouilles, elles chantent si bien...!) de l'agence
immobilière nous a-t-elle fait cette sortie digne du Cid? Pour hélas, une très
bonne raison croit-elle et que j'ignorais.
Que se passe-t-il dans cette tête et dans celles de beaucoup de ses congénères?
Cette personne pense qu'on ne peut virer un handi d'un
appart s'il ne paye pas son loyer à cause d'une loi.Ainsi on ne
louerait pas au handi car on ne pourrait le virer si problème...C'est un très
vaste débat qui dépasse le cadre de la question de Laurette, j'en suis
consciente. Mais cette loi n'existe pas du tout, par contre l'idée qu'elle existe est ancrée dans les mentalités. Donc, pour se prémunir d'un éventuel problème qui en fait n'existe pas, on ne louera pas à un handi...OU alors notre dbd ment sur l'existence de cette loi pour justifier l'injustifiable....

Complètement interloqué, mon bonhomme a recherché une journée entière cette loi fantôme qu'il ne connaissait pas...et pour cause....La belle Arlésienne existe dans la musique de Bizet, mais pas dans le code civil.

Nous avons causé en rentrant de la visite autour d'un thé tarte au citron avec caro myo ben
de dbd, je voulais d'abord vérifier que mon homme était ok avec la sortie d'un
cynisme fini de dbd.
Non seulement il était ok, mais il avait en plus, pris
son air favori de plante verte au QI d'huitre dont il a le secret au moment de
la dite tirade (tout en cherchant dans sa tête la dite loi) ....Ce qui a du désarmer notre dbd qui savait quand même qui elle
avait en face d'elle.

On est tout de même conscients tous les deux
d'avoir de la chaaance. Celle de se connaitre...

Puisque nous parlons de tee time je ne peux résister à vous livrer une petite cerise sur le gâteau: le lendemain de notre visite, coup de fil inquiet de l'université à mon ami. "Oui, monsieur..., c'est le service comptable, il y a une agence immobiliaire qui nous pose pleins de questions sur vous. On est un peu surpris etc..." Réponse de mon ami: "oui ils sont un peu dingues, ils ont tous les documents déjà, ne vous inquiétez pas, vous pouvez leur donner les infos qu'ils vous demandent." Réponse:" Bien monsieur.., on ne se serait pas permis sans votre accord".

En raccrochant, l'interrogation de mon ami fut la suivante:notre dbd ne croit peut être pas que le machin tuyautéWhat a Face qu'elle a vu la veille est prof de fac. Peut être pense-t-elle que l'on se fout d'elle...Quant à que je sois sa nana cela doit être monté de toute pièce...bref notre dbd à peut être des suspicions sur notre bonne foi...

Moi, j'éclate de rire et lui promet d'amener son dernier bouquin à l'agence ...une fois le bail signé...
Allez riez aussi...C'est bon pour ce ce que vous avez...

Postlude: En Roumanie, la
parole donnée a valeur. On aurait, je crois, jamais refusé de louer un appart à
un prof de fac, impensable! L'appart aurait été trouvé par amis ou relation ou
collègues (bouche à oreille) On aurait jamais demandé la feuille de paye (c'est
koa ça?) car tout le monde sait ce que gagne un prof, ou alors juste histoire
d'éclater de rire en regardant le salaire (maintenant les salaires ont augmenté
de façon sensible). Ca c'est l'humour roumain. Et son statut d'handi tout le
monde s'en fout, le vrai statut est ce que tu fais et non si tu le fais avec un
doigt ou dix.
En revanche, Il doit y avoir en Roumanie une machine Eole (sans
doute je me trompe) pour 10000 églises. Il y a des marches partout, et au moins
quatre mois de froid rude. Et en presque 10 ans j'ai dû voir, allez 5?
fauteuils....Allez peut être 10 pour ne pas vous attrister. Ou alors je n'étais
pas attentive, ça aussi c'est possible...

Dans la maison, la(es)
machine(s) Eole est(sont) notre quotidien. Grâce à elle(s) heure après heure,
jour après jour...je peux poser mes lèvres sur celles de l'homme que
j'aime.
Comme je le disais nous avons de la chance et nous en sommes
conscients
lerossignol
lerossignol

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par TiHameau Jeu 22 Jan 2009 - 17:45

Merci à Lerossignol de se joindre aux encouragements d'Amarande.
Merci aussi pour ce témoignage très concret qui n'étonne pas vraiment.
1. Oui, la fiche de paie remplace la parole donnée : On peut le regretter, mais comme pour le reste, mieux vaut être pragmatique et s'adapter. L'un d'ailleurs n'exclue pas l'autre. Fournir une fiche de paie n'empêche pas la correction et le savoir-vivre. De même qu'entre deux locataires, l'un peut sembler plus "sympa" (agréable, honnête ou ...) que l'autre, le propriétaire va peut-être choisir le premier qui peut pourtant avoir des revenus plus modestes.
2. En ce qui nous concerne, nous restons dans le cadre habituel : Entretien préalable sur place et demande de caution et copie des feuilles de paie.
Nous ne faisons bien évidemment aucune distinction entre des personnes handis et les personnes valides : Sur la question du bail, il est indispensable de vérifier que les locataires sont en mesure de payer leur loyer : Point !
3. Sur la question de vérifier les infos que vous avez données. Au risque de vous choquer, je ne le suis pas (choqué !). Vérifier des infos est tout à fait classique (une fois de plus, sans distinction entre personnes handis et valides). Comme dans le cadre d'un recrutement, il y a parfois un grand écart entre ce qui est dit (ou écrit) et la réalité. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises...
4. Aucune idée sur la réalité ou non de l'éventuelle difficulté légale à mettre dehors une personnes handi : Disons de toute façon que ce n'est quand même pas "simple" de l'envisager, avec l'effet pervers que vous soulignez à juste titre.
5. J'apprécie votre humour ! Pour la comparaison avec la Roumanie, disons que c'est super pour les vacances, non ?

Tout ceci prouve qu'il reste du chemin sur la véritable prise en compte du handicap (et plus généralement de la différence) dans notre société. Chacun, à sa place, peut y travailler.

Pour terminer, à cette agente immobilière, vous auriez peut-être pu lui répondre, que celui qui a le plus chance dans tout cette histoire, c'est elle... d'être sur ses deux jambes et de ne pas avoir à justifier ce qui est demandé à des handis. Avec un peu de chance, peut-être aurait-elle compris...

Ravi en tous cas de savoir que vous avez trouvé appartement "à votre pied" et que vous mesurez votre chance de pouvoir "poser vos lèvres sur celles de l'homme que vous aimez" : J'apprécie toujours de rencontrer des gens qui connaissent leur bonheur plutôt que systématiquement considérer que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin.

TiHameau

Nombre de messages : 10
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un logement Empty Re: Trouver un logement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser